difference tableau conversion word vers PDF

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
administrateur
Member II

difference tableau conversion word vers PDF

Bonjour,

J'utilise une regle de contenu : Copier le contenu vers 'accueil' et le transformer en 'Adobe PDF Document' , pour realiser une conversion automatique de documents word (2002 SP3) et copie dans un autre espace.
Jusqu'a present cela fonctionnait très bien, mais un utilisateur m'a signale que le fichier pdf genere était différent du document word original.
En effet, ce document word contient un tableau unique qui couvre plusieurs pages, et il y a un décalage d'une cellule, c'est à dire que sur une page du fichier pdf on trouve 13 lignes au lieu de 12 lignes sur le fichier Word.
Cela peut paraitre insignifiant, car toutes les infos sont presentes, sauf que ces documents peuvent être utilises dans un cadre juridique et cette difference entre l'original et le PDF pourrait être troublante.
J'ai essayé de convertir ce .doc en PDF avec PDFcreator le problème n'apparait pas.
Avez vous une suggestion ?
Merci.
5 Replies
jeanjot
Active Member

Re: difference tableau conversion word vers PDF

Bonjour

Alfresco utilise suivant votre version d'Alfresco soit Openoffice (jusqu'à la version 4.0.x) et libreoffice (à partir de la version 4.2.x) pour effectuer les transformation PDF.

Et ce qui se passe c'est que le modèle openoffice ou libreoffice possède quelques différences vis à vis de word :
1. Les marges(gauche, droite, haut et bas) sont différentes, il vous suffit de modifier le modèle de openoffice ou libreoffice et mettre les valeurs identiques à word.
2. Il se peut que vos fontes utilisées dans vos documents word, ne sont pas présentent sur le serveur Alfresco, par conséquent, openoffice ou libreoffice utiliserons leurs fontes par défaut.

Tout cela contribue en effet à un résultat différent entre le DPF généré par alfresco sur le serveur ou celui généré sur votre poste Windows.

2 solutions :
1. Soit vous effectuez les corrections ci-dessus.
2. Soit vous passer à libreoffice avec des fontes libre et opensource.
administrateur
Member II

Re: difference tableau conversion word vers PDF

Merci JeanJot j'essaie la 1° option et je vous tiens au courant de la suite.
administrateur
Member II

Re: difference tableau conversion word vers PDF

Bonjour Jeanjot,

J'ai modifié le modele openoffice writer, pour qu'il demarre avec un modele different, ce qui se passe bien lorsque je lance openoffice.
Mais lorsque j'ajoute un document .doc dans mon espace l'execution de la regle de contenu avec transformation en PDF continue à utiliser un modele different que celui que j'ai defini par defaut dans openoffice (C:\Alfresco\openoffice\settings\user\template\monmodele.ott).
Le modele openoffice utilise par Alfresco est il defini ailleurs  ?
Merci.
jeanjot
Active Member

Re: difference tableau conversion word vers PDF

Bonjour

Il ne suffit pas de créer un nouveau modèle.
Il faut aussi le déclarer comme modèle par défaut, sinon libreoffice prend son modèle par défaut qui est intégré en dur dans le logiciel.

Donc il faut déposer le modèle dans un des espaces de dossier modèle que vous trouverez dans le menu :
outils -> option -> libreoffice -> Chemins ("modèles")

Puis via l'interface de libreoffice (vous devez lancer le libreoffice d'alfresco, si c'est celui que vous utilisez) définir votre nouveau modèle comme celui par défaut.
jayjayecl
Active Member II

Re: difference tableau conversion word vers PDF

Bonjour,
Pour les documents Office critiques de ce type (juridique, médical …), Alfresco à co-développé avec un partenaire un module "Transformation Server", qui s'appuie sur le software Microsoft Office pour réaliser des transformations extrèmêment fidèles en PDF.
Ce partenaire a choisi de réserver ce module à la version Alfresco Enterprise.

Néanmoins, vous pouvez toujours solliciter une version d'évaluation de ce module :
http://www.alfresco.com/fr/contact-service-commercial