J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
serv
Member II

J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Bonjour,

J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans succès.

Voici le contexte :
Je travaille sur une VMWare qui se nomme VMJAVAALFRESCO sur le domaine VMJAVA.
J'ai téléchargé l'extension Firefox 0.91 pour CIFS.
Mon fichier file-server.xml est tel que :
<serverEnable enabled="true"/>
      <host name="${localname}_A"/>
      <comment>Alfresco CIFS Server</comment>
Quand j'essaie d'accèder via l'explorateur windows en tapant : \VMJAVAALFRESCO_Aalfresco, j'obtiens une popup qui contient le message d'erreur suivant :
Impossible de trouver le fichier ou l'élément  \VMJAVAALFRESCO_Aalfresco. Vérifiez que vous l'avez entré correctement et recommencez…
Si je tente d'y accèder à partir du client web, j'ai l'erreur suivante :
Le chemin d'accès file://\VMJAVAALFRESCO_AlfrescoDictoinnaire des données n'existe pas ou n'est pas un répertoire.
Les logs Tomcat sont normaux.
Quand je lance la commande nbtstat -n je vois les lignes suivantes :
VMJAVAALFRESCO_<20> UNIQUE Inscrit
VMJAVAALFRESCO_<00> UNIQUE Inscrit
A partir de là, je viens de me rendre compte qu'en tapant \VMJAVAALFRESCO_alfresco dans l'explorateur windows, j'arrive à accéder à mes dossiers. Ce chemin est-il normal ?
Par contre, je n'arrive toujours pas à y accéder via Firefox.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Quelqu'un pourrait-il également m'expliquer l'utilité des fichiers __CheckInOut.exe ainsi que __ShowDetails.exe ?

Une dernière petite remarque… J'ai créé des documents n'ayant aucun lien de parenté avec cm:content. Je ne les vois donc pas via le CIFS. Je sais que c'est normal, c'était juste une remarque pour la postérité.

Servane.
15 Replies
michaelh
Active Member

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Bonjour,

Tu viens de tomber sur une portion de code Windows (et SMB/CIFS de manière générale) qui n'a pas évolué depuis les années 80 pour des raisons de compatibilité avec le protocole NETBIOS.

En fait un nom NETBIOS (le protocole qui fait entre autres la résolution de noms pour les partages) ne gère que des noms de 15 caractères maximum. Le 16ème caractère est là pour définir le service fourni.

"VMJAVAALFRESCO_A" <= Ca fait 16 !

Windows tronque donc ce nom pour ne conserver que les 15 premiers caractères, ce qui donne "VMJAVAALFRESCO_"
Tout à une explication, seulement parfois c'est un peu tordu Smiley Wink

- Explication version light
- Explication version lourde

Deux solutions :
- Utiliser la verson tronquée (ça fonctionne parfaitement, mais ce n'est pas très joli, et surtout avec des noms d'hôte encore plus longs, on a un risque de doublon)
- Changer le nom d'hote pour le réduire un peu en taille.

Les fichiers ".exe" qui sont présents dans le partage sont générés par Alfresco pour interagir avec le système.
- Glisser déposer un fichier sur CheckInOut.exe va extraire une copie de travail et placer un verrou sur le fichier original
- ShowDetails va ouvrir la page web Alfresco correspondant aux détails du fichier

On peut définir de nouveaux "pseudo exécutables" pour lancer des scripts sur le serveur, lancer un lien, exécuter une commande sur le poste client, …
Voir : http://wiki.alfresco.com/wiki/Desktop_Actions

La dernière remarque est notée, et promis, on sauvegarde le forum chaque jour pour la postérité Smiley Wink

Voila …
dewi
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Okaaaaaaaaaaay merci bien MichaelH !
Mon problème de CIFS (cf post sur l'import en masse) était aussi dû à un nom d'ordinateur trop long: 14 caractères + _a = 16 > 15 = erreur qui pue et que j'aurai jamais trouvé tout seul. Thank you very much Smiley Happy
serv
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

De même ! Merci pour la réponse claire et précise parce que je n'aurais jamais cherché le problème dans cette direction Smiley Wink !

Servane
dewi
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Erf en fait j'ai parlé trop vite Smiley Sad
Le progrès suite au nombre de caractères a été que j'ai eu (enfin) la fenêtre pour se logger. J'en suis là:

- je veux me connecter à \abcdefghijklmn_alfrescoUsersClause Space (Clause Space étant un workspace créé directement sous "User Homes")

- la fenêtre de login s'affiche: je remplis avec nom:"clause", pwd:"clause" qui est un utilisateur déjà créé, propriétaire de son espace.
—-> Marche pas ("impossible de trouver le chemain d'accès réseau \abcdefghijklmn_alfrescoUsersClause Space)
"admin" + "admin"
—-> Marche pas

Pourtant dans mon file-servers.xml j'ai bien noté:
<host name="${localname}_A" domain="fr.xxx.xxx.com"/>
Alors je me demande s'il n'y a pas conflit entre mon nom de machine abcdefghijklmn_ et le fait qu'il (file-servers.xml) attende un "_a" dans le nom d'host.

Je suis preneur de toute solution, sachant que je ne veux pas renommer mon nom de machine Smiley Happy

Thanks for help
dewi
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Résolu: Je me réponds à moi même:

En fait j'ai suivi (bêtement) la doc qui stipulait \YourMachineName_aalfrescoUsersYourSpaceName alors qu'il me fallait \YourMachineName_aalfrescoUser HomesYourSpaceName (comme indiqué dans l'arborescence du navigateur de l'interface web)

NB1: ne pas s'inquiéter si Windows demande 3 fois (!) de se logger avant de donner l'accès
NB2: rappel: YourMachineName_a ne doit pas faire 16 caractères ou plus
Question subsidiaire: si j'avais utilisé la version francaise, j'aurai dû mettre \YourMachineName_aalfrescoEspace UtilisateursYourSpaceName ou \YourMachineName_aalfrescoUser HomesYourSpaceName ?
serv
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Bon, il se trouve que je n'ai pu tester avec un nouveau nom de machine (moins de 16 caractères) qu'aujourd'hui. Cela règle en effet certains problèmes, mais d'autres subsistent…

Avec l'extension Firefox :
Quand je visualise les détails d'un répertoire et que je clique sur le lien "visualiser par CIFS", j'ai toujours le message d'erreur suivant (sous forme de popup):
Le chemin d'accès file://\VMJAVAALFRESCO_AlfrescoDictoinnaire des données n'existe pas ou n'est pas un répertoire.
Je n'ai donc pas la fenêtre de login ni bien entendu la fenêtre de l'explorateur correspondante.
Pour pallier à ce problème, je dois directement passer par l'explorateur et taper dans la barre de navigation : \VMJAVA_AAlfresco… ce qui n'est quand même pas le plus simple pour un utilisateur.

Sous IE, ce problème n'a pas l'air d'exister. Cependant, il y a un autre problème, qui n'est absolument pas négligeable… Lorsque je me suis connectée pour visualiser en CIFS, je ne peux plus me déconnecter et les droits de l'utilisateur sont toujours les mêmes, même si l'utilisateur connecté sur le client web n'est pas censé pouvoir voir ces fichiers là.
Je ne sais pas si c'est très clair mais en gros, quelque soit le client connecté sur le client web, il voit toujours la même chose que celui qui est connecté  sur le CIFS, ce qui pose de gros problèmes de sécurité.

Ce comportement est-il normal ? Quelle est la solution pour rétablir ce problème de droits ?
dewi
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

\VMJAVAALFRESCO_AlfrescoDictoinnaire des données
?
Peut être que tout viens de là ^^
serv
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Effectivement, il y a une faute dans mon post, mais l'erreur ne vient pas de là…

Merci quand même !
serv
Member II

Re: J'essaie de configurer le serveur CIFS mais sans...

Personne n'a d'idée sur la cause de mon problème ? (Et surtout sur la solution Smiley Wink !)