j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mcoudert
Member II

j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires quant au produit Alfresco Open source Community Network.
S'agit-il d'un CMS à part entière qui se suffit à lui même : ne necessite pas forcement d'être intégré à un portal?
De plus, est-il possible d'ajouter des portlets ou des dev spécifiques au sein de ce produit ou il faut ajouter des portlets supplémentaires au portal?
Permet-il de gerer le contenu d'un site web? avec une gestion des workflow?….

Globalement, vous l'aurez compris, j'aimerais obtenir des renseignements supplémentaires concernant ce produit.

J'ai parcouru le site d'alfresco (Products) mais cela n'est pas très clair pour moi dans leur distinction des produits, j'aimerais être sur que ce produit opensource et gratuit répond à mes besoins.

Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement

M.
5 Replies
michaelh
Active Member

Re: j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions en un message, mais je vais essayer de résumer Smiley Happy

Il existe aujourd'hui deux branches de produits Alfresco :
- Alfresco ECM, dédié à la gestion de contenu documentaire principalement (résumons énormément en parlant de GED).
- Alfresco WCM, dédié à la gestion de contenu web.

Le premier dispose déjà de fonctionnalités de workflow, ce sera pour la version finale (décembre) en ce qui concerne le second.

Puisque vous semblez plus spécialement axé sur la gestion de contenu Web, voici un résumé des fonctionnalités :
- Alfresco n'est pas un moteur de portail, mais l'intégration à un portail est possible en utilisant la norme JSR-168 particulièrement (jBoss, Liferay, …), ou les services web éventuellement
- En mode autonome, Alfresco se suffit à lui-même (le site alfresco est un exemple, http://uk.virginmoney.com/ en est un autre).
- Alfresco WCM propose une gestion de contenu fortement axée sur l'utilisation du standard XForms, ainsi que des capacités de versionning et de virtualisation (visualiser le site dans un état présent, passé, ou futur avant mise en ligne) et une notion de rôles assez poussée.
Voir le tutoriel disponible ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143373&package_id=207402

Pour des infos sur le futur d'Alfresco WCM, voir http://wiki.alfresco.com/wiki/New_Web_Content_Management_Plan

Quelque soit la version d'Alfresco, il est bien sûr parfaitement possible d'ajouter des développements complémentaires, ou d'utiliser les différents jeux d'API pour l'interfacer avec des applications tierces.

Guide du développeur : http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide
mcoudert
Member II

Re: j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces élements de réponses.

M.
anweber
Member II

Re: j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonjour,

   Voici quelques compléments d'information en ce qui concerne l'usage d'Alfresco dans une application de type portail.

    Alfresco offre bien une portlet "compatible JSR168" mais :
        - cette portlet encapsule le webClient. Fonctionnellement c'est de trop, il faudrait diviser en plusieurs portlets :  une pour la navigation, une pour les recherches, une pour les tâches de workflows, … De plus, cela ne correspond généralement pas à l'achitecture désirée : avec cette portlet, le coeur d'Alfresco est embarqué dans l'application portail.
         - j'ai essayé d'utiliser cette portet avec webLogic Portal (en réponse à la demande d'un client).  Cela nécessite l'éxécution d'une opération de conversion qui ne marche pas ("la faute" en revient à webLogic et pas à ALfresco).  De plus, la documentation de webLogic nous dit que la librairie "myFaces" (librairie utilisée par Alfresco) n'est pas supportée sous webLogic Portal 9.0.  Considérant que de toutes façons cette portlet ne répondrait pas aux besoins, je ne suis pas allé plus loin.

    La compatibilité JS168 (comme, dans un autre registre, la comptatibilité JCR) est actuellement plus un argument "commercial" d'Alfresco qu'un atout pratique.


               Bonne journée et merci pour cet espace d'échange en français,

                         André
aymen
Member II

Re: j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonjour j'ai intégré la portlet d'alfresco au sein du portail liferay, et j'ai eu le meme problème.
En fete c pas fonctionnel d'avoir tout le webClient d'alfresco,j'ai besoin de le subdiviser en plusieurs sous portlets comme vous l'avez dit.
Est ce que vous avez arrivé à résoudre ce problème.
Merci
salma15
Member II

Re: j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires...

Bonsoir
est ce que je peux utiliser JBPM en tant que service web a partir de liferay