Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
alf_admin
Member II

Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Bonjour,

J'explique mon besoin. Je viens de mettre en place une solution de GED simple sur Share pour un centre de services.

Les détails de la solution:
- Alfresco community 4.0.d
- Win Server 2008 r2
- tomcat6
- postgres

Alfresco est sur une VM dans un serveur local.

L'idée maintenant est de configurer Alfresco Share sans affecter le travail des utilisateurs.

Je voudrais donc configurer deux serveurs tomcat avec deux ports différents:

- le premier sera l'existant sur lequel les utilisateurs continueront à travailler.
- le deuxième me servira d'environnement de test pour configurer Alfresco Share (mail, sharepoint, activiti …).

Une fois les tests réussis sur la partie test, je porte les paramètres vers l'autre.

Donc est-il possible de mettre en place une telle solution? Et comment devrais-je m'y prendre?

Merci d'avance pour vos réponses.
9 Replies
sibe
Active Member

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Hello,

Bien sûre c'est possible pour réaliser ce genre de manip, alors en fonction de vos tests (configuration, nouveaux modules …) réalisés avec succès sur votre environnement de test vous pouvez bien les intégrer en prod.

Pour cela vous pouvez utiliser directement la même procédure s'il s'agit des configuration de fichier (alfresco-global.properties, share-config-custom.xml …)
par contre s'il s'agit de développements spécifiques (modules) vous pouvez utiliser le module management tools d'alfresco pour deployer vos extensions dans alfresco voir le lien ci dessous pour le déploiement de modules

http://wiki.alfresco.com/wiki/Module_Management_Tool
alf_admin
Member II

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Merci, effectivement c'est ce que j'aimerais mettre en place. Mais je voudrais aussi connaître la procédure pour répliquer le serveur tomcat.
sibe
Active Member

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Pouvez-vous être plus explicite quand vous parler de réplication ? si je comprend bien vous voulez réaliser du clustering entre vos 2 instances de tomcat ?

Si oui je vous conseille de regarder un peu les urls ci dessous :
http://www.slideshare.net/alfresco/06192008-high-availability-clustering-with-alfresco
http://tomcat.apache.org/tomcat-5.5-doc/cluster-howto.html
alf_admin
Member II

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Non justement, je veux mettre en place une architecture multi-instance plutôt que du clustering.

Je présente ma vision des choses:

Je veux avoir une architecture avec deux serveurs: un serveur TomcatA et un TomcatB.
Les utilisateurs s'authentifieront automatiquement dans le serveur A, qui contient la solution de GED déjà en place.
De mon côté, je ferai mes manipulations sur le deuxième serveur et je m'y authentifierai pour tester.
Une fois les tests réussis, je les porterai vers le TomcatA.
Je précise qu'au début je ne ferai que des configs simples.

J'ai déjà regardé les solutions de clustering et de multi-tenancy. Mais ça ne correspond pas à l'architecture que je veux.
sibe
Active Member

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Bh alors avec la première solution tu peux faire ce que tu veux c'est à dire mettre à jour tes configurations via un module ou directement en mettant à jour les documents concerné sur ton serveur de production. Pas besoin de repliquer ton tomcat (car il faut tenir compte aussi que tu n'as pas le même repository).

Enfin y'a pas de magies c'est la procédure que tout administrateur ou développeur fait souvent une instance de dev et une instance de prod ==> pas de miracle utilise encore une fois les modules si tu peux c'est la meilleure façon de faire ou bien modifie tes fichier puis redémarre ton service.

Tu peux fermer la discussion si tu juges les réponses satisfaisantes.
alf_admin
Member II

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

En fait ma question n'est pas de savoir si c'est faisable ou pas. Je sais déjà qu'on peut mettre en place une telle architecture.

Ma question est plus d'autre technique/pratique. Je voudrais savoir comment mettre en place deux instances Tomcat. Plus précisément, quelles configs effectuer? quels fichiers dupliquer? comment démarrer le deuxième serveur, ainsi configuré? …

J'ai déjà vu des tutos où ils dupliquent le répertoire Tomcat et le renomment en Tomcat-test, puis le paramètrent pour qu'il se lance sur un port différent. Mais je n'ai pas trouvé de tuto qui marchait vraiment. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai ouvert ce sujet.
lucky
Member II

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Bonjour,
Je n'ai pas exactement le même problème mais quelque chose qui ressemble :
- 2 agences géographiquement séparés
- Le besoin de pouvoir continuer a travailler partout en cas de coupure réseau => pas de multi tenacy, pas de clustering
Ma solution pour le moment :
- Installation d'un alfresco différent sur chaque agence, authentification par AD (qui se réplique entre mes agences)
- Création des sites "a la main" sur chaque site
- utilisation d'un outil de réplication (goodsync) la nuit pour réplication du contenu
Je ne sais pas si cela peux vous inspirer…
jeanjot
Active Member

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Je ne sais pas si c'est la solution que vous recherchez, mais :

Vous avez la possibilité de mettre en place 2 serveurs Alfresco sur la même machine.
Il suffit simplement lors de l'installation du 2ieme alfresco de faire une installation en mode "avancée" et de modifier l'ensemble des ports utilisés par le nouveau Alfresco.
Exemple : tomcat : alfresco1 8080 et alfresco 9080 et ainsi de suite …

Il est important de faire cela pendant l'installation sinon la modification de la configuration peux prendre beaucoup de temps …
alf_admin
Member II

Re: Configurer deux/plusieurs instances d'Alfresco

Merci jeanjot. J'ai essayé ça et ça marche nickel.