J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dme
Member II

J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux, tout fonctionne bien mais le serveur CIFS ne se lance pas car je dispose déja d'un serveur SMB qui tourne ?
Savez vous comment faire cohabiter un service SMB et le JCIFS d'Alfresco ???

Merci de votre aide
7 Replies
lme
Partner

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Bonjour,

Les 2 serveurs ne peuvent pas fonctionner en même temps car ils veulent utiliser le même port sur la même adresse IP. La solution est de faire écouter samba et cifs sur 2 adresses IP différentes, il faudra donc ajouter un alias sur la carte réseau existante avec une nouvelle adresse IP.

Alfresco
Il faut éditer un de ces 2 fichiers (ca dépend de votre installation) :
- tomcat/shared/classes/alfresco/extension/file-servers-custom.xml
- tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/file-servers.xml
<config evaluator="string-compare" condition="CIFS Server">
      <host name="${localname}_A" domain="MON_DOMAINE"/>
      <broadcast>192.168.1.255</broadcast>
      <bindto>192.168.1.1</bindto>
   </config>
Ce qui est intéressé est l'attribut bindto qui permet de dire à alfresco de n'utiliser que l'adresse IP précisée dans ce champs. La modification sera prise en compte au prochain démarrage d'alfresco.

Samba
Il faut éditer le fichier /etc/samba/smb.conf :
interfaces = 192.168.1.2
bind interfaces only = yes
Pareil, faut redémarrer samba.

Laurent
sweetshadow
Member II

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Bonjour,

désolé de "déterrer" un ancien topic mais je suis dans la même situation que dme :

serveur linux avec samba existant :

1. j'ai donc créé un alias sur la carte réseau (donc eth0:0) qui répond au ping de n'importe quel poste du réseau
2. j'ai édité - tomcat/shared/classes/alfresco/extension/file-servers-custom.xml - comme indiqué plus haut
3. j'ai rajouté dans smb.conf les lignes indiquées plus haut car elles n'y figuraient pas
4. redemarrages de samba et d'alfresco

je précise qu'étant donné qu'apache tourne également sur le serveur j'ai changé le port utilisé (8082 pour ne pas interférer avec 8080 d'apache) et j'ai également modifié le fichier file-servers-custom.xml en y indiquant ce port à la place du 8080 par défaut

cependant je n'accède toujours pas au \nom_A que ce soit sur le serveur ou d'un poste distant

dans l'espoir d'une aide de votre part, je vous souhaite une agréable journée
lme
Partner

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Bonjour,

Des choses intéressantes dans les logs ?

je précise qu'étant donné qu'apache tourne également sur le serveur j'ai changé le port utilisé (8082 pour ne pas interférer avec 8080 d'apache) et j'ai également modifié le fichier file-servers-custom.xml en y indiquant ce port à la place du 8080 par défaut
Apache tourne sur le port 8080 ? Par défaut c'est le 80…
Mais si tu tiens quand même à faire tourner tomcat sur port 8082, c'est dans la configuration de tomcat qu'il faut le faire … pas dans celle d'alfresco. Le fichier à modifier est server.xml, dans le dossier tomcat/conf/.

Tu peux nous donner le résultat de la commande : netstat -pln
sweetshadow
Member II

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

— message supprimé —
lme
Partner

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Bonjour,

Mettre une balise <bindto> dans <global> ou <urlFile> ne sert à rien, il faut la placer dans <config evaluator="string-compare" condition="CIFS Server">.
De plus, d'après le résultat de la commande netstat, samba écoute sur l'interface 127.0.0.1 et ne sera donc pas accessible aux autres machines du réseaux. Il faudrait faire écouter samba sur 172.20.87.17 et le CIFS d'alfresco sur 172.20.8.117.
sweetshadow
Member II

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Pourrais-je avoir un aperçu d'un fichier file-servers-custom.xml fonctionnel ? car je n'ai pas de balise <config evaluator="string-compare" condition="CIFS Server"> dans le mien, seulement <config evaluator="string-compare" condition="Fileservers">, faut-il que j'écrive une autre balise à la suite? ou bien modifier Fileservers par CIFS Server ?

Enfin, plus simplement, je pense qu'un aperçu d'un file-servers-custom.xml fonctionnel sur un environnement semblable au mien pourrait vraiment m'aider.

je vous remercie
lme
Partner

Re: J'ai installé Alfresco 1.3.0 sur un serveur Linux,...

Je n'ai pas de fichier à te montrer en exmple. Tu as un environnement unique et je n'ai jamais mis en place une telle solution… Par contre, je te conseille très fortement de lire http://wiki.alfresco.com/wiki/File_Server_Configuration si tu ne l'as pas déjà fait.