AnsweredAssumed Answered

Je suis actuellement en stage dans une entreprise...

Question asked by titi on May 29, 2007
Latest reply on May 29, 2007 by michaelh
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui travaille dans le Spatial.
Mon travail a été dans un premier temps d'analyser tout les processus ayant un rapport avec la gestion des documents dans l'entreprise afin de voir si cette derniere répondait aux recommandations de la norme iso 9001.
Le système dans l'entreprise est plutot archaique (ce qui engendre une perte de temps considérable)mais bien rodé. En effet a chaque fois qu'un document est créé, l'utilisateur doit remplir sur le document une série d'informations (date,auteur,code du document,version,titre et numéro du contrat) puis il doit reporter toutes les infos sur une feuille access (qui sert de base de donnée) qui nous permet de lister tous les documents présents dans l'entreprise ainsi que leur emplacement dans le systeme.
Afin de faciliter tous ces processus je me suis penché vers les ged présents sur le marché et Alfresco m'intéresse car c'est un freeware qui a toutes les fonctionnalités d'un ged mais qui gère aussi les workflow (surtout pour les approbations).
Il y a cependant un point qui me chiffonne! Etant débutant (en informatique) je n'ai pas bien compris où sont stockées les documents quand on utilise alfresco (base de donnée sur le net?) ? Sachant qu'il s'agirait essentiellement d'un travail collaboratif en intranet (les documents restent au sein de l'entreprise et mon patron verrai d'un mauvais oeil que ses documents soient stockés sur un server extèrieur a l'entreprise) est-ce que alfresco pourrait me convenir? Puis-je utiliser Access comme GBD ? Quels sont les couts réels pour l'entreprise sachant que le logiciel est gratuit ?

Désolé si ces questions peuvent paraitre stupides pour certains mais je débute et je suis un peu dans le flou :|
Merci d'avance pour vos réponses :D

Outcomes