Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
vincent_2257
Member II

Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

Bonjour à tous,

Je découvre ce produit au moment ou j'en ai le plus besoin et je suis épaté
J'en profite aussi pour remercier toute la team sur l'excellent boulot que vous faites !

Ma question :
Je ne vois pas comment utiliser les catégories dans les espaces que je crée
Il me semble que ce sont 2 choses bien distinctes , non ?

Apres la création de l'espace, de l'ajout d'un contenu … pas de choix de catégorie …

Merci de m'éclairer !

Vincent
5 Replies
michaelh
Active Member

Re: Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

Bonjour,

Les espaces et les catégories sont en effet des choses distinctes. On peut associer un élément (espace ou fichier) à autant de catégories que voulues, et définir une arborescence de catégories avec autant de catégories filles et parentes que voulues.

En gros, on peut mettre en place un très grand nombre de modes de classement : Hiérarchie, taxinomie, ontologie, …

Pour définir une catégorie on peut passer par le menu "détails" d'un élément, puis déplier le menu "Catégories" est cliquer "Autoriser l'attribution de catégories". On peut alors lier l'élément à autant de catégories que désirées.

Pour un espace, il faut passer par le menu "Assistant d'action personnalisée" et choisir "associer l'élément à une catégorie".

Evidemment cette méthode est utilisable avec un petit nombre de documents, mais il faudra automatiser l'attribution à l'aide de règles de contenu pour de plus gros volumes.
marion
Member II

Re: Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

Bonjour
J'utilise Alfresco depuis peu et je voudrais savoir comment on peut faire apparaître les catégories que l'on crée. Ca quel est l'intéret de créer des catégories si on ne peut les visualiser. Je n'arrive qu'à faire apparaître des copies des documents téléchargés sur la page invité.
Comment pourrais-je procéder pour faire apparaître les catégories et les contenus attribués sur cette page ?
thomasb
Member II

Re: Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

Les catégories associées à un document sont affichées sur la page de détails du document (lien "voir les détails").

Bien entendu, il est également possible de rechercher tous les documents associés à une catégorie donnée via l'écran de recherche avancée.

Pour ce qui est de "naviguer" dans la base documentaire en se servant des catégories plutôt que des espaces, c'est prévu pour une prochaine version mais pas disponible pour le moment…

À part ça, j'avou que je ne comprend pas bien la question…
marion
Member II

Re: Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

ThomasB vous m'avez donné la réponse à mes interrogations mais en en amenant d'autres ?

Quelle est la différence entre un espace et une catégorie ? Je comprends pas très bien à quoi servent les espaces.
thomasb
Member II

Re: Bonjour à tous,Je découvre ce produit au moment...

Un espace est assimilable à un répertoire, un dossier (comme sur son disque dur) dans lequel on range d'autres espaces ainsi que des documents.

Une catégorie est une sorte de "mot clé", une étiquette que l'on "colle" à un document.

Prenons un exemple assez simple: une gestion de photos numériques.
En général, sur son PC, on stocke ses photos numériques dans des dossiers: "Mariage", "Voyage de noces", "Noël 2005", "Jour de l'an 2006", "Anniversaire de Mariage 2006", "Vacances printemps 2006", etc.
C'est bien, mais comment faire pour retrouver toutes les photos de mon chat ? toutes les photos de couchers de soleil ? de feux d'artifices ? de "preuves d'amour" ? de colères ?
La réponse est simple: j'affecte à chaque photo une ou plusieurs catégories.

L'avantage avec Alfresco est que les catégories peuvent être organisées hiérarchiquement. Je peux donc créer, par exemple:
- Personnes: Lui, Elle, Le chat, Famille (avec dedans: Parents, qui contient Parents Lui et Parents Elle; Soeurs, qui contient Soeur Lui, Soeur Lui), Amis, etc.
- Temps: Saison (avec dedans: Printemps, Été, Automne et Hiver), Instant (avec dedans: Réveil, Lever de soleil, Matin, Midi, Après-midi, Soirée, Coucher de soleil et Nuit), etc.
- Émotions: Rire, Colère, Amoureux, etc.
- Événement: Apéritif, Dessert, Feux d'artifice, Anniversaires (avec dedans: Anniversaire et Anniversaire de Mariage)
- Lieu: Bord de mer, Désert, Montagne, Ville, Campagne, Forêt, Jardin, etc.
- etc.

En associant précisément mes catégories, je peux ensuite faire des recherches pour retrouver:
- toutes les photos de mon chat me faisant des ronds de jambes (Amoureux) avec en arrière plan des feux d'artifices au bord de la mer.
- toutes les photos de feux d'artifices tirés à l'occasion de nouvels ans
- tous les desserts pris pour mes anniversaires de mariage
- toutes les photos de la montagne en hiver
- toutes les photos de la forêt en automne
- toutes les photos de jardins au printemps
- toutes les photos de ma famille, ou de celle de mon épouse, avec ou sans amis, représentant des "amoureux"

En associant ces recherches à un espace, je peux retrouver précisément les quelques photos de la pièce montée de mon mariage (catégorie Dessert dans l'espace Mariage)


Dans la Alfresco, la principale différence entre espaces et catégories tient du fait qu'on va pouvoir associer des droits d'accès différents selon les espaces (l'espace "photos coquines" n'est accessible qu'à moi Smiley Tongue ) alors qu'une catégorie n'est qu'une "étiquette".
…et bien évidemment, puisqu'on ne peut pas "naviguer par catégorie" (je vois tous les documents associés à Temps, ainsi que les sous-catégories; si je clique sur Saison, je ne vois que les documents associés à la catégorie Saison, etc.), l'organisation des espaces sera extrêmement important pour la navigation dans la base documentaire (comme l'organisation des fichiers sur son disque dur).