J'ai quelques questions sur le module WCM (que je...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
telesto
Member II

J'ai quelques questions sur le module WCM (que je...

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le module WCM (que je découvre) :
1. quel est son objectif exact : faire un site web de zéro intégrant, entre autres, la partie GED d'alfresco ou l'inverse : ajouter des fonctions de gestion de contenus ça et là (dans des espaces documentaires) à une installation standard d'alfresco (j'espère être clair là) ?
2. comment personnaliser la partie WCM ?
3. est-il possible d'intégrer des développements externes sans être un expert en java ?

Plus globalement, avez-vous un retour d'expériences sur le WCM ?

(et bravo pour ce alfresco-fr très utile !)
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: J'ai quelques questions sur le module WCM (que je...

Bonjour,

Un début de réponse …

Pour répondre à la question de l'objectif d'abord : aujourd'hui Alfresco permet de gérer un site web qui va intégrer des éléments de la partie GED, et pas l'inverse. Ceci dit à partir de la version 2.1 on pourra intégrer des éléments XForms (formulaires et contenu) dans n'importe quel espace documentaire ou autre.

A partir de la version 2.1, on aura d'ailleurs accès au versionning complet des portions de site, au mécanisme de déploiement sur des sites multiples, et de nombreux autres points au delà de la publication XML : Wiki, blogs, forums, et intégration forte avec certains moteurs de portail. Sans parler de l'ajout de composants calendrier, messagerie, plugins pour MS-Office et OpenOffice, …

En gros, Alfresco va devenir très vite une suite collaborative complète, alternative à sharepoint 2007 et à d'autres.

La personnalisation ensuite. La description des pages web (le rendu) se fait de deux manières : feuilles de style XSL ou bien langage de balises freemarker. Voir les détails sur http://wiki.alfresco.com/wiki/Forms_Developer_Guide Sur ce point aussi on va assez vite voir arriver des outils d'aide à la conception même si aujourd'hui le système n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un CMS classique.

Les retours d'expérience … il y en a déjà quelques uns en effet. Il y a déjà des projets de taille, mais même quand ils sont accessibles on ne reconnait pas forcément l'outil qui est derrière. Ceci dit on peu au moins citer http://www.alfresco.com/ Smiley Wink (La version FR sera basculée sous WCM très bientôt).

Autre utilisateur de renom, le MIT (oui, celui de http://www.mit.edu/ ) qui a sélectionné Alfresco WCM pour la refonte de ses portails après comparaison avec un grand nombre de produits existants. Et pas mal d'autres plus proches de nous, et qui sont en phase d'avant projet, et de développement.

Bref, tout dépend du type de retour que vous souhaitez … mais j'espère avoir donné de quoi amorcer la discussion Smiley Happy
telesto
Member II

Re: J'ai quelques questions sur le module WCM (que je...

Merci pour cette réponse précise (et plus globalement pour votre 'support' d'alfresco en France)

Pour en revenir à ce que je souhaite, c'est simple (à dire) : réaliser un intranet intégrant à la fois
1. de la gestion documentaire (avec versioning, workflow basique et alertes par mail)
2. de la gestion de contenus "classique" (à la joomla ou typo3 pour citer deux CMS que je connais bien)
3. et des fonctions collaboratives (wiki, forum, etc)

Pour le 1, alfresco convient tout à fait.
pour le point 2 aussi avec le niuveau module WCM,

Restaientt effectivement les fonctions collaboratives où je ne voyais pas trop comment alfresco pourrait répondre…

deux autres questions (pour poursuivre le débat ):

> les composants dont vous parlez (wiki, blogs, intégration de messagerie, etc) sont des extensions développées par la communauté ?

> "feuilles de style XSL ou bien langage de balises freemarker" , comment choisir ? Freemarker semble plus abordable à des informaticiens moyens (catégorie dans laquelle je me situe :/ )

(en attendant, je vais plonger dans la doc WCM…)
à+
michaelh
Active Member

Re: J'ai quelques questions sur le module WCM (que je...

Les composants Blog, Wiki et autres ne sont pas des extensions développées par la communauté. A ce jour, une seule extension (hormis les paquetages de langues) a été selectionnée pour devenir bientôt "une portion officielle", celle qui permet de générer des vignettes à la place de l'icone standard qui correspond aux images. Ces fonctions collaboratives vont donc provenir d'une association avec d'autres projets open source.

Pour résumer la situation aujourd'hui : 99,9% du code spécifique à Alfresco est développé par Alfresco. Ceci dit on espère bien faire monter la communauté en puissance (ca prend du temps, et c'est normal). C'est de toute façon ce qui se passe avec le nombre d'utilisateurs grandissant.

En attendant on remarque un ensemble d'actions individuelles, mais pas encore de vraies travaux communs. Le bon exemple est ce forum : la majorité des 300 personnes possédant un compte a posé au moins une question … et n'a jamais répondu à une autre personne ayant le même problème ou demandant des précisions : ça aussi c'est normal pour plein de bonnes raisons, et je ne doute pas que ca change petit à petit Smiley Happy

Revenons à nos moutons !

En ce qui concerne le langage de rendu, il est clair que freemarker est plus accessible que les feuilles de style XSL. On peut rapprocher le principe des squelettes SPIP, ou des gabarit Typo3. Mais c'est aussi plus limité : XSL permet d'imaginer tous les rendus possibles pour un même contenu (HTML, XML, PDF, …). Par contre la définition des formulaires (pour la saisie du contenu) passe obligatoirement par un minimum de prise en main de XML pour définir les schémas de saisie associés (voir tutoriel), mais ca reste tout à fait abordable !

Dans tous les cas, Alfresco necessite un temps de prise en main non négligeable, mais avec des capacités en rapport. En gros tout dépend du cahier des charges Smiley Happy