J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
steph60fr
Member II

J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

Bonjour,

J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le module WCM sur mon poste et je fais des tests en local (je suis sous XP)

J'ai suivi le tutorial mais je ne comprends pas comment créer un site à partir de zéro comme on le fait pour un CMS standard.

J'ai vu que certains utilisent la ressource CIFS pour déposer leur squelette réalisé avec Dreamweaver mais je voudrais savoir comment on modifie, ou ajoute de l'info.

  -  Existe t-il une interface pour les rédacteurs peu expérimentés ?
  - Si non, peut on coupler Alfresco à un CMS afin d'avoir les données du CMS dans Alfresco ?

J'avais testé CMS Made Simple que je trouvais tres pratique car tres simple pour les rédacteurs peu expérimentés, savez vous comment on peut coupler les deux ?

Merci
5 Replies
michaelh
Active Member

Re: J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

Bonjour,

En fait vous avez tout compris. Alfresco WCM n'est pas un CMS standard Smiley Happy
L'approche est en effet assez différente de la plupart des outils auxquels on est habitués, en tout cas en Europe.

En plus de CIFS (qui est vraiment d'une grande aide pour les gens qui utilisent, et veulent continuer à utiliser Dreamweaver, Photoshop, Gimp, Flash, et j'en passe) le principe est d'utiliser un moteur de publication basé sur XML / XForms.

En gros, et comme présenté dans le tutoriel, on doit définir un site en 4 temps :
- Conception des formulaires de saisie avec des schémas XML (le coté interface facile)
- Conception des rendus avec un langage de balises (Freemarker, le plus facile) ou bien des transformations XML (XSL, ou XSL-FO). Dans l'absolu on peut donc parfaitement (et certains le font) utiliser WCM comme un générateur de contenu qui n'est pas destiné à un site web (sur ce point, la puissance de XSL ouvre pas mal de portes).
- Association des ces formulaires et de ces rendus à un site
- Association à des cycles de validation

Ca correspond à une tendance forte, surtout dès qu'on veut gérer un site avec des technologies variées, et parfois des flux XML qui sont déjà disponibles.

Alfresco WCM n'est donc pas forcément l'outil adapté à des sites avec peu de contributeurs, et peu de modifications / jours. On est plutôt (en attendant l'ajout de composants qui vont grandement faciliter la vie) orientés vers des sites avec un certain nombre de contributeurs et des modifications régulières.

Par contre, Alfresco offre en compensation des choses qui font la différence:

- Le principe de la génération de formulaire basés sur des schémas permet d'avoir des formulaires vraiment adaptés au besoin de l'utilisateur, et pas un formulaire un peu fourre tout qui est identique que l'on saisisse un article ou une note de frais.

- On peut utiliser n'importe quel serveur web en frontal, que ce soit Apache, IIS, ou un autre (mécanisme de déploiement)

- On peut générer n'importe quel type de contenu après une saisie. Du PHP, du JSP, de l'ASP, un PDF, un texte, du HTML, une version PDA, une version pour mal voyant, ou encore tout en une seule fois !

- Alfresco ne propose pas de modèle de page, mais n'impose aucune limitation non plus sur la mise en page. En fait il n'y a aucun ajout de balise en dehors de ce que vous avez décidé.

- On gère l'historique complet des modifications (qui a fait quoi, quand, quel était l'état du site avant, et après) avec la capacité à "pousser" une version ou une autre vers un ou des serveurs en un clic.

- Chaque utilisateur dispose de son espace de travail propre, sans possibilité de conflits avec les autres, et en pouvant à tout moment visualiser à l'avance ce que le site donnera après validation de ses modifications.

- Chaque contenu modifié passe par un mécanisme de validation complet qui limite les risques d'erreur.

- L'outil de validation de liens valide les liens internes, mais aussi externes.

- Il y a une vraie intégration avec la gestion de documents.

Donc oui, WCM n'est pas adapté à tous les usages, et il y a des outils différents, pour des besoins différents.

il faut juste se méfier de l'apparente facilité de certains outils (et là je ne parle pas de CMS made simple, mais d'une généralité). Avec certains on génère très rapidement une mise en page, puis un contenu, mais on est un peu bridé ensuite par les possibilités.

Alfresco oblige à concevoir des modèles, à être plus rigoureux à la base, à bien décrire son projet, par contre après on peut gagner énormément de temps au quotidien.

Pour revenir à la question d'origine (l'occasion était tentante de faire le point), je ne sais pas trop si on peut, et comment coupler avec CMS made simple.

Par contre pour un site simple, on peut se contenter de :
- Définir les schémas XSD pour générer automatiquement des formulaires de saisie
- Utiliser les workflows de validation fournis
- Définir la mise en forme avec freemarker (qui n'est pas plus complexe que les mécanismes de balise des autres CMS web)
- C'est tout !

Et sincèrement, l'expérience montre que les temps de développement d'un site avec WCM sont souvent plus courts qu'avec un CMS qui apparaît pourtant comme "clé en main".

Quelques URL de sites gérés avec WCM, pour le fun :
- http://www.alfresco.com/fr/ (oui, tout de même)
- http://www.easportsbig.com
- http://www.managemyhome.com/
- http://www.care.com/
- http://www.eyestreet.com/

(En bonus, les sources du dernier : http://www.eyestreet.com/source/es_source_download.jsp )

Et plusieurs dizaines d'autres, mais ça montre bien qu'on peut traiter des domaines qui vont du site quasi statique à des choses bien plus poussées, avec pas mal de dynamisme, et un nombre de visiteurs conséquent.
alexist
Member II

Re: J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

Ce qui manque réellement pour que WCM remplace les CMS clé en main, c'est une gestion de profiles sur le site. WCM+ WSF, le framework proposé dans la forge, permet de faire des sites publiques. Tous les utilisateurs ont accès à la même information.

La gestion des profiles est un besoin fort pour la plupart des sites. L'information doit pourvoir être personnalisable par utilisateur ou groupe d'utilisateur.
michaelh
Active Member

Re: J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

Je suis d'accord, et je suis même prêt à avouer encore plein d'autres fonctionnalités à ajouter.
Au passage la feuille de route WCM (elle est toute neuve) est intéressante : http://wiki.alfresco.com/wiki/2_2_WCM

Certaines portions en sont encore à l'état de réflexion, d'autres bien avancées, mais en gros on peut se dire que la grande majorité des points listés vont être adressés selon le principe qui vaut pour tout Alfresco "construisons une base solide, et même si c'est un peu frustrant on ajoutera les usages que par la suite".

Et coté usages, ça va devenir très intéressant. L'historique des développeurs (Interwoven, Vignette) fait qu'on a couvert des usages proches, maintenant on va pouvoir passer à l'enrobage Smiley Happy

Au cas où j'aurai laissé le doute, il y a des outils bien plus adaptés que WCM pour des usages simples. Et comme WCM n'a même pas un an on a aucun scrupule à assumer nos manques.
michaelh
Active Member

Re: J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

A noter, avec la parution de la dernière version de WSF, la notion de profil utilisateur est géré. Ainsi que la modification directe du contenu depuis la prévisualisation du site.

Voir http://forge.alfresco.com/projects/wsf/
ozibtissam
Member II

Re: J'ai installé la version 2.1 d'Alfresco avec le...

Bonjour tout le monde,
je peux pas acceder à ce lien : http://www.eyestreet.com/source/es_source_download.jsp
pour visualiser le code source de ce site.
merci pour votre aide.