HelloJ'ai plusieurs interrogations au sujet des...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
gratz
Member II

HelloJ'ai plusieurs interrogations au sujet des...

Hello

J'ai plusieurs interrogations au sujet des métadonnées d'un doc…

1) Supposons que l'on veuille ajouter, à chaque document que l'on ajoute, un champ "Compléments" à remplir (textarea disons), dans les propriétés du document, au même titre que le titre, justement, sa description, son auteur, sa date de publication, etc…

Je sais que c'est possible, oui, mais comment ? J'ai épuré les pages du wiki ici et  , j'ai ajouté un modèle, mais je n'ai pas toujours tout compris à quoi il correspondait réellement…

2) Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs fichier xml "custom" dans le dossier extension, définissant plusieurs modèles ? Excusez ma bêtise, mais je n'ai pas trouvé où précisément, l'on se sert d'un modèle plus qu'un autre. Car dans ce fichier "custom", j'ai déclaré un namespace (idem, pas compris son utilité (my.test.model), ainsi qu'un type & un aspect.

Le type, j'ai visiblement compris qu'on l'utilisait lors de la création de contenu (ou ajout), on peut appliquer ce type au dit-contenu. Après application du type au contenu, on obtient les nouvelles propriétés sur la page de spécifications de celles ci. Par contre, je n'ai pas trouvé encore comment on appliquait un aspect, ni où est ce qu'on l'appliquait (par exemple, d'après les exemples du wiki, comment vois t-on les aspects width, height et resolution ? cela se restreint-il lors de l'ajout de contenu de type images ? Si oui, où est spécifié dans les xml ??)…

Bref, vous l'aurez compris, je galère pas mal sur la compréhension de certaines choses…

Mon idée étant d'avoir un outil de GED bien rempli, avec pour chaque doc, un certain nombre de propriétés disons… personnalisables, dans le sens où quand j'appelle le contenu depuis le portail Liferay (encore lui), je puisse afficher les métadonnées que je veux, de la façon que je veux, selon la personne connectée…

3) Final question : est il possible d'affecter à un contenu deux type de métadonnées, je m'explique : un type dit "pour le travail", et un "pour l'affichage".

Le type "pour le travail" contiendra des métadonnées plus ou moins techniques, l'autre "pour l'affichage" contiendra des métadonnées générales, et définira de quelle couleur (par exemple hein ^^) je souhaite afficher tel ou tel élément…

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à poser des questions, j'avoue que c'est pas facile à expliquer =)

Merci à la communauté d'exister, sans quoi… Alfresco ne serait pas ce qu'il est actuellement ^^
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: HelloJ'ai plusieurs interrogations au sujet des...

Dans un premier temps, je propose une lecture de ce message qui reprend quelques concepts (noeud, type, aspect, …) et donne un exemple qui facile la compréhension (il suffit de le modifier pour voir ce qui se passe ensuite).

http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=2067

En ce qui concerne le fait d'avoir plusieurs fichiers de conf, c'est avant tout pour ne pas avoir à maintenir un fichier unique de 600 lignes (et ça arrive très vite dans certaines structures). Peu importe le nom qui lui est donné, tout fichier xml situé dans extension est lu par Alfresco au démarrage, donc autant en profiter pour rester organisé !

Suite au prochain épisode Smiley Happy

Je confirme juste un dernier point : alfresco ne serait en effet pas à ce niveau sans sa communauté.
gratz
Member II

Re: HelloJ'ai plusieurs interrogations au sujet des...

Je l'avais déjà lu, et le relire de bon matin doit être une bonne chose, j'y vois beaucoup plus clair =)

Pour l'histoire des fichiers de conf, j'avoue avoir posé une question bête -_-

Néanmoins je ne sais toujours pas à quoi sert le namespace défini dans un modèle. Dans mon fichier xml j'ai
<namespace uri="my.test.modele" prefix="my"/>
A quoi correspond le prefix ? Puis je mettre ce que je désire ?

Je pense avoir fait le tour à ce niveau et je me suis attaqué aux règles de contenu… comment ajoute t-on nos propres conditions / paramètres dans les listes préremplies lors de la création d'une nouvelle règle ?

Exemple : actuellement, on a la possibilité de poser la condition "De type MIME spécifique", après quoi on pose un paramètre comme quoi il s'agit d'un png, d'un gif ou autre image. Et si je voulais rajouter un type image global, qui regrouperait une liste de type que j'aurai défini ?

Ceci n'est qu'un exemple, je sais très bien que je peux créer x règles et l'appliquer à chaque types d'images… donc si possibilité il y a, je suis preneur =)

Edit : dans le fichier mimetype-map.xml, on peut visiblement ajouter ce que l'on désire. Si j'ajoute :

<mimetype mimetype="image" display="Image">
            <extension>jpeg</extension>
            <extension>jpe</extension>
            <extension>png</extension>
            <extension>gif</extension>
            […]
            <extension>tiff</extension>
         </mimetype>
Pensez vous que cela peut fonctionner ?
gratz
Member II

Re: HelloJ'ai plusieurs interrogations au sujet des...

Ok, je viens de tomber sur un truc que j'avais zappé concernant le namespace. En gros, on définit un modèle que l'on nomme xxx, et si on en définit un autre, on peut définir dans cet autre modèle que son parent est xxx, en important son namespace donc, et utiliser ses propriétés grâce au préfixe défini dans le modèle parent.

En mettant un uri relatif (uri="truc.machin.chose"), on peut appeler cet uri dans n'importe quel autre modèle ?