Après avoir défini une politique de droits pour...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
maurice
Member II

Après avoir défini une politique de droits pour...

Bonjour,

Après avoir défini une politique de droits pour mes utilisateurs, je me prépare à migrer les documents de toute mon entreprise sur le serveur GED (Alfresco 2.0) en mode windows (CIFS).

Dois-je me connecter en mode admin pour faire le transfère ?

Si je transfère les docs en mode Admin, le propriétaire par défaut des documents sera l'admin.
Donc les utilisateurs (uniquement, Collaborator ou Consumor) ne pourront pas supprimer/déplacer les documents qu'ils ont créé. De même, pour les sous-espaces.
J'ai peur que cette perte de liberté ne passe pas …

Comment avez-vous fait, vous ?

Thanks
15 Replies
karibouh
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

Je suis actuellement en train d'effecuer cette étape.
Je transfert chaque fichier en Admin depuis le client web alfresco, cela me permet de remettre le bon titre + la bonne description.
Ensuite pour chaque fichier j'y applique les droit "Gérer les utilisateurs de contenu". pour l'éditeur je le met en "coordinateur" ce qui lui donne la main completement sur son fichier (même si en effet je suis indiquer en tant qu'auteur du document dans alfresco puisque c'est moi qui l'ai rajouté).

J'ai plus de 300 fichiers à faire comme ca mais sa va plutôt vitte et une fois que c'est fait ce sera pas à refaire.
Au fait je met mes droit uniquement sur des groupes et non sur des utilisateurs en particuliers sinon c trop la galère dès qu'il y a un changement de personnel.

Voilà comment j'ai fait moi…
maurice
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

C'est de la folie de toucher à chaque fichier et de mettre l'éditeur en tant que coordinateur.
Un travail titanesque que je refuse de faire ….. surtout lorsque je vois les milliers de fichiers qui m'attendent !
Quand il y a plusieurs editeurs qui sont intervenus sur un fichier … tu fais comment ? Lequel tu nommes coordinateur ?!

Y'a peut-être une astuce pour aller plus vite …
michaelh
Active Member

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

karibouh, j'avoue que je me pose aussi des questions sur ta méthode …
Même avec des groupes, donner des droits sur des fichiers et pas des espaces, c'est à réserver à des cas très particuliers.

Imagine que le changement ne touche pas le personnel lui-même, mais l'organisation de l'entreprise (et ça arrive souvent).
Tu repasses partout ?

Il doit y avoir plus simple …
karibouh
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

héhé bien sur j'ai bien pensé au modification éventuelle de hierarchie et de l'organigramme de mon entreprise. C'est pourquoi je ne met pas les droits sur des utilisateurs mais des groupes. j'ai organisé mes groupes de manière a avoir uniquement a réorganiser mes groupes en cas de changement de l'organigramme ou avoir juste a changer les personnes des groupes quand il y a un changement de personnel.

En gros les groupes représentent mon organigramme et je les ais organisés de manière hierarchique. comme sa si je met les droits de lecture sur un document pour mon comptable automatiquement son chef (le chef comptable), le chef du chef comptable ( le directeur financier ) et le chef du directeur financier (le DG) y ont accès.
Avec la hierarchie de mon entreprise aucun problême.

Si jamais le service comptabilité n'est plus sous la direction du directeur financier mùais du directeur d'exploitation, j'ai juste à changer l'organisation de mes groupes.
maurice
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

A mes yeux, plusieurs solutions … semblent intéressantes :

Choix 1- migrer le fond documentaire en tant qu'admin
- avantage : Migration très rapide à faire + le fond documentaire d'origine est préservée (impossible de supprimer/déplacer)
- inconvéniant : Perte de liberté des utilisateurs. Il y aura admin par défaut, comme propriétaire du doc.

Choix 2- migrer le fond documentaire en tant qu'admin et donner à chaque membre d'un services le droit "collaborateur" sur l'espace du service (ex: 5 espaces à la racine pour 5 services)
- avantage : liberté quasi-illimité des membres d'un service sur l'espace correspondant. (droits "collaborateur" = droits "Owner")
- inconvéniant : risque lié au status "coordinateur". Ils pourront en effet effacer les documents d'autres utilisateurs et créer des règles sur les sous-espaces dont ils ne sont pas propriétaire …. Il y aura admin par défaut, comme propriétaire du doc.


Choix 3- migrer le fond documentaire en tant qu'utilisateur qui est à l'origine des documents à migrer
- avantage : liberté illimité en tant que owner sur les documents. Il y aura le bon nom du propriétaire du doc.
- inconvéniant : Très long. Il faut effet retrouver les documents dont l'utilisateur est l'auteur.


Qu'en pensez-vous ?!
maurice
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

Personne d'autres n'a été confronté aux mêmes problèmes …

C'est étonnant ! :-)
sebastoh
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

Ben oui c'est vraiment étonnant…A se demander même si des boites utilisent vraiment Alfresco en open source
maurice
Member II

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

Je commençe à douter :-)
michaelh
Active Member

Re: Après avoir défini une politique de droits pour...

Pour la petite histoire, il y a plusieurs dizaines de milliers d'instances Alfresco community qui tournent en permanence (donc forcément une partie en production).

De plus il n'y a pas de différence fonctionnelle entre la version community (je suppose que c'est ce que vous appelez la version opensource) et la version entreprise,  votre problème n'est donc pas lié à la version.

La méthode basique est :
- Import en admin
- Droits spécifiés sur des espaces et sous espaces pour des groupes donnés (certains groupes pouvant être des coordinateurs, d'autres des éditeurs, etc …)
- Ajout des utilisateurs dans ces groupes.

Mettez vous dans un cadre simple, celui de la gestion d'un serveur de fichier. Serait-ce différent ? C'est une bonne question à se poser d'ailleurs : Comment est-ce que ça fonctionne sur le système en place ? Avec ce genre d'infos on peut commencer à trouver une approche "Alfresco", même si la méthode de base est la réplication de l'existant à l'identique.

Vous pouvez aussi contacter des gens dont la gestion documentaire est la spécialité, ils ont une vraie valeur ajoutée sur le sujet (et il est vaste, c'est un métier qui ne s'improvise pas en 2 jours).

Entre nous (les autres, ne regardez pas !) je pense que vous complexifiez l'approche au delà de ce qui est nécessaire.