Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y...

Bonjour,

Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y a eu pas mal de chemin parcouru.
On assiste à une augmentation constante du trafic, et même à une explosion depuis les derniers mois !

Il est donc temps de faire un point.

Aujourd'hui le forum Alfresco-fr.org c'est :
- Environ 400 membres, dont environ 200 visiteurs réguliers et plusieurs nouveaux comptes créés chaque jour.
- Plusieurs centaines d'abonnés au lien RSS
- Plus d'une centaine de nouveaux messages chaque semaine
- Plusieurs milliers de visiteurs différents chaque mois
- Des partenaires, des stagiaires, des entreprises utilisatrices, des curieux …
- Sans compter les très nombreux comptes sur le site Alfresco de téléchargement de documents et autres ressources documentaires

Bref, un succès en phase avec la diffusion de plus en plus large d'Alfresco (avec plus de 40000 téléchargement par mois, c'est normal), et tant mieux !

Ramenée à sa taille relative, la communauté Francophone est tout simplement l'une des plus actives au monde, bravo !

Il suffit de jeter un oeil à la répartition des utilisateurs pour se convaincre de la diffusion d'Alfresco dans les différents pays concernés (et encore, la carte est loin d'être à jour car nos amis Québécois et d'Afrique du Nord arrivent en force en plus de la France et pays limitrophes).

Il y a un petit "mais" : la rançon de ce succès, c'est qu'aujourd'hui les quelques habitués ne suffisent plus pour assurer un niveau de réponse satisfaisant … En fait si on devait y accorder le temps nécessaire, ce serait tout simplement un travail à temps plein. Et du temps, nous en manquons tous malheureusement.

La raison est simple, et valable pour toutes les nouvelles communautés qui ont du succès (quoique ce niveau de progression reste exceptionnel) : la majorité préfère rester silencieuse même quand elle connait les réponses aux questions posées. L'ennui c'est que si elle l'est trop (silencieuse), les nouveaux venus vont avoir du mal à s'y retrouver :-)

Ce message sert donc aussi à rappeler que pour que tout cela fonctionne, il ne faut pas hésiter à donner parfois un petit coup de pouce à ceux qui rencontrent les problèmes par lesquels on est tous passés Smiley Happy

On aurait tous aimé avoir des réponses à nos premières interrogations, et si tout le monde prend 2 minutes par jour pour faire une petite réponse, même imparfaite, le cercle vertueux se mettra en place de lui-même. Quelqu'un apportera une précision, puis une autre, aura une réponse à son tour,  etc …

Alors partenaires, intégrateurs, et utilisateurs de tous les pays, unissez-vous Smiley Wink

Tout le monde a énormément à y gagner :
- Du temps
- De la visibilité (c'est fou ce que ces forums génèrent comme messages annexes : demandes de prestations, offres d'emploi, demandes de stage, …)
- De l'expérience
- Et notre reconnaissance !

Le but de ce message, vous demander ce qui aujourd'hui manque pour que les lieux soient encore plus agréables !

- Relancer le Wiki Francophone qui avait été abandonné faute de contributeurs ?
- Créer une FAQ ?
- Passer à un système de forum plus évolué ?
- Traduire de la doc, des tutoriels ?
- Mettre en valeur les membres les plus actifs ?
(En fait je viens de l'activer : plus vous contribuez et plus votre "note", visualisée sous forme de carrés, augmente).
- Organiser une Alfresco Party ? Smiley Very Happy
- Autre chose ?

Toute idée est la bienvenue, et c'est le moment idéal pour mettre en place de nouveaux outils si besoin.
Profitons avant l'arrivée de la future version 2.1 en fin de mois Smiley Wink

A vos claviers, et d'avance merci !
3 Replies
yudala
Member II

Re: Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y...

Organiser régulièrement, deux fois par an par exemple, une Alfresco Party serait une très bonne chose. En effet, poser un visage sur un pseudo est essentiel si nous voulons que la communauté grandisse. Profitons de la 'passion commune' qu'est Alfresco pour nous rencontrer, nous connaître, nous entre-aider.

Sinon, je trouve que certaines des documentations sont de plus un peu légères; il faut pas mal de bidouille pour arriver au résultat attendu. Ces manques peuvent être handicapant (perte de temps…) pour une implémentation de la solution dans une entreprise.

Dernier point, je trouve que la solution est très performante, d’autant plus qu’elle est libre !! Lors de son utilisation, il s’est pourtant avéré qu’il manquait certaines fonctions primordiales qui pourraient, toujours dans un contexte d’entreprise, laisser de côté Alfresco au détriment d’une autre solution payante (LiveLink…). Par exemple, il n’est pas possible de gérer les groupes d’utilisateurs par espace. L’administrateur est obligé de créer ces groupes de façon globale… ceci est inconcevable pour une mise en prod dans une entreprise et demande des solutions moins pratiques (gestions des groupes via annuaire LDAP par exemple…).

Bonne continuation à tous Smiley Very Happy
dbaran
Member II

Re: Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y...

Bonjour,

En effet, vu la percée d'Alfresco au sein du monde francophone, la masse d'information en français pourrait être conséquente et très fournie, et il ne tient qu'à nous de l'alimenter en effet.

Pour ma part, après quelques semaines d'investigation sur Alfresco 2.0, en explorant le Wiki et les documentations du site officiel, je déplore l'absence ou le manque de docs de références, par exemple pour la personnalisation du client Web, de la configuration et de l'administration d'Alfresco. Il existe en effet sur le Wiki officiel beaucoup de docs sur le sujet, mais elles traitent toutes les problèmes par l'exemple, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une doc référençant l'ensemble des properties, des configs (<config condition="???">) et des beans (<bean id="???">) pouvant être modifiés. J'ai conscience que maintenant cela doit être un travail de fourmi pour tracer toutes ces entrées, mais c'est également un travail de fourmi au quotidien pour nous, car nous devons trouver ces informations par reverse engineering.

Sur toutes les propositions, je retiendrai le Wiki francophone, non pas pour faire une traduction des pages du Wiki officiel (quoique ça peut être intéressant, car on pourrait au passage les actualiser par rapport à la version 2.0/2.1 d'Alfresco), mais pour compléter (il doit bien exister des thèmes qui n'ont pas encore été évoqués) le Wiki officiel par la contribution de personnes ne maitrisant pas Shakespeare…

PS: Si quelqu'un a des liens sur ces fameuses docs de références, je suis preneur… Smiley Very Happy
evensf
Member II

Re: Depuis l'ouverture de ce site en mars 2006, il y...

Ma recommandation pour de la documentation si vous vous débrouillez bien en anglais est le livre qui est mentionné à cette page :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_Books

Je le dis parce qu'il a répondu à beaucoup de mes questions dont je n'ai pas pu trouver de réponses claires ailleurs. Bien que le prix du livre peut être considérable pour certains, mais il permet de sauver énormément de temps sur certains sujets. Il nous fait aussi découvrir d'autres aspects d'Alfresco.

Par exemple, les sujets que j'ai pu découvrir et approfondir:
- Comment définir des aspects et de type de contenus personalisés, en plus de les afficher et de faire des recherches sur ces critères
- La personalisation du client Web
- Un aperçu de l'API Javascript (On nous redirige vers le wiki d'Alfresco pour plus de détails)
- La mise en place de scripts à exécution planifiée

De plus, une partie des revenus de la vente du livre revient à l'équipe de développement d'Alfresco. Smiley Happy

Evens