Intégration Alfresco 3.2 + Liferay 5.2.3-questions générales

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
zomurn
Member II

Intégration Alfresco 3.2 + Liferay 5.2.3-questions générales

Bonjour,

Je travaille sur une intégration Liferay 5.2.3 / Alfresco 3.2 : Plusieurs questions se posent….

Quand on lit http://www.liferay.com/web/guest/community/wiki/-/wiki/Main/Full+Integration+-+Liferay,+Alfresco,+SS... , a priori ça l'air d'être "simplement" (après pas mal de config) de mettre l'application alfresco.war dans le répertoire deploy de liferay (.war qu'il déploiera comme une portlet disponible).
Cela veut dire, qu'il suffit d'intégrer l'application Alfresco dans l'application Liferay. Je trouve ceci très "lourd". Imaginons le cas où liferay donne accès à 5 webapp sur sa page d'accueil, est-ce que l'on va déployer les 5 appli web dans le liferay ?….Liferay serait plus qu'un portail mais une application d'applications.
D'un autre côté, par défaut, l'ancien web-client d'alfresco est un .jar, l'interface n'est accessible qu'après avoir démarré l'application alfresco.war entièrement…d'où son déploiement entier dans Liferay.
Supposons que c'est la bonne pratique - ou bien que l'on a pas le choix  (mettre toute l'application Alfresco dans liferay), j'ai quelques questions :

1) Dans le pire des cas, comment gérer les problèmes de performances ? Load balancing, clustering. Doit-on y faire une croix dessus ou est-ce possible ?
2) Comment les librairies communes de tomcat (tomcat/lib ou tomcat/common/lib) sont-elles chargées ? Il y a le risque de doublons et/ou de problème de version de librairies non ?
3) Comment faire si le tomcat de liferay a été modifié et/ou que le tomcat d'alfresco d'origine n'est pas la même version.
4) N'y aura-t-il aucun problème de contexte applicatif ? Notamment avec Spring/hibernate et les transactions BDD ? A priori non car les webapp ont un contexte applicatif distinct pour Spring…
5) Quel est l'intérêt d'un portail si c'est pour donner accès à une application entière, et pas une simple vue via une portlet ? Peut être pour avoir un point d'entrée unique au parc applicatif client … ?

Merci de vos réponses d'ordre générale ! Smiley Happy.
3 Replies
jeanjot
Active Member

Re: Intégration Alfresco 3.2 + Liferay 5.2.3-questions générales

Bonsoir

L'intégration Alfresco dans Liferay est bien une intégration PortLet d'une partie de share et non pas toute l'application war d'Alfresco.

Cela concerne uniquement la partie "librairie documentaire" soit du référentiel complet d'Alfresco ou bien d'une "librairies documentaire" appartenant à un site.

D'ailleurs si vous faîtes le test vous verrez qu'il manque pas mal de fonctionnalité, aussi bien sur les dossier que les contenu.
Notamment, vous n'avez pas accès à la recherche, ce qui est particulièrement gênant sur un gros référentiel.

Je suppose que cette intégration par portlet est :
1. soit un cas d'école fourni par Alfresco pour montrer les possibilités de son référentiel vis à vis d'une intégration Portlet,
2. soit un premier niveau d'intégration qui sera complété dans les versions futures.

Personnellement mon choix se porte sur le point 2.

Enfin pour ce qui concerne les autres points, je n'ai pas de réponse à proposer pour l'instant.
jeanjot
Active Member

Bonsoir

L'intégration Alfresco dans Liferay est bien une intégration PortLet d'une partie de share et non pas toute l'application war d'Alfresco.

Cela concerne uniquement la partie "librairie documentaire" soit du référentiel complet d'Alfresco ou bien d'une "librairies documentaire" appartenant à un site.

D'ailleurs si vous faîtes le test vous verrez qu'il manque pas mal de fonctionnalité, aussi bien sur les dossier que les contenu.
Notamment, vous n'avez pas accès à la recherche, ce qui est particulièrement gênant sur un gros référentiel.

Je suppose que cette intégration par portlet est :
1. soit un cas d'école fourni par Alfresco pour montrer les possibilités de son référentiel vis à vis d'une intégration Portlet,
2. soit un premier niveau d'intégration qui sera complété dans les versions futures.

Personnellement mon choix se porte sur le point 2.

Enfin pour ce qui concerne les autres points, je n'ai pas de réponse à proposer pour l'instant.

Personnellement je vous conseille de faire votre test à partir d'une version 3.4.x pour des résultats plus complet.
zomurn
Member II

Bonjour,

Merci de votre réponse. Cependant j'ai oublié de préciser le contexte et le périmètre de l'intégration, je vais éclaircir.
Actuellement le client dispose d'un Alfresco 3.2 qui marche et qui est en production (on y est donc contraint).
Il utilise l'ancienne interface (donc pas de Share).
Concernant le liferay, il me semble qu'il n'existe pas encore chez le client, il serait envisageable de partir peut être sur la dernière version 6.0.6 CE….mais la démonstration a eu lieu avec une 5.2.3 donc je vais en rester à cette version-ci pour cette intégration.
Quand dans liferay 5.2.3 on va dans le panneau d'administration et qu'on clique sur "install more plugin", on recherche Alfresco et là plusieurs portlet s'offrent en téléchargement/installation. Notamment "Alfresco Client". Alors ce terme "abusif" est en faite l'application alfresco.war. Liferay se propose donc de déployer l'application alfresco.war en tant que portlet….bien évidemment, cette installation "automatique" de la "portlet" par Liferay échoue (alfresco a besoin ne serait-ce que de sa base de données pour fonctionner).
Mais après paramétrage comme dans le lien ci-dessus, ça doit marcher (du moins a partir de la démonstration faite par le client).
Enfin, le but final de l'intégration est de mettre en place le SSO : on se log sous liferay une seule fois et pas dans la "portlet" alfresco. C'est cette tâche qui m'a été confiée.
D'où toutes mes questions autour de ce sujet d'architecture logicielle interviennent.
Sinon, effectivement, il faut peut être prendre ce sujet comme un premier niveau d'intégration qui sera complété dans les versions futures (je n'ai pas plus de précision à ce sujet avec le client).
Toutes mes interrogations restent donc d'actualité.

Voilà tout Smiley Happy.