Comment implementer une signature numerique et une...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
fabriceg
Member II

Comment implementer une signature numerique et une...

Bonjour,

Comment implementer une signature numerique et une certification horodatage ?
Avez vous des pistes ?
Existe-t-il des solutions de "gestion de preuve" tierces déjà interfacé avec ALFRESCO ?
Ces points juridiques sont importants notament pour la dématérialisation de la facturation.

Merci par avance de vos réponses

Fabrice
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: Comment implementer une signature numerique et une...

Bonjour,

Je confirme l'importance de ces points en effet !

La version actuelle ne dispose pas de mécanisme complet d'audit des actions effectuées (audit trail), mais c'est une tâche définie comme étant de "priorité haute" et ca ne devrait pas tarder (voir http://www.alfresco.org/jira/browse/AR-507 pour l'entrée dans le gestionnaire de tâches des développeurs).

En ce qui concerne les solutions de gestion de preuve, quelques tests sont en cours avec certaines solutions, mais si l'interfacage ne pose pas de problème technique, il faut attendre la mise à disposition de la fonction "audit trail" pour aller jusqu'au bout. En attendant comme toujours, avec de bonnes spécifications l'intégration ne doit pas poser de problèmes.

En ce qui concerne la signature electronique par token, biométrie, etc : à nouveau ca dépend des kits de développement / intégration qui sont fournis par les fournisseurs, mais je peux déjà dire que c'est sans soucis avec la plupart d'entre eux (aujourd'hui une authentification forte à travers l'interface web par exemple, est assez rapide à mettre en place).

Je ne sais pas si vous avez une solution particulière en tête, et à défaut de les connaître tous je ne peux donner de réponse plus précise, mais j'espère apporter un petit eclairage Smiley Happy
fabriceg
Member II

Re: Comment implementer une signature numerique et une...

Bonjour,

Merci tout d'abord de votre réponse très complète.

Toutefois, pouvez vous m'indiquer une liste de solution de gestion de preuve en cours de test ? Ceci afin que je puisse anticiper une version de Alfresco avec la fonctionnalité "audit trail".

D’autre part connaissez vous un tiers horodateur compatible avec Alfresco ?

Merci d’avance de vos éclairages.

Fabrice
michaelh
Active Member

Re: Comment implementer une signature numerique et une...

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas donner de noms de solutions pour le moment (il y a comme un petit culte du secret autour de ce sujet), mais nul doute que la liste sera publiée au fur et à mesure de la validation.

Cette fois coté éclairage peux mieux faire … désolé Smiley Happy