Bonjour à tous,Après avoir laissé en stand-by le...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jc_9327
Member II

Bonjour à tous,Après avoir laissé en stand-by le...

Bonjour à tous,

Après avoir laissé en stand-by le projet de mettre en place Alfresco dans l'environnement professionnel, nous avons décidé de le reprendre.

Nous avons un serveur Alfresco avec une BdD PostgreSQL sur lequel nous ne stockons pas de données (actuellement, le stockage est déporté sur un autre serveur).
J'ai vu que l'on pouvait créer des liens dans l'interface web, mais cela pointe vers des fichiers stockés grâce à Alfresco. J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser des liens plutôt qu'importer un fichier quand on crée un contenu.

Prenons un exemple concret pour que ce soit un peu plus parlant :
Imaginons que sur l'un de mes serveurs, j'ai un fichier qui est modifié assez souvent. Ce fichier nous servant de référence dans notre activité, il faut qu'il soit accessible depuis plusieurs espaces dans Alfresco.
Jusqu'ici, pas de problème, il suffirait d'importer ce fichier et de mettre des liens vers ce fichier dans les espaces qui m'intéressent.
Cependant, je ne souhaite pas importer ce fichier, je souhaite qu'il reste là où il a toujours été étant donné. Ainsi, un utilisateur souhaitant consulter ce fichier n'a qu'à cliquer sur le lien pour déclencher l'ouverture de ce fichier, en ayant une garantie que ce fichier sera toujours la version la plus à jour (je sais bien qu'il y a le versioning dans Alfresco, mais modifier ce(s) fichier(s) par le biais d'Alfresco est bien plus long/lourd que par la méthode habituelle).
Autre exemple : imaginons qu'un collaborateur ait terminé un travail (données stockées/dispersées sur un ou plusieurs serveurs) et qu'il souhaite publier certains éléments, il n'aurait qu'à "mettre un lien" vers ces fichiers et avec la règle qui va bien, un mail est envoyé à qui de droit.

=> en gros, je souhaite me passer de la partie "stockage" d'Alfresco pour une partie de mes données, et n'utiliser Alfresco que pour l'organisation, l'agrégation, la diffusion des données.

Cela est-il possible ? J'ai un peu "joué" avec l'outil, et je dois vous avouer que je n'ai pas vu si cela était possible, et, si oui, comment procéder.

D'avance merci.
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: Bonjour à tous,Après avoir laissé en stand-by le...

Bonjour,

Un contenu ne peut être géré par Alfresco que si il est stocké dans Alfresco.

Par contre, je ne vois pas en quoi la gestion est plus lourde qu'avec la méthode habituelle.

Quelle est cette méthode ? Un serveur de fichier ? Si oui, alors la fonctionnalité CIFS (voir http://wiki.alfresco.com/fr/index.php/Configuration_de_CIFS ) permet à Alfresco de se comporter exactement comme un serveur de fichier du point de vue de l'utilisateur. Bref, profiter du meilleur des deux mondes.

Sinon, il faudrait des éclaircissements Smiley Happy
jc_9327
Member II

Re: Bonjour à tous,Après avoir laissé en stand-by le...

Merci pour la réponse Smiley Happy

En fait, quand je parle de gestion plus lourde, je pense au changement des habitudes (à ne jamais négliger) : une personne qui a l'habitude d'ouvrir son fichier de suivi en 3 clics à partir d'un explorateur windows va trouver long/lourd de faire ses modifications via Alfresco par l'interface web, c'est clairement plus long, par CIFS, je trouve aussi que c'est un brin plus long qu'une utilisation "normale). Et les utilisateurs sont très sensibles aux changements…

L'autre point qui me faisait poser cette question vient du fait que je n'ai pas vu comment déporter les données sur de multiples lecteurs réseau et serveurs. Sur un seul serveur distant, cela se fait sans problème et très rapidement, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour répartir les données sur deux serveurs ou plus (je ne me suis pas penché en détail sur la question non plus).

En attendant, on peut toujours "contourner" la difficulté en mettant quelques contenus spécialement conçus : des pages basiques avec un lien vers les bons fichiers/répertoires.
michaelh
Active Member

Re: Bonjour à tous,Après avoir laissé en stand-by le...

Tout à fait d'accord sur l'importance de la gestion du changement. C'est juste essentiel.
Je suis curieux de savoir ce qu'est une utilisation "normale" ceci dit. On aurait peut être des conseils qui colleraient mieux à votre usage.

Pour créer des partages sur différents niveaux de l'arborescence, voir ce document : http://wiki.alfresco.com/wiki/File_Server_Configuration#Filesystem_Configuration

Pour les pages basiques (ou pas), deux solutions :
- Les modèles freemarker : http://wiki.alfresco.com/wiki/Template_Guide
- Les webscripts en version 2.1 : http://wiki.alfresco.com/wiki/HTTP_API