Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
bigboss60
Member II

Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

Bonjour,

Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise d'alfresco était gratuite en entreprise. Je désire l'installer mais je ne veux pas avoir de mauvaise surprise.

Merci de votre réponse.
5 Replies
jeanluc_borie
Partner

Re: Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

Bonjour,

Il existe deux licences pour le produit Alfresco.

- La version "community' : parfaitement gratuite et idéale pour monter des maquettes ou valider certains concepts du produit dans une problématique d'entreprise. Cette licence ne donne pas accès au support d'Alfresco et de ses partenaires pour résoudre vos problèmes, bugs, etc. Il faudra pour cela faire appel à la communauté (comme sur ce forum ou sur le forum anglais).

- La version "Enterprise" qui permet - entre autre - de bénéficier d'un contrat de support professionnel (plus de détails sur la version Enterprise ici). L'accès à l'ensemble des services de la version Enterprise est évidement payant.

Tout dépend donc de ce que vous voulez faire avec Alfresco, du niveau d'exigence de votre société en terme de sécurité/accessibilité de vos applications/données, etc.

Bonne journée,
bigboss60
Member II

Re: Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

Merci de votre réponse.
michaelh
Active Member

Re: Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

Jean-Luc a très bien expliqué le principe, je n'ai donc pas grand chose à ajouter.
Juste quelques détails histoire de mettre mon grain de sel Smiley Wink

Une comparaison "community" / "enterprise" est disponible ici aussi : http://www.alfresco.com/products/networks/compare/

Au dela de l'aspect "support" déjà expliqué, pour une utilisation dans votre entreprise vous avez le droit de faire tout ce que vous voulez d'Alfresco et de son code.
Si vous diffusez Alfresco avec des modifications, il faut par contre respecter certaines règles résumées ici : http://www.alfresco.com/legal/licensing/faq/

Bref, des règles claires, et sans surprises Smiley Happy
bigboss60
Member II

Re: Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

La version gratuite selon vous, est elle sufisante pour une entreprise?
michaelh
Active Member

Re: Je voulais savoir si l'utilisation en entreprise...

La version community est identique à la version entreprise du point de vue des fonctionnalités.
La différence est uniquement une souscription à un support technique (nous vendons du support, pas de la licence utilisateur)

Par contre les mises à jour prioritaires ne sont faites que sur la version entreprise.
Exemple : il existe une 2.0 community, et la suivante sera la 2.1, mais en attendant les clients ayant souscrit au support technique on reçu une version 2.0.1 qui corrige certains défauts, et ils recevront une version 2.0.2 si besoin.

Le principe est presque le même que celui retenu par Redhat : si vous vous sentez capable de gérer tout tout seul, vous avez la version Fedora. Si vous voulez des garanties, vous utilisez Red Hat Entreprise.

Il y a de nombreuses installations en production basées sur la community. La question est "vous sentez vous capable de tout faire de façon autonome ?" mais aussi "combien de temps d'arrêt pouvez-vous vous permettre ?"

Dans tous les cas, vous pouvez toujours obtenir un élément de réflexion supplémentaire en contactant un partenaire pour lui demander le cout du support, la (longue) liste des services qu'il peut apporter, et voir ensuite si cela vous semble pertinent ou pas coté valeur ajoutée. Poser la question ne coute rien Smiley Happy

Voir la liste des partenaires ici : http://www.alfresco.com/partners/si/