Bonjour à tous,Je vais tout de même me présenter...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
networkontrol
Member II

Bonjour à tous,Je vais tout de même me présenter...

Bonjour à tous,
Je vais tout de même me présenter afin de briser la glace : je suis Adminsitrateur Systèmes et Réseaux dans une PME en pleine procédures qualités et nous mettons en place l'outil Alfresco.
Alfresco fonctionne déja sur l'un de nos serveurs (Mandrake LE 2005) en version 1.4 pack tomcat. Cette version fonctionne très bien mais je viens de me rendre compte que la base Mysql n'est pas du tout utilisé mais uniquement HSQL.

Je viens donc de refaire une installation sur un poste Mandriva 2007. Toujours Alfresco 1.4 pack tomcat avec JDK 1.5.0.10. Mysql en version 5.0.24.

Si je suis le README_mysql.txt, il suffit de créer la base de données a l'aide du script fourni ; tout est ok, la base est créé.
J'ai aussi créé un utilisateur afresco avec comme mot de passe temporaire alfresco.
La fin du README indique qu'il faut supprimer 3 fichiers :
- custom-db-and-data-context.xml
- custom-db-connection.properties
- custom-hibernate-dialect.properties

J'ai ensuite modifier le fichier /opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/repository.properties afin d'y indiquer ma configuration mysql.
La connexion vers la base alfresco avec l'utilisateur alfresco est ok.

J'ai modifier le fichier alfresco.sh afin d'éviter le bug des "".
Si je lance alfresco dans cet état, il me sort des erreurs dans les logs du type :

java.net.SocketException
MESSAGE: java.net.ConnectException: Connection refused

STACKTRACE:

java.net.SocketException: java.net.ConnectException: Connection refused
Ces erreurs, si je ne me trompe, sont représentative d'une erreur de communication avec la base de données.
Effectivement tomcat est lancé et est accéssible a l'adresse : http://localhost:8080
Mais alfresco n'est pas accéssible a l'adresse http://localhost:8080/alfresco

Je je remet en place les 3 fichiers supprimés précédement, alfresco est accéssible, mais il utilise HSQL, ce que je ne désire pas.

J'ai donc fouillé dans ces 3 fichiers et les ai modifié pour mysql ; hélas, toujours les mêmes erreurs au lancement de mysql.

J'ai aussi tenté une installation sur un serveur REHL4 qui me sort exactement les mêmes erreurs.

Si vous aviez des pistes à me donner ? Suis-je contraint d'utiliser HSQL ?

Merci par avance pour vos indications.
3 Replies
lme
Partner

Re: Bonjour à tous,Je vais tout de même me présenter...

Bonjour,

Si tu es sûr de ta chaine de connexion pour MySQL et que ton erreur vient bien d'un problème de connexion à ton serveur MySQL, tu peux toujours essayer de te connecter à ton MySQL avec le client en ligne de commande.

Ton serveur MySQL est-il installé sur la même machine ? Dans ce cas, il faut vérifier qu'il écoute bien sur le port 3306. Alfresco n'utilise pas les sockets Unix pour se connecter à MySQL et il se peut que tu aies une directive skipnetwork (ou skipnetworking) dans ton my.cnf. Pour le vérifier que MySQL écoute bien sur le bon port, tu peux utiliser la commande netstat :
netstat -pl | grep LISTEN
Si MySQL est installé sur une machine distante, au moment de créer ton utilisateur alfresco (la commande SQL grant), il faut donner le bon host après le '@'. Pour tester, tu peux mettre un '%' qui autorise une connexion depuis n'importe où. Ca doit donner qqch du genre :
grant all on alfresco.* to 'alfresco'@'%' identified by 'alfresco' with grant option;
Laurent
networkontrol
Member II

Re: Bonjour à tous,Je vais tout de même me présenter...

Effectivement, merci Laurent, il faut que Mysql écoute sur son port (par exmple 3306).

Donc j'ai fait écouter mysql, modifier le fichier repository.properties pour mettre :
jdbc:mysql://localhost:3306/alfresco

Je relance alfresco. Alfresco n'est toujours pas joignable a son adresse…mais la base de données alfresco s'est rempli de ses tables, c'est un gros mieux !

Maintenant les erreurs de log ressemble a cela :
ERROR [org.apache.catalina.core.ContainerBase.[Catalina].[localhost].[/alfresco]] Exception lors de l'envoi de l'évènement contexte initialiséontext initialized) à l'instance de classe d'écoute (listener) org.springframework.web.context.ContextLoaderListener
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Bootstrap failed
Merci d'avance !
networkontrol
Member II

Re: Bonjour à tous,Je vais tout de même me présenter...

Problème résolu.
Vidage de la base de données Mysql + vidage du contenu du dossier alf_data.

Rédémarrage d'alfresco OK. 
Merci de votre aide.