BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
seraphon
Member II

BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

Bonjour

Voila presque 2 mois que je travaille sur Alfresco (wow 2 mois deja?) et je me suis rendu compte que je ne vois toujours pas vraiment ce qu est liferay. Je vois ce nom revenir assez souvent dans les forums anglais et francais d'Alfresco et il semblerait que c'est une alternative au web browser, CIFS et FTP comme moyen d acceder au repository d'Alfresco.
Mais ne m'etant jamais interesse a cette technologie, je ne vois pas du tout ce que cela pourrait apporter de plus a Alfresco.
Quelqu un pourrait il me decrire ce que liferay apporte a Alfresco en me decrivant par exemple son experience personnelle avec liferay?
Je demande ceci car ils sembleraient que l installation de liferay n'est pas aise et avant d'essayer moi meme je prefererais savoir si cela en vaut la peine. Ce manque de foi envers liferay provient de l etude que je vient juste de decouvrir aujourd hui a http://www.alfresco.com/media/releases/2007/07/osb0707/
et qui mentionnait la popularite toute relative de liferay dans la communaute Alftresco mais avant d'abandonner liferay je prefere lui laisser une chance en demandant l avis de ceux qui l utilisent.



Cordialement
Seraphon
5 Replies
egr
Member II

Re: BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas encore travaillé dessus, mais voilà ce que j'en sais :

Liferay est en fait un portail Open Source qui peut gérer des portlets en respectant la norme JSR-168. Pour plus d'informations sur Liferay, voici un petit article : http://www.01net.com/article/327907.html.

Alfresco peut donc être intégré dans son intégralité en tant que Portlet, à l'avenir, des parties d'Alfresco pourront être intégrées sous forme de portlets.

Vous pouvez trouver bien d'autres détails sur le net.
rivarola
Active Member

Re: BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

Bonjour,

En fait ce qui est intéressant avec le portail Liferay c'est qu'il est accompagné d'une ribambelle de portlets dont certains sont de très bon compléments à Alfresco car ils apportent des briques collaboratives (chat, client mail, agenda). Du coup en prennant la GED d'Alfresco + le portail et les portlets collaboratifs de Liferay on a quelque chose qui commence à ressembler à un outil de GED collaboratif.
Il n'est pas nécessaire d'installer Liferay pour le tester, ils proposent une ouverture de compte en ligne pour le tester sur leur site (mais ça fait un peu proto car tout n'est pas bien configuré pour aller ensemble).
seraphon
Member II

Re: BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

merci rivarola pour ta reponse.

Mais il semblerait donc que liferay est un complement interessant a Alfresco, or dans l etude faite par la compagnie Alfresco il semblerait que liferay ne soit pas tres utilise. Est ce parce que la majorite des utilisateurs Alfresco ignore ce qu est liferay ou parce que l'implementation de liferay apporte plus d'inconvenient que d avantage?


Cordialement
Seraphon
rivarola
Active Member

Re: BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

Je ne connais pas les raisons profondes mais je pense que les grosses entreprises utilisent plutôt des portails spécifiques (comme Websphere) pour intégrer des applications propriétaire. Beaucoup de boites ont par ailleurs déjà un client mail et un agenda partagé, et du coup seule la volonté de vouloir tout agréger au sein d'un portail unique peut justifier le choix d'un Liferay. Je pense aussi que les portails JSR-168 apportent plus de contraintes que d'avantages aujourd'hui, mais qu'avec l'avènement de la JSR-286 ils auront une vraie valeur ajoutée, et peut-être qu'alors ils décolleront et Liferay avec.
Liferay et Alfresco ont organisé un meeting commun le 18 juillet mais je ne sais pas ce qui en est ressorti. En tous cas si ton besoin est de la GED pure, je ne pense pas que Liferay ait un grand intérêt.
seraphon
Member II

Re: BonjourVoila presque 2 mois que je travaille sur...

remerci pour tes post precis et concis rivarola.

Effectivement ma boite a elle aussi un client mail et un agenda partage donc liferay presente aucun interet pour maboite, du moins pour l instant donc je ne vais pas me lancer dedans. Voila qui va me permettre de ne pas perdre du temps.

Cordialement
Seraphon