Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le serveur) lorsque le client n'a pas installé OpenOffice 2.X ?

Est-il possible d'éditer directement en ligne des documents OpenOffice ???

Peux-on transformer des documents par l'intermédiaire d'OpenOffice ? par exemple un "doc" en "odt" (et inversemeent).
ou encore un document texte  (txt,doc,odt, autre…) en "pdf" ?

…Vive Alfresco
31 Replies
dme
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Lors d'une installation windows de la version 1.2.1, si je lance le service OpenOffice et que j'essaye d'ouvrir un document .odt, je tombe sur une page de connexion et le message suivant :

"Les cookies doivent être acceptés par votre navigateur pour qu'Alfresco puisse fonctionner correctement. "

Si je saisie mon mot de passe, le document s'ouvre mais voila ce que j'obtiens dans le corps de mon document :
"loginForm%3Auser-name=admin&loginForm%3Auser-password=kmsige4&loginForm%3A_id4=fr_FR&loginForm%3Asubmit=Connexion&loginForm_SUBMIT=1&loginForm%3A_link_hidden_="

Que dois-je faire ???

Merci de votre aide.
michaelh
Active Member

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le serveur) lorsque le client n'a pas installé OpenOffice 2.X ?
Non, ca n'est pas possible …

Est-il possible d'éditer directement en ligne des documents OpenOffice ???
Si par éditer directement on entend "ouvrir le logiciel en cliquant sur le lien, puis faire la mise à jour automatiquement à la fermeture du document", la réponse est … en théorie oui (et ca fonctionne d'ailleurs très bien avec MS-Word par exemple). Le seul soucis c'est qu'un bug dans les versions actuelles de OpenOffice avec WebDAV empèche ce fonctionnement (voir votre erreur).

Peux-on transformer des documents par l'intermédiaire d'OpenOffice ? par exemple un "doc" en "odt" (et inversemeent). ou encore un document texte  (txt,doc,odt, autre…) en "pdf" ?
Petit exercice pour montrer que oui :
- Visualiser les détails d'un document Word ou Openoffice (ca fonctionne avec de nombreux autres formats)
- Dans le menu "actions", choisir "Assistant d'action personnalisée"
- Selectionner l'action "copier le contenu vers une destination selon son format"
- Cliquer "Définir les paramètres et ajouter"
- Choisir "format PDF" puis une destination puis "OK" et "terminer"

Et le document est converti en PDF puis placé dans l'espace de destination.

Ca peut fonctionner avec de très nombreux formats en entrée et en sortie, et bien sûr depuis des Workflows !
On peut donc en 2 minutes chrono, définir des règles qui font convertir automatiquement en PDF après validation par exemple.

…Vive Alfresco
Je suis assez d'accord Smiley Wink
dme
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Si par éditer directement on entend "ouvrir le logiciel en cliquant sur le lien, puis faire la mise à jour automatiquement à la fermeture du document", la réponse est … en théorie oui (et ca fonctionne d'ailleurs très bien avec MS-Word par exemple). Le seul soucis c'est qu'un bug dans les versions actuelles de OpenOffice avec WebDAV empèche ce fonctionnement (voir votre erreur).
Je ne comprends pas votre réponse…

Si je clique sur le nom d'un document word, IE (ou firefox) me propose de l'ouvrir ou de la sauvegarder.
- Si je le sauvegarde (par exemple sur le bureau) et que je l'édite sous Word, pas de problème. Mais il faut que je le réimporte dans Alfresco (après un check in-check out eventuellement)
- Si je l'ouvre, le document apparait dans mon navigateur. Je peux donc le modifier (même si je n'ai pas les barres d'outils de Word) mais quand je veux quitter, il me propose d'enregistrer mes modifications (mais en local sur mon poste par l'intérmédiaire de la fenetre "enregistrer sous")

Conclusion, la deuxième solution ne sert à rien ! Smiley Sad

Existe-il une alternative ? J'ai entendu parler d'une DLL gratuite de sharepoint à utiliser ? Qu'en pensez vous ?


Autre question :

Portable OpenOffice est installé en même temps que Alfresco (dans la version windows tout intégrée). Alors a quoi sert-elle puisque il existe un bug qui l'empeche de l'utiliser avec WebDav ? :/
Dans le menu "Demarrer/Alfresco ECM - Community Network/OpenOffice/",  alors a quoi sert "start et stop openoffice service" ?
ldsteph
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Bonjour c'est possible par CIFS (option dans le menu détail du fichier). D'ailleur si quelqu'un sait comment mettre l'icone directement (de la même manière que copier par ex.)?
Cela implique qu'il faut être sur le réseau local.
thomasb
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Si je clique sur le nom d'un document word, IE (ou firefox) me propose de l'ouvrir ou de la sauvegarder.
- Si je le sauvegarde (par exemple sur le bureau) et que je l'édite sous Word, pas de problème. Mais il faut que je le réimporte dans Alfresco (après un check in-check out eventuellement)
Note: si on utilise check-in/check-out, mieux vaut le faire avant de "télécharger" le fichier; sinon, utiliser l'action "mettre à jour" ("update" en anglais) pour mettre à jour le document dans Alfresco avec sa copie locale modifiée.

- Si je l'ouvre, le document apparait dans mon navigateur. Je peux donc le modifier (même si je n'ai pas les barres d'outils de Word) mais quand je veux quitter, il me propose d'enregistrer mes modifications (mais en local sur mon poste par l'intérmédiaire de la fenetre "enregistrer sous")

Conclusion, la deuxième solution ne sert à rien ! Smiley Sad
Dans le web-client-config.xml, passer <edit-link-type> de "http" à "webdav", ça devrait suffir. Avec la valeur "http" (par défaut), le document est simplement téléchargé et on est obligé de passer par "mettre à jour" pour l'uploader vers Alfresco après modification. Avec "webdav", Word peut enregistrer directement vers le serveur. Ça devrait également avoir l'effet d'ouvrir le document dans une instance de Word à part entière, et non via le plug-in du navigateur. Ne fonctionne cependant qu'avec Microsoft Office et Internet Explorer (pour le moment, en attendant de trouver une solution universelle).

Pour ldsteph, mettre "cifs" à la place de "webdav". À noter que les liens de ce type sont bloqués par Firefox (principe de sécurité), et il suffit alors d'installer l'extension fournie par Alfresco pour y remédier.

Existe-il une alternative ? J'ai entendu parler d'une DLL gratuite de sharepoint à utiliser ? Qu'en pensez vous ?
L'utilisation de "webdav" décrite ci-dessus fait exactement ça: un script JScript crée un objet ActiveX "SharePoint" qui permet d'ouvrir le document dans Microsoft Office avec le support de WebDAV. La limitation à Microsoft Office est dûe à cet objet "SharePoint" et la limitation à Internet Explorer est dûe au contrôle ActiveX, que Mozilla a (à raison) décidé de ne pas implémenter.

Autre question :

Portable OpenOffice est installé en même temps que Alfresco (dans la version windows tout intégrée). Alors a quoi sert-elle puisque il existe un bug qui l'empeche de l'utiliser avec WebDav ? :/
Dans le menu "Demarrer/Alfresco ECM - Community Network/OpenOffice/",  alors a quoi sert "start et stop openoffice service" ?
OpenOffice est utilise en arrière plan par Alfresco pour extraire les métadonnées des documents (MSOffice, OpenOffice et autres), les indexer (en extrayant leur contenu textuel pour que Lucene ait quelque chose à se mettre sous la dent) et les transformer (vers et depuis tous les formats supportés par OpenOffice, par exemple MSWord vers HTML ou MSWord vers PDF).
Pour information, les transformations disponibles depuis l'application Web sont configurées dans ce même web-client-config.xml
michaelh
Active Member

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Pour que l'édition "directe" en mode WebDAV fonctionne (la deuxième solution donc), il faut modifier le fichier de configuration "web-client-config.xml" pour spécifier "webdav" comme mode d'édition en ligne (et réponse à ldsteph au passage, on peut donc mettre "cifs" si on reste sur le réseau local)

<!– the type of edit link to use, NOTE: inline editable will always take precedence –>
         <!– can be: http|webdav|cifs –>
         <edit-link-type>webdav</edit-link-type>
Ensuite un clic sur "éditer" va ouvrir le document dans le traitement de texte et lors de l'enregistrement le document sera replacé directement sur le serveur. L'édition webDAV fonctionne bien avec IE+word, mais pas bien avec OpenOffice.

Arf, je me rends compte que le temps que j'écrive tout ca, il y a eu plein de réponses Smiley Very Happy
dme
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

J'ai modifié mon "web-client-config.xml" (de "http" je suis passé en "webdav")
Seulement voila, lorsque je clique sur le nom du document, je l'ouvre comme d'habitude dans le navigateur et si je clique sur l'icone "Editer", auprès 2 authentifications, Word s'ouvre bien mais j'ai le messager suivant :

Le contenu du noeud est manquant :
   noeud : workspace://SpacesStore/ca6519ea-ea44-11da-a999-6ba74a6e1120
   lecteur : null 
Veuillez contacter votre administrateur système.

Autre question, Alors a quoi sert l'option "cifs" ?
ldsteph
Member II

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Pour que l'édition "directe" en mode WebDAV fonctionne (la deuxième solution donc), il faut modifier le fichier de configuration "web-client-config.xml" pour spécifier "webdav" comme mode d'édition en ligne (et réponse à ldsteph au passage, on peut donc mettre "cifs" si on reste sur le réseau local)

<!– the type of edit link to use, NOTE: inline editable will always take precedence –>
         <!– can be: http|webdav|cifs –>
         <edit-link-type>webdav</edit-link-type>
Ensuite un clic sur "éditer" va ouvrir le document dans le traitement de texte et lors de l'enregistrement le document sera replacé directement sur le serveur. L'édition webDAV fonctionne bien avec IE+word, mais pas bien avec OpenOffice.

Arf, je me rends compte que le temps que j'écrive tout ca, il y a eu plein de réponses Smiley Very Happy
Merci de la réponse !

Je n'ai pas eu le temps de tester mais lorsque l'on édite un document html c'est toujours via CIFS ?

Si oui est'il possible simplement de rajouter un bouton d'édition avec CIFS
michaelh
Active Member

Re: Peux-on ouvrir des documents OpenOffice (sur le...

Pour dme, http, webdav et cifs sont les 3 principaux modes d'accès aux données contenues dans Alfresco.

en résumé :
- http est le mode web de base, avec téléchargement et upload "à la mano".
- webdav c'est du http qui est accessible en lecture (à priviléger quand on a un firewall entre le poste de travail et Alfresco par exemple)
- cifs c'est tout simplement le nom du protocole "serveur de fichiers" qui offre l'accès par le voisinage réseau.

Voir quelques infos sur CIFS ici : http://www.alfresco-fr.org/quelques_details_techniques#les_avantages_de_cifs_sur_webdav

Pour l'erreur concernant le contenu du noeud qui est manquant euh … j'ai le droit à un joker ?

Pour ldsteph si on paramètre avec "cifs" par exemple, et que l'on de spécifier par ailleurs que le contenu est éditable en ligne, alors cette dernière option a la priorité et permet toujours une édition avec l'éditeur intégré.

C'était bien la question ? Smiley Happy