AnsweredAssumed Answered

Parution de Alfresco Community 2.0 et passage en...

Question asked by michaelh Employee on Feb 22, 2007
Parution de Alfresco Community 2.0 et passage en GPL

Après quelques mois d'efforts Alfresco annonce la  sortie de la version Community 2.0, qui apporte son lot de nouveautés :
- Amélioration de l'interface web avec ajout de composants AJAX
- Recherche sur des entrepots Alfresco multiples
- Ajout du module de Gestion de Contenu Web
- Gestion de documents multilingues
- Support de la norme OpenSearch
- Amélioration des performances
- Gestionnaire d'extensions

Autre point important, le changement de licence qui passe d'un dérivé de la MPL à la GPL version 2 afin de simplifier l'adoption de la solution, tout en garantissant une plus forte indépendance de la communauté vis à vis de l'éditeur.

Questions et réponses sur la licence : http://www.alfresco.com/legal/licensing/

Téléchargement : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143373

Annonce officielle : http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?t=5353

Le module de gestion de contenu Web qui peut être installé (en option) est basé sur une utilisation massive de XML (le contenu est stocké sous forme de fichiers XML, et non pas en base), avec les capacités suivantes :
- Assistant de création de sites Web
- Assistant de création de formulaires
- Prise en compte de déploiement depuis des serveurs de développement vers des serveurs de production (propagation de jeux de modification)
- Versionning complet du site (avec capacité de retour en arrière sur le site entier)
- Workflows de validation du contenu en fonction des rôles (gestionnaire, rédacteur, relecteur, …)
- Possibilité de visualiser le site "dans le contexte", c'est à dire naviguer sur une version virtuelle telle qu'elle sera mise en ligne après validation des modifications.
- Utilisation du standard XForms qui permet de générer automatiquement les formulaires de saisie à partir de schémas XML puis de générer le(s) rendu(s) en utilisant des feuilles de style XSL, XSL/FO, ou le langage de balises Freemarker.

L'avantage de cette utilisation de XForms est que tout contenu au format XML peut être transformé en une multitude de formats de sortie après transformation (HTML bien sûr, mais aussi PDF, texte, …). Evidemment le tout nouveau site Alfresco utilise ce module !

En ce qui concerne OpenSearch, Alfresco se comporte en serveur ET en client. Cela signifie que l'on peut ajouter un serveur Alfresco comme source dans la barre de recherche Firefox (ou IE7 et autres logiciels compatibles) mais aussi qu'Alfresco sait intégrer des résultats de requètes sur des sources de données tierces.

Coté performances, on peut noter des installations d'Alfresco avec plus de 50000 utilisateurs, et plusieurs millions de nouveaux documents insérés chaque mois !

Bon téléchargement, et un GRAND merci aux testeurs (qui se reconnaitrons) qui ont signalé des bugs de la version preview !

Outcomes