Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
unknown-user
Active Member

Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco depuis Mac. Depuis le Finder, je fais Pomme+K et je rentre une chaine de connexion du type:
smb://intranet/alfresco
cifs://intranet/alfresco


Mais rien ne fonctionne (une erreur s'est produite, ou erreur -43 ?). Cette instance est accessible depuis Windows sans pb. Qu'un connaît-il la syntaxe ?

Merci d'avance.
7 Replies
michaelh
Active Member

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Bonjour,

Est-ce que tu peux accèder à un partage Windows (histoire de valider le fonctionnement du service "Partage windows" qui doit être démarré à ma connaissance sur le Mac) ?

Si oui, il faudrait essayer avec la chaîne SMB://intranet_a/alfresco (en supposant que intranet soit le nom Netbios du serveur Alfresco).

Sur un Mac il vaut mieux spécifier SMB://intranet_a/ puis choisir le partage à utiliser ensuite. Ca permet de voir plus facilement des problèmes eventuels de droits.

Voilà déjà quelques pistes …
nhoizey
Member II

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Mais comment faire quand l'accès au serveur se fait via le net, donc avec une adresse type smb://sous.domaine.com/Alfresco ?

Il n'y a du coup pas de nom Netbios, je me vois mal ne serait-ce qu'envisager d'accéder à sous.domaine.com_a … ;-)
lme
Partner

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Bonjour,

Tu essaies d'accéder à Alfresco en cifs depuis un Mac, mais Alfresco tourne également sur un Mac ou sur un autre OS ?

Si tu utilises une adresse du type smb://sous.domaine.com/Alfresco, c'est l'adresse IP qui est utilisée pour atteindre le serveur, pas son nom netbios. Par défaut, Alfresco ajoute "_a" au nom du serveur pour former un nouveau nom netbios (pour ne pas le confondre avec le service cifs de windows). Si Alfresco tourne sous linux, il est possible d'y accéder directement avec l'adresse IP.
nhoizey
Member II

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Tu essaies d'accéder à Alfresco en cifs depuis un Mac, mais Alfresco tourne également sur un Mac ou sur un autre OS ?
Alfresco tourne sur un serveur Linux. Aucun soucis pour y accéder depuis Windows XP.

Si tu utilises une adresse du type smb://sous.domaine.com/Alfresco, c'est l'adresse IP qui est utilisée pour atteindre le serveur, pas son nom netbios.
Il faut alors peut-être que l'on renseigne le domaine associé au service CIFS, il n'y en a pas pour l'instant.

Si Alfresco tourne sous linux, il est possible d'y accéder directement avec l'adresse IP.
Là ça ne marche pas. On va creuser la piste du domaine pour l'instant…
michaelh
Active Member

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

J'y pense, quel est le comportement avec le client smbclient d'OS X ? C'est fou comme il se comporte mieux parfois …

Sinon, avant de sombrer dans le debug à grands coups de tcpdump/ethereal (on a donné), il peut être interessant de monter le niveau de log  du serveur CIFS.
http://wiki.alfresco.com/wiki/File_Server_Configuration#SMB.2FCIFS_Server_Configuration (mot clé "sessionDebug").

En tout cas la réponse m'interesse Smiley Happy
nhoizey
Member II

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

J'y pense, quel est le comportement avec le client smbclient d'OS X ?
Effectivement, ça marche, incroyable !

Du coup je vais essayer de faire un montage, on va voir…
lme
Partner

Re: Je n'arrive pas à accéder à mon instance Alfresco...

Bonjour,

Effectivement, ça marche, incroyable !

Du coup je vais essayer de faire un montage, on va voir…
Tant mieux si ça marche Smiley Wink
J'aurais quand même quelques questions…

La connexion fonctionne avec le client smbclient ET avec le client "normal" d'OSX ?
Que donne le test de montage ?
Est-ce que le fait d'ajouter un domaine à résolu le problème ?