La GED et plus particulièrement le Record Management...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
hugopratt
Member II

La GED et plus particulièrement le Record Management...

La GED et plus particulièrement le Record Management se réfère à des normes telles que Afnor Z42-013, ISO 15489 voir Moreq.
Comment Alfresco se positionne vis à vis de ces normes ?
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: La GED et plus particulièrement le Record Management...

Bonjour,

La norme ISO 15489, et sa retranscription en partie par la norme AFNOR Z42-013 sont à mon sens plus organisationnelles que techniques. Elles imposent avant tout des pratiques, plus que des solutions, hormis sur les aspects du mode de stockage (basculement en lecture seule à un instant donné et gestion de preuve).

Je n'ai pas testé Alfresco avec une solution de type Centera (par exemple) qui permettent d'assurer un verrouillage des documents en lecture seule, mais je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir l'intégrer aujourd'hui.

Sur plusieurs points, Alfresco propose déjà de répondre aux exigences des normes :
- Le document est exploitable (localisé, décrit, …)
- Le document est fiable et authentique (traçabilité complète, à partir de la version 1.3)
- Le document est intègre
- Le cycle de vie est défini

De plus on peut ajouter des couches de chiffrement des documents qui interdisent la modification en dehors de l'interface de base, et obligent à passer par la gestion de droits/rôles intégrée.

Je ne connais pas bien Moreq, mais si vous avez des questions précises sur certains aspects de ces normes, je peux essayer de répondre. Le sujet est trop vaste pour tout résumer en un message Smiley Happy
michaelh
Active Member

Re: La GED et plus particulièrement le Record Management...

Petit ajout rapide sur le record management : l'objectif à court terme d'Alfresco est de satisfaire à la norme  DOD 5015.2 du Ministère de la Défense Américain, qui est l'une des plus contraignante sur le sujet.

Tant que j'y pense … qui donne le plus de garantie de pouvoir exploiter les documents en 2026 (c'est tout de même le but) ? Un logiciel propriétaire au format de stockage verrouillé, ou un logiciel libre qui n'utilise que des formats documentés ? Smiley Happy