[résolu] CIFS / WEBDAV + Linux -> Problèmes

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
azolia
Member II

Re: [résolu] CIFS / WEBDAV + Linux -> Problèmes

Bonjour,

Merci pour vos réponses MichaelH.

Bonjour,

L'accès de choix (avec Linux) reste souvent CIFS. Vous pouvez en effet désactiver les "exe" qui n'ont pas de sens dans ce contexte (pas de vrai salut en ce qui concerne les accès concurrents donc).

Attention juste à certains outils (je pense à gnomeFS) qui ont tendance à "casser" le versionning en créant de nouveaux fichiers en permanence au lieu de modifier les fichiers existants. vi fait la même chose par défaut d'ailleurs.

Quelques remarques cependant :
- CIFS n'est pas sécurisé (ou alors je me trompe) et cela m'obligerait à passer par un tunnel (genre vpn openvpn mais qui ne permet pas les broadcasts en mode tunnel … un autre débat) et cela ne me paraît pas vraiment une solution valable.
- Webdav semblait une alternative plus "cool" avec la possibilité de passer par du HTTPS. Mais j'ai l'impression qu'Alfresco en a décidé autrement ? (Je me trompe ?)

Je ne comprend pas que l'on ne puisse pas travailler avec des Locks en webdav avec Alfresco et des clients Linux ? J'ai compilé la dernière version du SVN d'Alfresco et j'ai un peu avancé avec les Locks. Maintenant je n'ai plus de message d'erreur côté Alfresco mais côté linux toujours cette "Erreur d'entrée/Sortie" lorsque je fais un simple "cp fichier -> répertoire webdav" alors que le fichier est correctement copier vers le répertoire  Smiley Surprised .
Je pense que :
- Soit la réponse du serveur est ??§/.!!:,! bizarre  :roll:
- Soit c'est webdav qui est buggé

Dans tout les cas, je suis sûre que tant que j'avance je ne recule pas  Smiley Very Happy  et je poursuivrai demain mes investigations. En effet, je trouve cela INCROYABLE d'avoir une implémentation de webdav sans avoir de gestion des locks… Autant rayer le "Dav" de webdav non ?

Salutations,

Pierre VANNIER
http://www.azolia.fr
michaelh
Active Member

Re: [résolu] CIFS / WEBDAV + Linux -> Problèmes

- CIFS n'est pas sécurisé (ou alors je me trompe) et cela m'obligerait à passer par un tunnel (genre vpn openvpn mais qui ne permet pas les broadcasts en mode tunnel … un autre débat) et cela ne me paraît pas vraiment une solution valable.
Inutile : CIFS fonctionne très mal à travers un accès distant.
Le protocole est trop verbeux, pas du tout adapté à ce contexte, et à réserver à un usage en réseau local.
En plus coté routage c'est un peu la plaie.
- Webdav semblait une alternative plus "cool" avec la possibilité de passer par du HTTPS. Mais j'ai l'impression qu'Alfresco en a décidé autrement ? (Je me trompe ?)
WebDAV est plus adapté à des liens distants en effet.
Euh sinon … on a décidé quoi autrement ?
Je ne comprend pas que l'on ne puisse pas travailler avec des Locks en webdav avec Alfresco et des clients Linux ? J'ai compilé la dernière version du SVN d'Alfresco et j'ai un peu avancé avec les Locks.
Je ne comprends pas trop non plus parce que la méthode est implémentée …
Pour la liste des verbes WebDAV implémentés, voir root/projects/remote-api/source/java/org/alfresco/repo/webdav/ sur le SVN
Vous avez un peu avancé, c'est à dire ?
Maintenant je n'ai plus de message d'erreur côté Alfresco mais côté linux toujours cette "Erreur d'entrée/Sortie" lorsque je fais un simple "cp fichier -> répertoire webdav" alors que le fichier est correctement copier vers le répertoire  Smiley Surprised .
Je pense que :
- Soit la réponse du serveur est ??§/.!!:,! bizarre  :roll:
- Soit c'est webdav qui est buggé
Coté client ou coté serveur … tout est possible.
Dans tout les cas, je suis sûre que tant que j'avance je ne recule pas  Smiley Very Happy  et je poursuivrai demain mes investigations. En effet, je trouve cela INCROYABLE d'avoir une implémentation de webdav sans avoir de gestion des locks… Autant rayer le "Dav" de webdav non ?
D'un point de vue purement "norme", l'application de la RFC n'impose pas la gestion des locks pour une implémentation de base (de mémoire, mais je me trompe peut être).

Un mot pour dire que WebDAV ne tient pas forcément toutes ses promesses, mais pour une raison principalement : il y a beaucoup de clients qui gèrent différemment/mal le protocole. Et sur ce point il y a peu de très bons élèves. OpenOffice est un exemple d'outil qui peut poser problème, mais il n'est pas le seul : Windows à une version de WebDAV par … service pack (la routine vous me direz).

Et ne croyez pas que je sois juste méchant avec les autres : il est parfaitement possible que vous ayez mis le doigt sur un bug. On est pas à l'abri ! Il y a tout de même pas mal de gens qui utilisent WebDAV, mais pas forcément dans le même contexte que vous.

En gros, vérifiez bien avec plusieurs types de clients. Rien qu'entre KDE et Gnome les implémentations sont différentes, et ensuite de nombreux outils y ajoutent leur grain de sel pour faire encore abstraction des couches plus basses.
azolia
Member II

Re: [résolu] CIFS / WEBDAV + Linux -> Problèmes

Bonjour,

Merci pour vos réponses pertinentes et votre réactivité rare Michael.

Je continue de tester webdav avec les locks pour voir comment se comportent le système et je reviens rapidement.

Salutations,

Pierre VANNIER
http://www.azolia.fr
rguinot
Customer

Re: [résolu] CIFS / WEBDAV + Linux -> Problèmes

Juste une petite précision : nous utilisons WebDAV(S) pour quelques dizaines de personnes, qui à le gros avantage de pouvoir être facilement encapsulé dans du HTTPS et accessible de partout, certaines personnes étant souvent en déplacement.

Le client le plus majoritairement utilisé est Konqueror (KDE), et nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers.
Cependant, nous n'utilisons pas à plein le système de locks, qui ne nous est pas forcément nécessaire.