Choix Alfresco ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
superpepito
Member II

Choix Alfresco ?

Bonjour à tous

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à apprehender correctement Alfresco. Je dois creer un serveur web de document qui regroupe plusieurs fonctionnalités:

- Authentification des utilisateurs ( admin, profs, eleves, invités)
- Téléchargement et téléversement de documents de plusieurs formats ( doc, pdf, jpg,…)
- Fonction de recherche de documents par types/sous types
- navigation dans l'arborescence des fichiers
- Fonction de log servant a l'adminstrateur a verifier qui a mis quel fichier a quelle heure ( pour la non répudiation )
- Gestion des quotas par utilisateurs
- Affectations des utilisateurs à des groupes uniques ou multiples
- interface pesonnalisée

Pourriez vous me dire quel produit alfresco me conviendrait pour ces usages?
Je vous remercie par avance

@ très bientôt
5 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: Choix Alfresco ?

Bonjour,

Sans plus de précisions, je dirais "Oui" pour toutes les fonctionnalités évoquées.
Pour plus de renseignements :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Project_Overview
https://www.alfresco.com/fr/products/

Enfin, pour l'appréhender correctement, n'hésitez pas à télécharger et installer la version community, elle est faite pour cela !
Smiley Happy
jeanjot
Active Member

Re: Choix Alfresco ?

Bonjour

Je vais répondre à chaque point.

En préambule, il existe 2 versions (interface) d'Alfresco qui n'ont pas tout à fait la même orientation :
1. la première brique historique "Explorer" qui est un pure outils de gestion documentaire full WEB
2. la deuxième brique (plus récente) "Share" qui est une interface full WEB pour faire de la collaboration et qui contient entre autre tout ce qu'il faut pour faire de la gestion documentaire.

Aujourd'hui depuis la version 3.3 et surtout la 3.4 à venir, toutes les fonctionnalités présentes dans "Explorer" sont maintenant disponibles dans "Share".

Maintenant je réponds aux demandes

- Authentification des utilisateurs ( admin, profs, eleves, invités)
   Aucun problème, pour "explorer" il existe un compte guest, dans "share" il y a possibilité d'"invité" des utilisateurs extérieurs au système.
- Téléchargement et téléversement de documents de plusieurs formats ( doc, pdf, jpg,…)
   Aucun problème tout type de document reconnu par un type MIME, il est possible de créer ces propres types de modeèle de document.
- Fonction de recherche de documents par types/sous types
   Aucun problème la recherche est multi-critère, tout récemment intégré dans "share" à partir de la version 3.4
- navigation dans l'arborescence des fichiers
   Aucun problème, il est même possible d'avoir de arborescences virtuelles, exemple à partir des catégories
- Fonction de log servant a l'adminstrateur a verifier qui a mis quel fichier a quelle heure ( pour la non répudiation )
   Aucun problème, il suffit de mettre en place la notion d'audit dans Alfresco, il existe des add-on autour de cette fonction.
- Gestion des quotas par utilisateurs
  La gestion des quotas existante dans Alfresco se situe au niveau du poids des fichiers uploadés par l'utilisateur (déclaré au niveau de son compte)
- Affectations des utilisateurs à des groupes uniques ou multiples
   Aucun problème la gestion des droits se traite sous forme de "rôle" déposé sur les dossier ou les documents, les utilisateurs peuvent appartenir à des groupes ou des sous-groupes. Les droits sont posés soit sur l'utilisateur ou les groupes ou sous-groupe.
- interface pesonnalisée
   Pour ce qui concerne l'aspect graphique : Très difficiles avec "Explorer", plus facile avec "share", mais reste global au site, pour ce qui concerne la personnalisation du compte de l'utilisateur alfresco utilise la notion de widget que l'utilisateur choisi pour sa propre utilisation, il est possible de créer ses propres widget.

Pourriez vous me dire quel produit alfresco me conviendrait pour ces usages?
A vous de faire votre choix, maintenant en suivant les conseils de Rodel en téléchargeant Alfresco et en le testant.
superpepito
Member II

Re: Choix Alfresco ?

Bonsoir

Je vous remercie pour la précision de votre réponse, je ne pouvais espérer mieux. je vais avancer dans ce projet et le cas échéant je n'hésiterais pas a revenir sur ce forum.
Dernière question tout de même, j'ai donc installé Alfresco community et crée un compte utilisateur. Cependant, je n'arrive pas à empêcher cet utilisateur d'avoir accès à certaines fonctions comme le paramétrage de sa page.
J'aimerais aussi que quand j'ajoute une vingtaine d'éleves ( utilisateurs sans pouvoirs ) il faudrait que je puisse leur assigner le même modèle de page sans avoir a la refaire a la main pour chaque personne.

Encore merci
@ bientôt
jayjayecl
Active Member II

Re: Choix Alfresco ?

Quelle interface ?
Quelle page (comment s'appelle t'elle) ?
superpepito
Member II

Re: Choix Alfresco ?

Bonjour

Désole de tarder à répondre mais j'ai du m'absenter quelques temps.

En fait, je souhaiterais que mes utilisateurs authentifiés ( tous les élèves) aient la même page d'accueil une fois connectés et qu'il n'aient accès à aucunes possibilité de modification de leur page d'accueil. elle doit contenir uniquement l'accès au forum et à leur espace de stockage virtuel.
En fait en tout il y aura deux types de pages. un modèle pour les élèves, un modèle pour les profs. Les élèves devront pouvoir déposer des documents ( devoirs par exemple) sur les pages des profs et les récupérer mais en aucun cas avoir accès au document des autres élèves qui font la même manipulation…

Merci encore pour le serieux de vos réponses
@ bientôt