Bonjour,
Je vois trois améliorations fondamentales à apporter à Alfresco:
- le support de contenus multilingues (l'indexation doit se faire en tenant compte de la langue dans laquelle est rédigé le document) : actuellement on peut choisir la langue par configuration mais il faut que tout le contenu soit exprimé dans cette langue,
- une architecture réellement distribuée : actuellement, Alfresco est en fait un ensemble de librairies; il n'y a pas de serveur actif tel qu'on en rencontre par exemple chez Documentum. Si on veut, par exemple, déployer des customisations différentes du webClient, on se retrouve avec plusieurs Alfresco (qui éventuellement peuvent partager une base de données communes mais on aura alors des problèmes de synchronisation). Actuellement la seule façon pratique d'obtenir une architecture avec un serveur central et des programmes clients est de travailler avec la couche des web-services (le serveur central est alors le programme "webClient" qui sert les appels de type web-services). L'alternative JCR-Remote via RMI ne semble pas encore mure (voir projet forge Alfresco JCR & JackRabbit) et il n'est pas sûr qu'elle puisse à terme apporter une réelle solution en raison de problèmes au niveau de la gestion des transactions et du fait que la granularité des appels JCR est trop fine pour que les échanges soient efficaces.
- enfin, le modèle de sécurité d'Alfresco n'offre pas l'équivalent des ACLs de Documentum : dans Alfreco, il n'est pas possible de définir globalement les règles de sécurité pour un ensemble d'objets (avec la possibilité de changer ces règles après les avoir appliquées). Signalons aussi que le mécanisme d'héritage des droits des folders est une bonne chose, utile mais insuffisante pour couvrir tous les besoins.
Quelques besoins mineurs :
- Permettre que des scripts "bénis" par l'administrateur soient exécutés sous les droits de l'administrateur (c'est utile en outre à l'exécution d'actions sur évènements qui doivent faire des opérations non autorisées à l'utilisateur courant comme copier un fichier dans le répertoire d'un autre utilisateur).
- Dans le web-client, améliorer la sélection des objets participants à une relation (actuellement l'interface présente tous les objets candidats - c'est trop : il faudrait que l'on puisse faire une sélection sur base de critères de recherche). On retrouve ce même problème dans les tâches de workflows, par exemple au niveau de la sélection de la personne (ou de groupe) qui recevra la tâche suivante ("assignee selection").
Merci,
André