Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Alfresco Community version 2.1 finale est disponible

Les nouveautés :

- ECMS :
      - Web Scripts: une API REST extrêmement puissante pour interagir avec Alfresco sur le base de simples URL
         utilisables en dehors du client Alfresco, dans les tableaux de bord ou dans un modèle d'espace. Voir les webscripts en action.
      - Jeu de portlets JSR-168 : Mes tâches, Mon espace, Parcours du contenu, Mes formulaires Web
      - Extensions sur les API Javascript et Freemarker
      - Debugueur Javascript
      - Extension pour Microsoft Word, Excel et Powerpoint (2003/2007)
      - Portlets RIA
      - Support des modèles et scripts PHP
      - Commentaires sur les tâches de workflow
      - Notion de planification pour les tâches de workflow

- Web Content Management :
      - Gestionnaire de déploiement transactionnel et incrémental
      - Recherche dans le contenu
      - Dates de mise en ligne et d'expiration
      - Verrouillage
      - Barre d'outils spécifiques pour l'éditeur riche

- Contribution communautaire:
      - Support du multilinguisme pour permettre de gérer les traductions d'un même document.
         - Filtre en fonction des préférences utilisateurs
         - Gestion des métadonnées en plusieurs langues
         - Marquage des documents pour traduction
         - Versionning unitaire d'un ensemble de documents

- Fonctionnalités en version BETA :
      - Outil incrémental de validation des liens
      - Déploiement vers des serveurs de fichiers (par installation d'un démon sur le serveur distant)
      - Publication directe vers des blogs (WordPress et TypePad). Disponible sous forme de module AMP.
      - Portlet WCM pour utilisateur final (Mes formulaires, mes éléments modifiés)

- Améliorations diverses depuis la version 2.0 :
      - Améliorations des extracteurs de métadonnées
      - Améliorations sur l'entrepôt de données
      - Import de fichiers sous forme d'archives ZIP
      - Fenêtre popup de prévisualisation du contenu (PDF, Images, Documents Office, …)
      - Indexation de mails
      - Les champs de la recherche avancée peuvent être des listes de choix pour des listes de valeurs
      - Support de Java 1.6

… et quelques détails que j'ajouterai un peu plus tard Smiley Happy

L'ensemble est téléchargeable ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143373&package_id=157460&release_id=524558

Les notes de version sont consultables ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Release_2.1

Les modalités de mise à jour sont disponibles ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/General_Upgrade_Process (attention à bien sauvegarder avant ! Il y a entre autres des mises à jour du schéma de la base de données)

Enfin si vous désirez souscrire à des offres de service associées, tout est expliqué ici : http://www.alfresco.com/fr/services/

Bonne installation, et de la part d'Alfresco : merci !
8 Replies
rivarola
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Bonjour Michaël,

Sur le Wiki anglophone la roadmap incluait une "preview release" d'un MediaWiki dans la 2.1. Sais-tu pour quand on peut espérer cette fonctionnalité ?
michaelh
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Normalement à partir de la version finale de la community, sous forme d'un paquet amp installant PHP.
rivarola
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Bonjour Michaël,

Je n'ai pas bien compris. C'est une intégration ? Est-ce que modèle de données Alfresco sera quand même utilisé (et customisable) pour le support du MediaWiki ? Cette fonction sera-t-elle accessible depuis l'ECM, le WCM ou les deux ?
michaelh
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

C'est une extension mutuelle Smiley Happy

L'ensemble du contenu Mediawiki est stocké dans Alfresco en utilisant un plugin de stockage pour mediawiki (Alfresco devient la "base de données" de Mediawiki).

En échange, tout le contenu mediawiki est stocké sous forme de fichier texte dans Alfresco, et accessible dans un espace dédié.

Par sûr que ce soit clair en attendant la mise à disposition, mais en gros on profite de toutes les améliorations de la librairie PHP depuis la 2.0.
cf le SVN dans Integration/MediaWiki, fichier Install.txt pour l'installation de mediawiki.

Voir aussi http://wiki.alfresco.com/wiki/PHP_SDK (mais une fois qu'on aura resaisi tout ce qu'on a perdu en début de semaine Smiley Wink )
seraphon
Member II

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Bonjour

Pourrais tu nous donner les changements effetue depuis la release candidate s il te plait?

Cordialement
Seraphon
michaelh
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Environ une cinquantaine de correctifs, plus les plugins Office pour Excel et Powerpoint et quelques paquets "AMP" pour certaines fonctionnalités en option.

Pour une liste un peu plus exhaustive, prévoir un peu de délai. J'attends au moins l'annonce officielle qu'une personne à coté de moi est justement en train de rédiger Smiley Wink

Voir http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?t=7685
laurentalfresco
Member II

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Bonjour,

Je dois faire une installation d’alfresco sous Linux/tomcat/postgres, dans les jours suivants.
J’ai déjà étudié la version 2.0 et suis prêt à mettre en place cette version.

Dois-je attendre une version stable de la 2.1 ? Et combien de temps ? N'y aura-t-il pas des correctifs apportés dans les jours suivants?

Et a quoi correspond cette extension ? alfresco-community-sample-extensions-2.1.0.zip

Merci
michaelh
Active Member

Re: Parution de Alfresco 2.1 Community Finale

Zéro attente : C'est la version stable qui est maintenant disponible.

J'avoue que j'ai triché un peu en renommant le sujet, et que cela rend une partie de la discussion obsolète Smiley Very Happy
De fait j'ai supprimé certains de mes messages qui ne sont plus d'actualité et mettent le doute.

Le package alfresco-community-sample-extensions-2.1.0.* est à l'attention des gens qui déploient le war sur leur serveur d'application et ont besoin de créer le dossier "extensions" pour configurer Alfresco. Il comprend aussi les fichiers d'initialisation de la base HSQLDB si nécessaire. Testé ce jour sur un serveur Websphere, c'est bien pratique Smiley Happy