Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées pour chacun des rôles des utilisateurs suivants :

- Contributeur
- Coordinateur
- Editeur
- Invité
- Collaborateur

Je n'ai malheureusement rien trouvé à ce sujet ?!?
10 Replies
thomasb
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées pour chacun des rôles des utilisateurs suivants :

- Invité
Accès en lecture seule au contenu, aux enfants (et autres associations) et aux propriétés (métadonnées)

Au passage, c'est une mauvaise traduction de "Consumer". Pour la petite histoire, ce rôle s'appelait bien "Guest" dans les versions pré-1.2 mais a été renommé en "Consumer" lors de l'apparition de l'utilisateur "Guest", pour éviter les confusions. Malheureusement, la traduction française a conservé l'ancienne dénomination…

- Contributeur
"Consumer" + a le droit d'ajouter des enfants (et comme il est le propriétaire des éléments qu'il ajoute, il a tout contrôle sur ceux-ci et peut donc les modifier)

- Editeur
"Consumer" + a le droit de modifier le contenu et les propriétés de tous les objets, mais pas d'en créer de nouveaux

- Collaborateur
Contributeur + Editeur

- Coordinateur
Peut tout faire (créer, modifier).


Ces rôles sont en fait définis dans le fichier alfresco/model/permissionsModel.xml. Dans une prochaine version, ce fichier devrait servir qu'à l'initialisation du modèle dans la base de données; il sera alors possible d'éditer les rôles via des APIs, Services Web et l'interface Web.
dme
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Beau travail. C'est toujours utile

Cependant, qu'en est-il avec le workflow ?
Il me semble que cela devrait être ajouté dans la version 1.3.0 ?
thomasb
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Cependant, qu'en est-il avec le workflow ?
Il me semble que cela devrait être ajouté dans la version 1.3.0 ?
Aujourd'hui, les actions de workflow sont visibles par tous (ou en tous cas dépendent des droits concernant l'objet sur lequel elles figurent, j'avoue ne pas avoir poussé mes investigations dans ce sens pour le moment) et génèrent une erreur si l'utilisateur n'a pas les droits suffisants dans le répertoire cible.

J'attend aussi avec impatience les droits sur les actions, c'est un de mes regrets concernant la "preview" (avec l'audit trail et les workflows "avancés").
dewi
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Hop, petit déterrage de topic Smiley Tongue

A propos des roles:

Lors de la création d'un user (en tant qu'admin), je lui attribue un espace. Il a donc par défaut le role "all". L'idée est de lui enlever le droit de contribution, pour éviter par exemple que le sieur ait la mauvaise idée d'uploader le dernier Shrek de 700 Mo (je voulais un exemple d'actualité ^^).
Après la création de ce user, je me déplace (moi l'admin) dans son workspace pour manager les space users.

Donc je lui ai enlevé ce role "all", et je lui ai offert généreusement le role "consumer". Or, apres connexion sous l'identité de ce nouvel user, je réalise qu'il peut encore contribuer en uploadant… D'où mes questions:

- comment se fait-ce ?
- où trifouiller pour changer la config par défaut lors de la création d'un user ?
- comment peut-on conditionner la contribution ? (condition sur la taille d'un fichier en particulier)

Merci d'avance
michaelh
Active Member

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Je crois que personne ne va s'amuser à uploader le dernier Shrek, il est trop décevant.
Euh … on va finir par croire qu'aujourd'hui j'ai pas envie de répondre une fois Smiley Very Happy
thomasb
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Hop, petit déterrage de topic Smiley Tongue

A propos des roles:

Lors de la création d'un user (en tant qu'admin), je lui attribue un espace. Il a donc par défaut le role "all". L'idée est de lui enlever le droit de contribution, pour éviter par exemple que le sieur ait la mauvaise idée d'uploader le dernier Shrek de 700 Mo (je voulais un exemple d'actualité ^^).
Après la création de ce user, je me déplace (moi l'admin) dans son workspace pour manager les space users.

Donc je lui ai enlevé ce role "all", et je lui ai offert généreusement le role "consumer". Or, apres connexion sous l'identité de ce nouvel user, je réalise qu'il peut encore contribuer en uploadant… D'où mes questions:

- comment se fait-ce ?
L'utilisateur est propriétaire de l'espace, donc automatiquement il se voir attribué les droits "all"; il faut donc également changer le propriétaire (cf. l'action "appropriation" sur la page détails de l'espace)

- où trifouiller pour changer la config par défaut lors de la création d'un user ?
ce n'est malheureusement pas possible (c'est pas dans la config, c'est codé "en dur" dans la méthode setupHomeSpacePermissions du NewUserWizard).

- comment peut-on conditionner la contribution ? (condition sur la taille d'un fichier en particulier)
Aucune idée (mais à ma décharge j'ai quasiment pas touché à Alfresco pendant plusieurs mois). Peut-être une règle qui supprimerait tout fichier "trop gros"? ("de base" y a pas de condition sur les tailles de fichiers, mais un petit javascript lancé sur "tout contenu" devrait le faire).
thomasb
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

…et j'oubliai, setupHomeSpacePermissions de NewUserWizard est également appelée sur changement de l'espace utilisateur après que l'utilisateur a été créé.

La seule solution pour pouvoir changer l'espace utilisateur sans modification des permissions (et c'est un peu sâle qu'il en existe une d'ailleurs, de solution) c'est de changer la propriété homeFolder du cmSmiley Tongueerson de l'utilisateur par un autre moyen (i.e. javascript ou Web Services ou SDK; mais sans passer par l'interface d'admin du client web).

Euh, que quelqu'un m'arrête si je dis une c…erie quand même, au cas où…
toine
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum… Etant débutant sur Alfresco et l'envirronement J2EE veuillez excuser mon inexpérience Smiley Tongue
Je voudrai savoir s'il y a une différence entre le rôle coordinateur ("qui peut tout faire") et l'administrateur. Le coordinateur peut-il créer des comptes?
Je n'ai pas bien saisi non plus la différence entre le "guest" et le "consumer".

Merci de votre réponse Smiley Happy
bmagnier
Member II

Re: Quelqu'un peut-il définir les actions autorisées...

Bonjour,

Le coordinateur peut "tout faire" dans un espace donné (et éventuellement les sous-espaces) uniquement.
Il ne peut pas créer d'utilisateurs, de groupes, ni de catégories.

Bertrand.