je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ribz33
Active Member

je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Bonjour,

je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits pour l'execution de règles !
Par exemple, j'ai une règle qui mail automatiquement une personne quand on dépose un document dans un espace.
Eh bien cette règle génère une erreur si la personne qui pose le document n'a pas accès au dossier des modèles de mails !
J'en déduis que pour l'éxécution de ce genre de règles le système prend les droits de l'utilisateur qui provoque l'execution de la règle. Je trouve cela un peu étrange et trés contraignant ! J'ai également le même problème avec l'execution de scripts Javascripts !

Quelqu'un connait-il un moyen pour éviter cela ?

Merci d'avance.
9 Replies
michaelh
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

En supposant que vous utilisiez les règles générées depuis le menu "actions complémentaires" d'un espace, c'est en effet parfaitement normal. L'utilisateur doit avoir les droits sur l'espace de destination.

La solution passe par l'utilisation du moteur de workflow jBPM disponible avec la version 1.4
http://wiki.alfresco.com/wiki/Workflow
ribz33
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

je vois mal comment envoyer un mail à un groupe avec le workflow.

A moins que je me trompe, il n'existe pas de moyen de récupérer les groupes dans l'api javascript. Comme le workflow utilise cette api pour ces scripts je ne vois pas comment réaliser cela !

Si tu as une solution elle est la bienvenue Smiley Happy

Merci pour la réponse.
michaelh
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Vous avez vraiment eu le temps de lire la doc de jBPM en 20 minutes ? Smiley Happy
ribz33
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Evidemment non ! Mais dans le peu de workflow que j'ai réalisé avec Alfresco j'ai toujours utilisé l'api de script qui est rapide.

Il semble donc que je n'ai pas encore une vue assez globale de tout ce que peut apporter ce moteur de workflow !

Puisque tu penses que cela est réalisable, je me jette dans la doc tout de suite Smiley Wink

Merci.
anweber
Member II

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Bonjour,

     J'ai posté, il y a déjà quelques mois, un message à propos de la gestion da la sécurité dans les "simples workflow"; vous y trouverez peut-être des idées.  Voir http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=837#p837

     Bonne chance,

                André
ribz33
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Merci beaucoup !

Je pense que cela va résoudre un grand nombre de mes ennuis.
Je vais tenter d'implémenter cela tout de suite.

Merci encore.
michaelh
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

J'avoue que si cette méthode de contournement me semblait OK pour une version 1.3, elle me convainc moins pour une utilisation avec une 1.4 …
anweber
Member II

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Ben oui, j'avais bien signalé que cette solution de contournement concernait la version 1.3 et n'était qu'un "pis-aller" dans l'attente de la version 1.4.  Cependant, il semblerait que dans la version 1.4 on ne peut toujours pas poser un indicateur sur une action pour lui donner des droits d'exécution étendus.  Donc, par rapport à cette problématique la gestion des "simples workflows", la version 1.4 n'apporte pas de solution.  Mais bien sûr, la version 1.4 nous donne la possibilité d'implémenter de vrais workflows; il faudrait cependant vérifier sous quel compte-utlisateur ils sont exécutés.

          Bonne journée,

                  André
ribz33
Active Member

Re: je remarque que j'ai souvent des problèmes de droits...

Sous la 1.4 les workflows avancés sont executés avec les droits de l'utilisateur réalisant l'action sur le workflow.
Le problème est donc toujours le même! Il n'y a toujours pas de possibilité de définition de droits "system" pour l'exécution de certaines actions de manière native.