J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tototurbo
Member II

J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Bonjour,

J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un système de Gestion des données techniques "Mastodonte" (windchill), qui sert également de GED pour la partie technique. Il comporte certaines fonctions documentaires intéressante, que je ne retrouve pas dans Alfresco, à savoir :

    - Le fait qu'un document n'est pas considéré comme un fichier unique, mais comme un ensemble de métadonnées, un fichier principal, et des fichiers annexes. Peut-on lier des fichiers annexes à un seul document dans Alfresco (exemples : fichiers de calculs dans un document de type "note technique")?

   - Il existe entre les documents des liens, permettant à un document de faire référence à un autre. Il est ainsi aisé de naviguer entre les documents qui renvoient à d'autre. Certaines GED appellent cette fonctionnalités "Relation". Cela existe t'il dans alfresco ?


Merci d'avance de vos réponses
13 Replies
alexist
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Je dirais que oui tout ce que tu veux existe.
Alfresco se base sur une notion d'aspect. Un aspect c'est entre autre des méta-données et des associations entre noeuds (ie fichiers, espaces,…).
Tu peux donc modéliser très simplement les liens entres fichiers en creant un aspect contenant les associations que tu veux. Pour ce que tu veux faire, tu n'as meme pas besoin de connaissance particulière en Java, c'est uniquement de la configuration.

Tu peux t'inspirer de l'aspect replaceable founit par défaut dans le modèle d'alfresco (contentModel.xml). Il permet d'indiquer qu'un fichier remplace d'autres fichier. Fait un test sur l'interface web : ajoute l'aspect replacable sur un document et regarde dans l'edition des meta-données une nouvelle entrée est ajouté.
tototurbo
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je débute sur Alfresco, et que tous ces paramétrages me sont un peu étrangers…

Existe t'il des docs expliquant un peu ce fonctionnement et la façon de le modifier ? Modifier des XML, je pense pouvoir le faire en connaissant le fonctionnement, mais s'il faut aller plus loin, je ne pense pas en être capable.

Quand tu dis "ajoute l'aspect replacable", de quelle manip s'agit il concrètement ?
alexist
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Deja il faut que tu apprennes à manipuler l'interface web, pour cela il existe un tutoriel bien fait ( http://mesh.dl.sourceforge.net/sourceforge/alfresco/Alfresco-Tutorial-2.0.pdf )

Ajouter un aspect, c'est une action disponible depuis l'interface web, sur le détail d'un document. Il faut faire "Run action" puis choisir "add aspect".
Ensuite tu définit les paramètres et tu choisis l'aspect "Replacable".

Une fois que tu maitrise mieux les concepts "End-user" d'alfresco, explore le wiki :
Je te passe le lien vers le Developer Guide : http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide#Creating_new_Content_Models et également un lien vers  ce qui va t'interesser http://wiki.alfresco.com/wiki/Data_Dictionary_Guide#Content_Model_XML_Explained



Ensuite, tu peux télécharger le SDK et regarder parmit les exemples de customisation fournis par alfresco.
tototurbo
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

J'avais déjà lu le tutoriel, mais je n'ai pas su y trouver mes réponses. Je vais donc m'attaquer au guide de développement !

Merci beaucoup, Alexis.
tototurbo
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Bonjour,

J'ai encore une question : Dans un espace, peut on créer d'autres règles que celles contenues dans la liste déroulante en standard. Je voudrais en effet mettre en place le processus suivant :
 
    - Un espace dédié au stockage, separé en plusieurs sous espaces dédiés à un type de document (compte rendu, note technique, mails,…). Ces sous espaces sont de type file plan pour permettre une numérotation des docs.

    - Des espaces de type "projet", dans lesquels je place uniquemet des raccourcis vers les documents stockés. L'intérêt est de pouvoir faire référence plusieurs fois à un même document dans plusieurs espaces de type "projet".

Mes questions sont :

1 / Cette organisation semble elle correcte-efficace-… ou non ?

2 / J'aimerais créer le document directement dans l'espace "Projet", qui conteindrait une règle permettant de copier le document dans l'espace de stockage tout et créerait un raccourci dans la zone "Projet". L'action "Créer un raccourci" n'existe pas en base dans Alfresco. Comment puis-je faire ?

Merci d'avance de vos réponses
christophes
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Bonjour,

En ce qui concerne les raccourcis, il existe un moyen très simple de les faire; en copiant un fichier et en allant ensuite dans le presse-papier (visible dans le panneau latéral), on peut coller le fichier en tant que "Lien" dans l'espace actuel. Ces liens sont cliquables et permettent de retrouver le document d'origine ainsi que de voir les métadonnées.

Christophe
tototurbo
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Merci de ta réponse Christophe.

Je cherchais justement à automatiser cette tâche afin d'éviter à l'utilisateur de faire la manip. à chaque fois. C'est pour cela que je voulais savoir s'il était possible de le faire via les règles.
alexist
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Avec un peu de code, tu peux creer une action de type "run action …" que tu pourras alors utiliser dans une règle. Dans ton action tu aurras accès aux Fundations Service et donc au NodeService.
Pour créer un lien, inspire toi de org.alfresco.web.bean.clipboard.WorkspaceClipboardItem.paste le code est après if (action == UIClipboardShelfItem.ACTION_PASTE_LINK). Un lien est un type de node particulier (ApplicationModel.TYPE_FILELINK)
tototurbo
Member II

Re: J'utilise actuellement dans mon emploi actuel un...

Merci pour la réponse sur l'aspect technique de la chose, j'approfondirai ce soir au calme…

Sur la méthodo. et l'organisation des espaces, ça te semble judicieux ou bien pas du tout ?