WCM Alfresco et autres outils

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
florentv
Member II

WCM Alfresco et autres outils

Il existe une multitude d'outils pour du WCM (en php ou Java) comme Drupal, Joomla, typo3, …
Ces outils ont des fonctions documentaires
D'autre part, Alfresco propose un 'module' WCM

A/ Peut-on comparer ces outils avec Alfresco ?
B/ Quelles sont les grandes différences ?
C/ Que peut-on faire avec l'un que l'on ne peut pas faire avec l'autre ?
D/ Sont-ils concurrents ou complémentaires ?

Illustration : je souhaire faire un catalogue produit 'online' : notion d'arborescence pour classer, notion de fiche de présentation (semi-structurée : titre, description, catégories, code prix), des photos du produit, des documents techniques, proposer des fonctions de recherche, de tri, proposer une version dynamique et une version 'papier', …
Ce besoin rapidement brossé est-il faisable 'facilement' en techno Alfresco ?
1 Reply
michaelh
Active Member

Re: WCM Alfresco et autres outils

Bonjour,

En ce qui concerne les outils de gestion de contenu Web, l'offre ne manque pas en effet.

Le premier message à lire pour se faire une idée est situé ici : http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1179

Est-ce qu'on peut comparer les outils cités avec Alfresco ? A mon avis pas vraiment.
- Le mode de publication est relativement différent, tout comme de nombreux concepts de fonctionnement (l'utilisation massive de XML contre le tout SGBD le plus souvent).
- Ces outils proposent de nombreux modules qui ne sont pas fournis par Alfresco (forum, commentaires, …) … mais le temps pour leur adaptation est parfois plus long que l'intégration de ce composant depuis zéro dans Alfresco.
- Dans le cas d'une publication multi-canaux (HTML, PDF, version PDA, portail), Alfresco prend clairement de l'avance.
- Dès que la complexité d'un site (nombre de pages, d'éléments, d'utilisateurs) augmente, Alfresco gagne encore en pertinence. En fait les références Alfresco se concentrent aujourd'hui plutôt sur des sites "corporate"

Si on compare le temps d'acquisition, il semble plus simple au premier abord de les prendre en main parce qu'on arrive plus vite à publier "quelque chose" après installation contrairement à Alfresco qui nécessite un temps d'apprentissage plus long. A l'utilisation par contre, les tests montrent que le temps de publication avec Alfresco est souvent plus réduit. Quand au temps de construction des pages, il est quasi équivalent.

Je les placerai plutôt du coté "complémentaires" que "concurrents". On trouve de nombreux sites Typo3/Drupal avec un lien vers Alfresco (par exemple http://www.amnesty.org/fr sous Drupal et http://www.alterre-bourgogne.fr/ sous Typo3) parce que les fonctions documentaire de ces outils sont trop basiques dès que le nombre de documents augmente. Ces deux sites sont un bon exemple, car ils donnent accès à de nombreuses plaquettes et publications.

Juste pour mettre à jour la liste de quelques sites publics et gérés par Alfresco entièrement :

- http://www.alfresco.com/
- http://www.easportsbig.com
- http://www.managemyhome.com/
- http://www.care.com/
- http://www.eyestreet.com/
- http://www.hbsp.harvard.edu/
- http://www.kaptest.com/
- http://labs.swisscom-mobile.ch/
- http://www.activision.com/
- http://qualityhealth.com
- http://www.leightoncontractors.com.au/

De nombreux autres sont en préparation … dont plusieurs qui sont dans la liste des plus visités au monde (nombreux contributeurs et inscrits), ou très orientés "catalogue" et diffusion de documents.

Pour résumé, les outils sont différents, les langages utilisés aussi, et tout dépend aussi de l'environnement, de vos compétences, et … du cahier des charges.

Il y a des sites pour lesquels je n'hésiterai pas à conseiller plutôt Drupal, et d'autres pour lesquels Alfresco est bien plus adapté.

De manière générale, Alfresco WCM est utilisé seul principalement sur de gros sites. C'est à dire avec une équipe de rédacteurs à temps plein. Pour une PME, ce n'est pas le bon choix pour le moment.

Sinon, le besoin décrit est pour l'instant … réalisable avec les deux mondes, séparément ou en coopération Smiley Happy

Idéalement je conseille de fournir le cahier des charges à quelqu'un qui connaitra les deux types de technologie, ils sauront vous conseiller au mieux.