Pour la petite histoire, il y a plusieurs dizaines de milliers d'instances Alfresco community qui tournent en permanence (donc forcément une partie en production).
De plus il n'y a pas de différence fonctionnelle entre la version community (je suppose que c'est ce que vous appelez la version opensource) et la version entreprise, votre problème n'est donc pas lié à la version.
La méthode basique est :
- Import en admin
- Droits spécifiés sur des espaces et sous espaces pour des groupes donnés (certains groupes pouvant être des coordinateurs, d'autres des éditeurs, etc …)
- Ajout des utilisateurs dans ces groupes.
Mettez vous dans un cadre simple, celui de la gestion d'un serveur de fichier. Serait-ce différent ? C'est une bonne question à se poser d'ailleurs : Comment est-ce que ça fonctionne sur le système en place ? Avec ce genre d'infos on peut commencer à trouver une approche "Alfresco", même si la méthode de base est la réplication de l'existant à l'identique.
Vous pouvez aussi contacter des gens dont la gestion documentaire est la spécialité, ils ont une vraie valeur ajoutée sur le sujet (et il est vaste, c'est un métier qui ne s'improvise pas en 2 jours).
Entre nous (les autres, ne regardez pas !) je pense que vous complexifiez l'approche au delà de ce qui est nécessaire.