Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
steamy
Member II

Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Bonjour,

Suite à mon dernier message concernant l'utilisation des plug in et après la réponse de MichaelH, merci encore, je tente d'upgrader la version tout en conservant mes infos dans MySQL.

J'ai téléchargé la dernière version d'Alfresco (datée du 6 aout), fait l'install dans un répertoire  spécifique (alfresco2, pour l'install et la prépa) et modifié l'ensemble des fichiers tel que repris dans les divers README et posts:

- modif du 'repository.properties' pour spécifier l'emplacement de la partie alf_data (dir.root)
- modif du même fichier pour spécifier l'utilisation des emails (serveur, adresse, etc.)
- modif du même fichier pour le param spécifiant la récupération de l'index.
- modif des fichier 'custom-repository.properties' et 'custom-hibernate-dialect.properties' pour l'utilisation de MySQL

Ensuite, j'ai stoppé la version active (Installed version 2.1.0 (R1 443) schema 62) et renommé mes répertoires 'alfresco' et 'alfresco2' afin de pouvoir lancer la nouvelle version préparée (je ne peux donner les infos vu mon erreur).  'alfresco' est donc devenu 'alfresco1' et 'alfresco2' est devenu 'alfresco'.

Au lancement, l'application semble démarrer correctement mais signale ne pas pouvoir mettre à jour le schéma et termine son lancement en signalant 'une erreur de démarrage'.
Voici les premières lignes signalant se problème de schéma.

19:27:47,772 INFO  [domain.schema.SchemaBootstrap] Schema managed by database dialect org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect.
19:28:48,007 ERROR [domain.schema.SchemaBootstrap] Echec de la mise à jour automatique du schéma
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: A previous schema upgrade failed.  Revert to the original database before attempting the upgrade again.
        at org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException.create(AlfrescoRuntimeException.java:46)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.setBootstrapStarted(SchemaBootstrap.java:394)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)


un peu plus loin:
19:28:48,029 ERROR [web.context.ContextLoader] Context initialization failed
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Echec de la mise à jour automatique du schéma
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:815)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)

puis encore

        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        … 34 more
19:28:48,031 ERROR [[Catalina].[localhost].[/alfresco]] Exception lors de l'envoi de l'évènement contexte initialisé (context initialized) à l'instance de classe d'écoute (listener) org.springframework.web.context.ContextLoaderListener
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Echec de la mise à jour automatique du schéma
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:815)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)
        at org.springframework.context.event.SimpleApplicationEventMulticaster$1.run(SimpleApplicationEventMulticaster.java:77)
        at org.springframework.core.task.SyncTaskExecutor.execute(SyncTaskExecutor.java:49)


En relancant l'ancienne version d'Alfresco, il récupère bien la DB et son contenu que je peux parcourir avec mon browser.  La DB ne serait donc pas corrompue. 
Je n'ai pas déplacé le répertoire 'alf_data' du répertoire de lancement d'alfresco (nouvelle version) vers sa position normale spécifié par dir.root, pensant continuer à utiliser l'ancien alf_data. 

Est-ce là mon erreur ?
Ou aurais-je oublié une étape dans mes modifs?

Merci

Stefan
18 Replies
lme
Partner

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Bonjour,

Tu essaies de faire une migration 2.1.0R1 vers une 2.1.0 ?

La première étape est de faire une sauvegarde de la base de données et du répertoire alf_data. Et seulement quand ta sauvegarde est faite, tu peux commencer à faire la migration Smiley Happy

Est-ce que tu as bien la même chaine de connexion pour les 2 alfresco ? Est-ce que ta variable dir.root pointe toujours vers le bon dossier alf_data (celui de ta première installation) ?

Il faudrait que tu postes l'ensemble du log alfresco, j'ai du mal à voir d'ou peut venir l'erreur avec ce que tu as donné.
michaelh
Active Member

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Je me demande si le cas de la mise à jour de schéma entre une version RC et une finale est géré …
Entre deux version "officielles", oui, mais là j'ai comme un doute.

On va vite le savoir cela dit Smiley Happy
steamy
Member II

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Salut,

J'ai, en théorie, la même chaine de connexion.  J'ai repri les modifs que j'avais fait sur la version antérieure (OR1).
Le dir.root pointe sur le même 'alf.data' (dir.root=/home/mysql/alf_data), toute les DB sont dans ce répertoire (/home/mysql).
Je veux bien mettre l'ensemble du log, mais cela risque d'être gros.  j'ai donc supprimé les traces d'exceptions trop volumineuses (sauf les premières lignes):

INFO: Initialisation de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
8 août 2007 19:26:07 org.apache.catalina.startup.Catalina load
INFO: Initialization processed in 2678 ms
8 août 2007 19:26:08 org.apache.catalina.core.StandardService start
INFO: Démarrage du service Catalina
8 août 2007 19:26:08 org.apache.catalina.core.StandardEngine start
INFO: Starting Servlet Engine: Apache Tomcat/5.5.23
8 août 2007 19:26:08 org.apache.catalina.core.StandardHost start
INFO: XML validation disabled
8 août 2007 19:26:12 org.apache.catalina.startup.HostConfig deployWAR
INFO: Déploiement de l'archive alfresco.war de l'application web
19:27:35,237 WARN  [remoting.rmi.RmiRegistryFactoryBean] Could not detect RMI registry - creating new one
19:27:39,265 WARN  [alfresco.util.OpenOfficeConnectionTester] A connection to OpenOffice could not be established.
19:27:47,772 INFO  [domain.schema.SchemaBootstrap] Schema managed by database dialect org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect.
19:28:48,007 ERROR [domain.schema.SchemaBootstrap] Echec de la mise à jour automatique du schéma
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: A previous schema upgrade failed.  Revert to the original database before attempting the upgrade again.
        at org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException.create(AlfrescoRuntimeException.java:46)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.setBootstrapStarted(SchemaBootstrap.java:394)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)
        at org.springframework.context.event.SimpleApplicationEventMulticaster$1.run(SimpleApplicationEventMulticaster.java:77)
        at org.springframework.core.task.SyncTaskExecutor.execute(SyncTaskExecutor.java:49)

        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:433)
Caused by: org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: A previous schema upgrade failed.  Revert to the original database before attempting the upgrade again.
        at org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException.create(AlfrescoRuntimeException.java:46)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.setBootstrapStarted(SchemaBootstrap.java:394)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        … 34 more
19:28:48,031 ERROR [[Catalina].[localhost].[/alfresco]] Exception lors de l'envoi de l'évènement contexte initialisé (context initialized) à l'instance de classe d'écoute (listener) org.springframework.web.context.ContextLoaderListener
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Echec de la mise à jour automatique du schéma
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:815)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)
        at org.springframework.context.event.SimpleApplicationEventMulticaster$1.run(SimpleApplicationEventMulticaster.java:77)
        at org.springframework.core.task.SyncTaskExecutor.execute(SyncTaskExecutor.java:49)

        at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:433)
Caused by: org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: A previous schema upgrade failed.  Revert to the original database before attempting the upgrade again.
        at org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException.create(AlfrescoRuntimeException.java:46)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.setBootstrapStarted(SchemaBootstrap.java:394)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        … 34 more
19:28:48,035 ERROR [[Catalina].[localhost].[/alfresco]] Exception lors de l'envoi de l'évènement contexte initialisé (context initialized) à l'instance de classe d'écoute (listener) org.alfresco.web.app.ContextListener
org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: Echec de la mise à jour automatique du schéma
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:815)
        at org.alfresco.util.AbstractLifecycleBean.onApplicationEvent(AbstractLifecycleBean.java:62)
        at org.springframework.context.event.SimpleApplicationEventMulticaster$1.run(SimpleApplicationEventMulticaster.java:77)
        at org.springframework.core.task.SyncTaskExecutor.execute(SyncTaskExecutor.java:49)

        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.setBootstrapStarted(SchemaBootstrap.java:394)
        at org.alfresco.repo.domain.schema.SchemaBootstrap.onBootstrap(SchemaBootstrap.java:762)
        … 34 more
8 août 2007 19:28:48 org.apache.catalina.core.StandardContext start
GRAVE: Error listenerStart
8 août 2007 19:28:48 org.apache.catalina.core.StandardContext start
GRAVE: Erreur de démarrage du contexte [/alfresco] suite aux erreurs précédentes
8 août 2007 19:28:53 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol start
INFO: Démarrage de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
8 août 2007 19:28:53 org.apache.catalina.storeconfig.StoreLoader load
INFO: Find registry server-registry.xml at classpath resource
8 août 2007 19:28:54 org.apache.catalina.startup.Catalina start
INFO: Server startup in 167113 ms
8 août 2007 19:29:46 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol pause
INFO: Suspension de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
8 août 2007 19:29:47 org.apache.catalina.core.StandardService stop
INFO: Arrêt du service Catalina
8 août 2007 19:29:47 org.apache.coyote.http11.Http11BaseProtocol destroy
INFO: Arrêt de Coyote HTTP/1.1 sur http-8080
Voila, je vais re vérifier mes configs, des fois qu'un éléments aurait échappé à mes 'notes'.

Merci pour toute l'aide

Stefan
lme
Partner

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

org.alfresco.error.AlfrescoRuntimeException: A previous schema upgrade failed.  Revert to the original database before attempting the upgrade again.
Cela peut venir du fait qu'un upgrade de la base a commencé et ne s'est pas terminé correctement. Alfresco souhaite repartir sur une base propre qui date d'avant l'upgrade. (j'espère que tu as des sauvegardes…)

J'avais eu un problème de migration entre une 2.0 et une 2.1RC1. Le problème venait de la casse des noms des tables dans un script SQL (MySQL sous linux est sensible à la casse, MySQL sous windows non…). C'est corrigé dans la version 2.1.
Tu as peut-être un problème similaire en voulant passer d'une 2.1RC1 vers un 2.1. Ou comme le dit Michael, il y a peut-être des soucis d'upgrade de schema entre une RC et une finale…
steamy
Member II

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Salut,

Dans le cas d'un problème d'update, est-il normal que la base de données soit toujours accessible avec la version antérieure ?
Je peux continuer à y déposer des contenus et accéder à ceux existants.  Elle ne semble pas corrompue, du moins pour ce que je manipule habituellemnt.

Je vais encore voir de mon côté et voir ce que Michael va dire sur un éventuel souci d'update.

Merci pour l'aide

Stefan
michaelh
Active Member

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Je ne vais rien dire. Quand je disais "on va le savoir vite", ça sous-entendait qu'en fonction des résultats de tes tests on aurait un verdict Smiley Happy

Dans tous les cas, pour moi la méthode qui fonctionne est la suivante : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?pid=4260#p4260

Ne JAMAIS faire une mise à jour sur la base ou le alf_data de référence. Toujours commencer par dupliquer entièrement l'installation initiale avant de faire des tests. Parce que si le format de l'un ou de l'autre change, et que ça se passe mal, tout va devenir compliqué.

Et si on ne doit avoir qu'un plan pour les mise à jour, c'est gérer le retour en arrière.
steamy
Member II

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Oki,

Je crois avoir suivi cette procédure.
J'ai une copie exacte du répertoire où se trouve la DB (appli et mysql stoppés)

de plus,
J'ai également des fichiers '*.sql' pour les trois DB qui semblaient présentes 'alf_data', 'alfresco' et 'mysql'.
J'ai également une copie des fichiers présents dans le répertoire 'mysql' (ibdata1 entre autre)


Les backup ont été faits avec mysqldump et la copie exacte a été faite avec l'appli et mysql stoppés.

Hier, je n'avais pas copié le contenu de 'alf_data' dans le 'dir.root'.  Je viens de faire le test, changement du nom du répertoire 'alf_data' ancien et copie de celui présent dans 'alfresco RC'.  J'ai relancé l'appli avec le même résultat.

J'en déduit donc que je vais devoir faire un drop des DB et repartir à zéro. 
Est-il possible de remettre les données après ce drop ?

Sinon, à ce stade, ce n'est pas grave puisque j'essaie de voir si il y a intérêt pour notre association.  Mais si on part sur cette solution, ce sera un cas 'trop' mauvais.

Merci pour vos avis

Stefan
lme
Partner

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

J'en déduit donc que je vais devoir faire un drop des DB et repartir à zéro. 
Est-il possible de remettre les données après ce drop ?
Si tu peux démarrer ton ancien Alfresco, alors oui, ça se fait avec un export puis un import via le bootstrap :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Export_and_Import#Web_Client_Export_.26_Import_of_a_Complete_Repositor...
steamy
Member II

Re: Suite à mon dernier message concernant l'utilisation...

Haaaaa Smiley Happy

Voila une réponse que j'aime.

Donc pour résumer,
avant de passer à une nouvelle version,
- faire un export du contenu via la page d'administration (export)
- stopper l'appli
- effectuer les opérations d'installation du nouveau système
- définir une nouvelle DB clean  (si on ne veut pas se tracasser avec les petits glitch pouvant survenir)
- lancer l'appli nouvelle version
- contrôler que cela se passe bien avec un contenu vierge
- effectuer un import à partir des fichiers d'export sauvegardés hors du répertoire DB
- un check, et tout devrait être OK

On va tester cela in vivo

Merci à vous

Stefan