Merci pour la réponse,
en fait Alfresco ne stocke pas le contenu dans une base des données mais il le stocke plutot dans un système de fichiers à l'aide de JCR-API, je savais ça.
je sais bien que uml n'est pas purement orienté modélisation schéma base de données mais aussi oreinté conception et analyse des systèmes d'informations (quelque soit le type de domaine du système d'information) grace à des différentes diagrammes qu'il mette en place.
tu as raison, ma question c'était mal posée, il fallais parler d'analogie schéma BDD & Schéma Modèle des données Alfresco et surtout au niveau de concept d'association (associations , association, child-association….).
je suis arrivè à avoir un aperçu général sur la question proprepement posée (aprés toute une recherche ailleurs). alors quand on parle des associations Alfresco (sans parler des associations au niveau de shémas BDD), on parle de 2 types associations :
1-child-association : dans ce cas, on parle de couple pére-fils, de telle façon que si le père est supprimé, alors ça impacter aussi ses fils , çàd que ses fils sont supprimés…
2-association : ça ressemle à la notion d'association dans le cas d'une association uml, de telle sorte qu'il y a une dépendance entre 2 entités, mais dans ce cas si un contenu (entité ) est supprimé l'autre n'est impacté…..
dans le cas d'alfresco, on définit notre modèle de données non pas dans une bdd mais plutot dans fichier xml (*Model.xml), dans ce cas, on trouve :
-types
-properties
-associations
-aspects
Merci 8)