Alfresco et AFNOR z42-013

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dgenard
Active Member

Alfresco et AFNOR z42-013

Bonjour,

est-ce qu'Alfresco est bien adapté pour implémenter un système d'archivage conforme à la norme française z42-013 ?

Un des points délicat notamment imposé par cette norme concerne le stockage des archives sur support de type WORM.
Je ne vois pas comment mettre en oeuvre cela avec Alfresco, sans développement complémentaire qui pourrait s'avérer assez délicat lorsque l'on traite des volumes de l'ordre de quelques dizaines millions de documents par an…

Est-ce que certains ont une expérience sur des mises en oeuvre respectant cette norme ? Alfresco a-t-il suffit seul, ou en complémentarité avec d'autres produits spécialisés dans l'archivage ?

Tout retour d'expérience est le bienvenu…

Denis
2 Replies
thomasb
Member II

Re: Alfresco et AFNOR z42-013

Quelques infos intéressantes: http://www.01net.com/editorial/260020/go/l-archivage-legal-une-affaire-d-interpretation/

Extraits choisis:
une norme, élaborée en juilllet 1999, et complétée en décembre 2001, connue sous le nom d'Afnor Z42-013 (recommandations relatives à la conception et à l'exploitation de systèmes informatiques en vue d'assurer la conservation et l'intégrité des documents stockés dans ces systèmes). Bien que non obligatoire, cette norme fait néanmoins référence. « Elle est très importante, car elle établit des règles claires d'archivage, de traçabilité et de conservation, explique Serge Dahan, président de l'Aproged (Association des professionnels de la gestion électronique de documents). Mais si vous ne la respectez pas, cela ne signifie nullement que vos documents électroniques ne sont pas conformes à la loi du 13 mars 2000. »

CDC Zantaz a aussi une approche sélective de la norme : « Nous avons repris à notre compte des éléments qui nous semblaient excellents, mais nous n'avons pas suivi ses recommandations en matière de support de stockage », explique Charles du Boullay. De fait, la norme Afnor préconise uniquement des supports optiques non réinscriptibles, de type CD-ROM ou disques Worm. Compte tenu de son ancienneté, elle ignore du coup les nouvelles technologies d'archivage sur disques et bandes magnétiques qui s'inspirent du Worm.

J'en conclus que l'AFNOR n'impose pas le stockage sur support WORM (le préconise seulement).
dgenard
Active Member

Re: Alfresco et AFNOR z42-013

Merci ThomasB pour ta réponse, et je suis assez d'accord avec toi.
Je me suis probablement mal exprimé.
Dans le contexte qui m'intéresse, le client demande explicitement un archivage à intervalle régulier sur DVD.
Denis