Visualiser des images en miniature par le Webdav

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tserando
Member II

Visualiser des images en miniature par le Webdav

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous pour vous posez une petite question qui je pense plaira à beaucoup de monde Smiley Happy

Il  y a maintenant 2 semaines, j'avais posté un message pour savoir s'il était possible d'afficher les images sous forme de miniature dans Alfresco à la place du logo "JPG ou GIF" qui les représente. Après avoir installer Thumbnails, tout marche extrêment bien (je ne vais pas tarder à passer notre serveur de production en version 2.1 pour intégrer cette fonctionnalité).

Mais maintenance, une nouvelle demande m'est parvenue :
"Est-il possible de visualiser les images présentes sur Alfresco sous forme de miniatures en utilisant l'interface Webdav ?"

j'avoue que je ne pense pas que celà soit possible puisque, d'après ce que je pense, Webdav est un protocol SMB encapsulé dans du HTTP permettant de passer les parefeus ou tout autre type de sécurité. Il ne s'agit pas d'un "vrai" serveur de fichiers.

Je vous remercie d'avance de vos futures réponses et continu de dire que ce forum est vraiment une très bonne base documentaire en ce qui concerne Alfresco France.

Bonne journée.

Thibault
4 Replies
rguinot
Customer

Re: Visualiser des images en miniature par le Webdav

j'avoue que je ne pense pas que celà soit possible puisque, d'après ce que je pense, Webdav est un protocol SMB encapsulé dans du HTTP permettant de passer les parefeus ou tout autre type de sécurité. Il ne s'agit pas d'un "vrai" serveur de fichiers.

1-  je peux t'assurer que tu peux tt à fait sécuriser un accès WebDAV, notamment en utilisant du WebDAVS (over HTTPS donc) et divers mécanismes d'authentification.
2-
Il ne s'agit pas d'un "vrai" serveur de fichiers.
, nous l'utilisons justement quotidiennment cette interface comme serveur de fichiers distribué.
3- Il ne s'agit pas non plus d'un SMB encapsulé à ma connaissance…

Mais pour répondre à ta question tout dépend du client et de la manière dont l'accès se fait.
Si tu réalises un montage de ton repository sur ton poste client (cherche wdfs ou davfs sur ce forum ou sur google ) tu auras alors accès au repository en tt que point de montage local, et tu verras le contenu "comme si" il était stocké en local donc tu pourras tout à fait prévisualiser les images à partir de ton logiciel favori.

Si tes postes clients sont par exemple ss Linux avec KDE (exemple au hasard Smiley Happy), tu auras le privilège d'utiliser Konqueror et l'ioslave WebDAVS, qui te permettra d'accéder et de travailler sur le repository directement sans montage préalable. Attention cependant aux mécanismes de DAVlocking qu'il faudra connaître.
tserando
Member II

Re: Visualiser des images en miniature par le Webdav

Salut rguinot et merci de ta réponse rapide.

En ce qui concerne mes clients, ils tournent sur du windows 2000 et XP pro.
J'ai déjà effectué le montage du répertoire Webdav sur mes clients via "Ajout d'un favori réseau".
J'avoute que cette fonctionnalité est vraiment intéressante, on voit Alfresco sous l'explorateur Windows (pour les upload/dowload de gros dossier, c'est très pratique).
Lorsque tu me disais de monter mon répertoire, il s'agissait bien de faire la manip que je viens de décrire rapidement plus haut ?

Pour ce qui est de ma question principale, en montant mon répertoire DAV depuis l'ajout de favori réseau, je n'ai que les icônes propres au fichiers présents et non les miniatures des images comme je pourrais les avoir sur des fichiers locaux où sur une connection de lecteur réseau.

J'ai recherché wdfs et davfs sur google et le forum : il s'agit de module à installer sur Linux pour pouvoir connecter le webdav si j'ai bien compris. Je n'en ai pas besoin sur Windows ?

Merci d'avance de m'éclaircir encore un peu.

@+

Thibault
michaelh
Active Member

Re: Visualiser des images en miniature par le Webdav

Bonjour,

Petite question : pourquoi ne pas utiliser CIFS ? L'explorateur Windows est capable de se débrouiller tout seul pour générer les miniatures, et l'intégration sera plus "native" qu'avec WebDAV non ?
tserando
Member II

Re: Visualiser des images en miniature par le Webdav

Bien michael,

Je regarderai l'utilisation du CIFS de plus prêt une fois que je reprendrai en main alfresco dans l'entreprise.
J'étais un stagiaire pendant les 5 derniers mois.
Je suis embauché au premier juillet, en ce moment je suis retourné en cours, je ne peux donc pas travailler dessus.

Je te remercie.
A la prochaine

Thibault