Salut,Je suis un novice de la plate-forme Alfresco...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
zomurn
Member II

Re: Salut,Je suis un novice de la plate-forme Alfresco...

Bonjour,

Je viens de tester le petit utilitaire que tu cites : tesseract-ocr et le résultat est très correcte.
En fait, j'ai effectué la chaîne de transformation suivante :

1) Je scan ma facture EDF en format .tiff (seul format reconnu par l'utilitaire ; malheureusement il est très volumineux)
2) Via l'API Java Jai, je crop l'image tiff d'entrée pour générer une image tiff de sortie qui ne contient que la zone que je cherche à OCRiser
3) Via le programme Java, je lance le programme  tesseract-ocr avec en input l'image tiff croppée.
4) J'obtiens en output un fichier texte contenant par ex. le montant total TTC.

Maintenant je m'intéresse à la robustesse de l'algorithme : c'est à dire, une valeur seuil que je calcule et m'indiquera si oui ou non le scan est correct pour OCRisation de la facture.
Cela veut dire que je m'attends toujours au même modèle de facture d'entrée (coordonnée de la zone d'extraction en dur dans le code) et que le scan soit fait correctement (la feuille mise bien à plat dans le scanner), que les plis éventuels de la feuille nuisent pas à la qualité de l'OCR, que l'orientation de la feuille ne soit pas trop inclinée (normalement non si on la cale bien dans l'angle dans le scanner), etc…

A la suite de quoi, je pense qu'il est possible de générer le modèle de métadonnée à la volée après intégration de la facture dans Alfresco.

Merci.
dranakan
Active Member

Hello,

Chapeau, tu n'as pas chômé…

>>Je scan ma facture EDF en format .tiff (seul format reconnu par l'utilitaire ; malheureusement il est très volumineux)
Bon, tu peux scanner en PDF, puis changer le format avec ImageMagick. Tu peux aussi découper la forme avant la conversion pour économiser place/temps…