Calendrier de conseervation

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
nemesis2012
Member II

Calendrier de conseervation

Bonjour la communauté ALFRESCO,

j'utilise Alfresco depuis sa version 3.4.b mais voilà il y'a une chose qui m'intrigue. Je ne sais pas dans quelle partie dans SHARE ou dans EXPLORER trouver le calendrier de conservation.

pour plus simple j'aimerais attribuer un calendrier de conservation à un document et je ne sais pas comment?

M'aider SVP!
10 Replies
rguinot
Customer

Re: Calendrier de conseervation

Pouvez vous préciser ce que vous entendez par conservation ?
En général les documents ne sont pas des denrées périssables. Pas besoin de les balancer s'il y a eu une coupure de courant pendant quelques heures.
nemesis2012
Member II

Re: Calendrier de conseervation

Désolé mais dans une entreprise les documents ont une durée de vie!
Voilà ce que je veux savoir au juste, prenons en exemple un document commercial (un contrat de vente) qui à une durée de vie de 10 ans.
Alors comment renseigner ces 10 ans à ALFRESCO.

Cela est bien possible dans ALFRESCO SHARE mais je ne me rappelle plus ou exactement. Merci d'avance pour vos réponses!!!
nemesis2012
Member II

Re: Calendrier de conseervation

Salut,
alors le cycle de vie d'un document ne vous dit rien?
cleseach
Active Member II

Re: Calendrier de conseervation

Bonjour,

Précision apportée à 19H45 et "relance" 4H plus tard… vous en demandez beaucoup au forum communautaire !

Désolé mais dans une entreprise les documents ont une durée de vie!
Ca dépend de l'entreprise et des documents.

Alors comment renseigner ces 10 ans à ALFRESCO.
Ce genre de chose existe avec le module RM.
Hors de ce module, il va falloir définir vos types de documents pour pouvoir enregistrer cette information.
Il vous faudra également savoir ce que vous voulez faire une fois la date de péremption atteinte.

le cycle de vie d'un document ne vous dit rien?
Le cycle de vie d'un document est une notion qui dépasse largement celle de la simple "durée de rétention".
C'est pour cela qu'il est préférable, lorsque l'on pose une question, d'expliquer sa vision des notions que l'on exprime et d'utiliser des exemples, comme vous l'avez fait dans votre deuxième message.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
rguinot
Customer

Re: Calendrier de conseervation

En effet, comme le dit Charles, tout dépend des projets, c'est pour cela qu'il vaut mieux expliciter.

Je rajouterais que nous disposons également d'une intégration avec les serveurs de stockage tels qu'EMC Centera, via le protocole XAM.
On peut associer aux documents une période de rétention, qui sera garantie par Centera. cf http://docs.alfresco.com/4.0/topic/com.alfresco.enterprise.doc/concepts/xam-intro.html

Cette étape sera toutefois la dernière étape du fameux "cycle de vie" du document, beaucoup de choses peuvent se passer avant : workflows, transformations, versions, notifications, …. - élements que vous n'avez aucunement précisé. les deux concepts sont très différents.

Etait-ce votre question,  présentement contextualisée ?
A noter : ce module XAM/Centera est uniquement disponible en version entreprise.
samad
Member II

Re: Calendrier de conseervation

merciiiiiiiiiiiii
omarj
Member II

Re: Calendrier de conseervation

Ou puis-je trouver le calendrier de conservation sur ALFRESCO?
igen
Member II

Re: Calendrier de conseervation

Bonjour à tous, Je suis à ma première expérimentation du Logiciel Alfresco. ce qui serait intéressant, c'est qu'il y ai effectivement la possibilité d'intégrer dès l'archivage d'un document son delai légal de conservation de sorte qu'au terme de cette durée, Alfresco supprime automatiquement le document dans le système.

Merci à vous !

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Calendrier de conseervation

Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner sur le module Record Management qui semble adresser les problématique que vous rencontrer.

Quand à la suppression automatique, il n'est pas compliqué de gérer cette usage via une règle sur un dossier par exemple.

Y.