Bonjour à tous,Existe-t-il un moyen de qualifier...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
unknown-user
Active Member

Bonjour à tous,Existe-t-il un moyen de qualifier...

Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen de qualifier un document à l'aide de mots clés. Il est possible d'utiliser l'attribut "description", mais je le destine à un autre usage. J'ai également pensé à la catégorisation, mais elle ne répond pas au même besoin.


Dans d'autres outils, cette possibilité existe avec une liste de mots clés pré-existants. Cela est très pratique en cas de recherche de documents.

Qu'en pensez-vous vous ? Vos conseils et/ou suggestions sont les bienvenues.

D'avance je vous en remercie.

Cordialement

Didier, Lausanne, Suisse.
1 Reply
thomasb
Member II

Re: Bonjour à tous,Existe-t-il un moyen de qualifier...

Si vous parlez de "tagging" ou de "folksonomie" comme les voit fleurir en ce printemps sur le Web, je dirais qu'il s'agit bet et bien de catégories, qui plus est si on parle de "liste de mots clés pré-existants".

Le tagging "libre" n'existe pas pour le moment dans Alfresco, mais n'est pas mis de côté (prévu "pour plus tard", sans indication plus précise ; je pense que ça dépendra aussi de la demande…)

En regardant un peu dans les entrailles des fichiers de configuration et dans "l'explorateur de nœuds", j'ai l'impression qu'on peut éventuellement ajouter assez facilement une autre métadonnée similaire à la liste des catégories et fonctionnant de la même façon, dans le cas où veuille bien séparer les catégories des mots-clés. En effet, au niveau des "nœuds", on a un nœud "categoryRoot", avec à l'intérieur un unique nœud enfant "generalclassifiable" qui va contenir l'ensemble des catégories définies dans l'application. "generalclassifiable" est également le nom de l'aspect appliqué aux espaces et documents lorsqu'on "autorise les catégories" sur un élément.
Il doit donc être possible d'ajouter cette nouvelle métadonnée assez facilement par duplication d'une partie du code, mais dans tous les cas, je pense qu'il faut toucher au code Java: les fichiers de configurations ne suffiront probablement pas (je peux –et j'espère– me tromper ceci dit!)

Pour les mots clés, il est par contre tout à fait possible (a priori, je n'ai pas encore trop touché à la configuration du contentModel) d'ajouter une métadonnée de type "texte" dans laquelle l'utilisateur saisira ses mots-clés séparés par des espaces –façon del.icio.us–. Si la propriété est indiquée comme "indexée", les recherches devraient être possibles. Il faudra juste indiquer dans les fichiers de configuration que la métadonnée doit aussi apparaître dans l'écran de recherche avancée.