AnsweredAssumed Answered

JLAN pour ceux qui ne le savent pas, est le composant...

Question asked by michaelh Employee on Oct 15, 2007
JLAN pour ceux qui ne le savent pas, est le composant d'Alfresco qui permet d'émuler CIFS, FTP, NFS. Bref, c'est un composant pour le moins important !

JLAN est un ancien projet déjà, puisque le développeur a travaillé dessus pendant plusieurs années (sous le nom de Starlasoft) avant de rejoindre Alfresco en 2005.

Ce qu'on sait moins c'est qu'Alfresco le propose en produit indépendant pour ceux qui veulent disposer de cette fonctionnalité dans leurs outils (il y a des clients qui ont acheté 'uniquement' ce composant, dont Cisco, Sybase, Veritas ou EMC !).

Après Alfresco 2.1 et l'ajout du support de NFS, JLAN 4.0 est disponible en téléchargement, sous licence GPL comme toujours :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143373&package_id=248550&release_id=545762

Le package comprend les sources (sans doute l'unique portion d'Alfresco avec du langage C ;) ), un guide du développeur, etc …

Pour la version avec offre de support (AIFS), voir http://www.alfresco.com/products/aifs/

A réserver aux utilisations avancées (On travaille ici sur des couches de bas niveau), mais ça veut bien dire que n'importe quelle application peut maintenant offrir les mêmes fonctionnalités qu'Alfresco pour accéder à un système de fichier, au contenu d'une base de données, etc …

Pour rappel, JLAN émule :
- CIFS
- FTP
- NFS
et supporte les authentifications suivantes :
- NTLM
- NTLMSSP
- SPNEGO
- Kerberos/AD

Outcomes