Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
bigboss60
Member II

Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Bonjour,

Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable mais je débute dans ce logiciel.
J'ai suivi ce tutoriel:
http://alfresco-fr.org/documentation:guide_d_installation_linux_debian

Je voudrais installer Afresco sur un serveur Debian. Mon souci est que quand je lance Alfresco avec cette commande :   "./Alfresco.sh start"

J'ai ce message:

Sweb:/opt/alfresco#Neither the JAVA_HOME nor the JRE_HOME environement variable is defined
At least one of these environement variable is needed to run this program
Starting openoffice service…
Sweb:/opt/alfresco#
Fatal server error:
Server is already active for display 1
              If this server is no longer running, remove /tmp/.X1-lock
              and start again

unlink: No such file or directory
unlink    failed,errno 2

Je ne sais plus quoi faire j'ai déjà formaté trois fois mon serveur et j'ai toujours le même souci. De plus avec ce tutoriel je ne sais pas si il est toujours d'actualité car mois j'utilise la version 2 et il parle de la version 1. Je ne sais pas si j'utilise le bon tuto. Si quelqu'un peut m'aidé. On ne trouve pas beaucoup d'aide sur ce logiciel sur internet. D'autant que une fois installer je ne sais pas du tout comment fonctionne. Ca va être du touche bouton.lol. J'ai vraiment besoin d'aide. SVP. Je vous remercie d'avance pour ne serait-ce de lire mon message.

Cordialement
33 Replies
mdelmotte
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau dans l'utilisation de cet outil.

Voici la démarche que je te propose (que j'ai appliqué lors de l'installation sous Kubuntu) :

1- installer JDK : apt-get install sun-java6-jdk
2- vérifier le répertoire d'installation : /usr/lib/jvm dans lequel doit se trouver un fichier nommé java-6-sun
3- modifier le fichier /opt/alfresco/alfresco.sh pour ajouter après la première ligne :
        JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun
        PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH

        export JAVA_HOME
        export PATH
4- après avoir enregister les modifs, tu relances la commande ./alfresco.sh start et celà devrait fonctionner (si je ne me suis pas trompé Smiley Tongue)

Espérant avoir apporter une réponse correcte

Mathieu
bigboss60
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Je ne trouve pas le paquet sun-java6-jdk
bigboss60
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Aurais tu l'adresse pour télécharger ce paquet? Merci
mdelmotte
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Celà vient du fait que nos sources.list sont différentes.

Aussi, tu lances la commande : apt-cache search jdk
Tu auras alors une liste de packets contenant le terme JDK.
Installe le packet java-XXX-jdk le plus récent (en numéro de version) et celà devrait fonctionner.

Si tu ne trouves pas, copie moi le résultat de la recherche par apt-cache search

Lors de la modification du fichier alfresco.sh il faudra bien entendu modifier la machine java utilisé

Bon courage

Mathieu
bigboss60
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Je dois partir on continu cette discussion vendredi? J'ai un truc urgent à faire la. Mercibeaucoup de ton aide.
A vendredi.
mdelmotte
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

A vendredi

Bye
evensf
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Bonjour,

Je détecte deux problème possibles:

1) Java est pas installé sur ton serveur Debian
2) Openoffice essaie de démarrer mais il n'y a pas de serveur X qui roule.

Pour installer Java sous Debian je te conseille de suivre la majorité des instructions de la page suivante :
http://www.debian-administration.org/articles/142
il faudra par la suite qui tu règles la variable d'environnement JAVA_HOME au répertoire contenant l'installation de Java avant de démarrer Tomcat. Je m'y connais un petit peu moins sous linux mais je crois que c'est la commande export qui est utilisée pour cette fonction.

Pour Openoffice, le plus simple serait que t'installe un environnement de bureau pour pouvoir au moins répondre à ses questions d'enregistrement. Si je me rappelle bien, tu n'as pas le choix de répondre ou non à ces questions même si Openoffice n'utilisera pas d'interface graphique par la suite. Pour installer un environnement de bureau sous Debian, si tu as suffisament de place sur ton disque dur, dans aptitude, tu peux sélectionner Tâches/End-user/Environnement graphique de bureau.

J'espère que ça a pu aider.

Evens
bigboss60
Member II

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

J'ai essayé je vais vous donner les message que j'ai au lancement et à l'arrêt de alfresco:

au lancement :
Sweb:/opt/alfresco# ./alfresco.sh start
Neither the JAVA_HOME nor the JRE_HOME environment variable is defined
At least one of these environment variable is needed to run this program
Starting OpenOffice service…
Sweb:/opt/alfresco#
Fatal server error:
Server is already active for display 1
        If this server is no longer running, remove /tmp/.X1-lock
        and start again.

unlink: No such file or directory
unlink  failed, errno 2


et à l'arret:

Sweb:/opt/alfresco# ./alfresco.sh stop
Neither the JAVA_HOME nor the JRE_HOME environment variable is defined
At least one of these environment variable is needed to run this program
Sweb:/opt/alfresco# FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

J'ai installer java grace au setup du site officiel java. Si vous voyez un autre défaut que peut contenir mon installation merci de me le signalé. Je vous tiendrais au courant des tests.

Merci
Cordialement
CSI
lme
Partner

Re: Je voudrais installer Alfresco dans un cabinet comptable...

Comme c'est indiqué quand tu lances alfresco : il faut définir JAVA_HOME ou JRE_HOME. Ce sont 2 variables d'environnements, elles doivent correspondre à l'emplacement où tu as installé java.

Si java est installé dans /opt/java, tu définies JAVA_HOME comme ceci :
JAVA_HOME=/opt/java

Ce qui fait que l'executable java (celui qui sert à lancer tomcat) est accessible ici :
$JAVA_HOME/bin/java

Tu as installé java, c'est bien. Mais maintenant il faut dire à tomcat où il est installé… C'est à ça que sert la variable d'environnement JAVA_HOME Smiley Wink

Une fois qu'alfresco démarrera, on verra pour ton probleme de OOo et le serveur X.