Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
thbar
Member II

Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

Bonjour à tous,

je découvre Alfresco et j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient me faire un retour d'expérience sur la durée et la difficulté d'installation (tout indice me sera utile).

Dans l'idée je cherche à faire un déploiement très léger pour gérer moins de 2000 documents, et je compte m'appuyer sur la community edition, dans la configuration la plus simple possible. Je partirai d'une machine (virtuelle) totalement vierge (avec ubuntu probablement dessus).

Si vous avez des retours même partiels sur la durée et/ou la difficulté, je suis intéressé!

merci par avance

Thibaut Barrère
11 Replies
yannicks_6828
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

L'installation via les kits tout complets est assez simple et rapide je pense!

Très peu de modifications sont nécessaires!

Et même si tu installes tout séparément, tu n'as pas besoin de plus de 2 3h si tu connais un peu la configuration des éléments (tomcat, mysql etc)
thbar
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

Re,

merci pour ta réponse Yannick.

Quand tu parles de kit complet, est-ce que tu fais référence au pack "alfresco-community-tomcat-2.1.0.zip" qu'on obtient en cliquant sur  "Alfresco 2.1" à partir de la page http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=143373 , ou est-ce qu'il s'agit d'autre chose ?
alexist
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

Le bundle tomcat alfresco-community-tomcat-2.1.0.zip permet d'avoir une appli en état de fonctionner "clé en main".
Après pour la configuration, tout dépend de la maitrise d'Alfresco / du Serveur d'application / de l'OS, et tout dépend de ce que tu dois parametrer.

Je compte 3 jours avec du parametrage avancé (synchro ldap, creation d'un schema dans une base, parametrage du serveur d'application) sur un Linux. Un peu moins sur windows.
thbar
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

Le bundle tomcat alfresco-community-tomcat-2.1.0.zip permet d'avoir une appli en état de fonctionner "clé en main".
Ok merci à tous pour ces réponses - je crois que je vais commencer par le bundle pour tester un peu le tout et éviter trop de configuration dans un premier temps.

merci!
lme
Partner

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

Je compte 3 jours avec du parametrage avancé (…) sur un Linux. Un peu moins sur windows.
C'est marrant, moi c'est le contraire Smiley Happy

Pour en revenir au sujet initial, si tu utilises le bundle alfresco-community-tomcat-2.1.0.zip, il faut prévoir :
- installation d'un JDK
- installation d'un MySQL
- paramétrage de MySQL dans Alfresco (ne jamais utiliser HSQL pour un déploiement en prod.)
- si tu as besoin de la transformation et de l'indexation des documents, prévoir l'installation de OpenOffice.org

Si tu te débrouilles bien avec ces techno, tu devrais en avoir pour 2-3h.
alexist
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

C'est marrant, moi c'est le contraire Smiley Happy
Je suis étonné, car installer openoffice sans serveur X, ca prend déja plus de temps que sur windows.   Ensuite si il faut faire de la redirection de port dans le cas ou l'utilisateur démarrant alfresco n'a pas les privilèges sur les port CIFS….
thbar
Member II

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

- si tu as besoin de la transformation et de l'indexation des documents, prévoir l'installation de OpenOffice.org
Il est nécessaire d'installer OpenOffice pour indexer le contenu des documents, c'est bien ça ?
lme
Partner

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

- si tu as besoin de la transformation et de l'indexation des documents, prévoir l'installation de OpenOffice.org
Il est nécessaire d'installer OpenOffice pour indexer le contenu des documents, c'est bien ça ?
En fait, OOo est utilisé pour indexer le contenu de certains types de fichiers. Alfresco sait en lire certains de base (ex: pdf, fichier text, etc), mais doit passer par OOo pour d'autres (je n'ai pas la liste exacte, mais c'est le cas pour tout ce qui OpenDocument). OOo est également utilisé pour la transformation de document (ex: transformer un odt en pdf). Après, tout dépend de ton utilisation d'Alfresco, il n'y a que toi qui sait vraiment si tu en as besoin.

C'est marrant, moi c'est le contraire Smiley Happy
Je suis étonné, car installer openoffice sans serveur X, ca prend déja plus de temps que sur windows.   Ensuite si il faut faire de la redirection de port dans le cas ou l'utilisateur démarrant alfresco n'a pas les privilèges sur les port CIFS….
Ca m'embête de m'éloigner du sujet initiale, mais je vais quand même répondre.
L'installation de OOo sous linux n'est pas plus compliquée qu'installer le paqet Xvfb … après c'est la même chose que sous Windows. Pour ce qui est des redirections de ports, on fait un script une première fois et on le réutilise partout (sinon il est dispo ici).
Et si je trouve les installations Linux beaucoup plus simple, c'est pour tout ce qui est autour d'Alfresco (en vrac : les scripts de démarrage, les backups, etc.). Et surtout, j'ai eu de (très) mauvaises expériences avec le cifs sous windows… Mais bon, tout ceci n'est qu'une question d'habitude.
Si tu veux continuer cette discussion, je te propose d'ouvrir un autre sujet ou de me contacter par email. Smiley Happy
michaelh
Active Member

Re: Bonjour à tous,je découvre Alfresco et j'aimerais...

On devrait organiser une install party, avec un concours de l'installateur le plus rapide Smiley Very Happy