Editer via WebDAV

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dbaran
Member II

Editer via WebDAV

Bonjour,

Est-ce que l'utilisation de WebDAV pour éditer des documents est limitée aux plugins Office et OpenOffice, ou peut-on utiliser n'importe quel outil supportant le protocole WebDAV?
Par exemple, sous linux, j'utilise gedit qui sait ouvrir/sauver un doc via un emplacement WebDAV, mais apparemment, à chaque sauvegarde le noeud est recréé, et je perds toutes mes meta données et aspects…
15 Replies
michaelh
Active Member

Re: Editer via WebDAV

Hello,

Je suis toujours assez prudent en ce qui concerne WebDAV. En théorie c'est utilisable avec tout les outils supportant le protocole, mais en pratique c'est moins vrai.

Les coupables sont nombreux : chaque O.S a sa propre implémentation* de WebDAV (quand l'outil se repose sur lui) et certains outils ont leur propre surcouche en plus (OpenOffice), avec à chaque fois des comportements différents (pour ne pas dire erratiques …).

Donc le valider pour un usage spécifique oui, mais l'utiliser comme point d'accès générique, je suis moins chaud.

Mais ça n'engage que moi Smiley Happy

* exemple : Pour une vision de toutes les implémentations Windows (qui varient en fonction de la version, service pack inclu), et des bugs/regressions éventuels voir http://greenbytes.de/tech/webdav/webdav-redirector-list.html
rguinot
Customer

Re: Editer via WebDAV

Je suis assez fan de WebDAV / WebDAVS comme point d'accès Alfresco, mais je passe par Konqueror (nos postes clients ne sont pas ss Windows),
donc je ne suis pas sur que cela concerne la majorité du marché malheureusement….Cela à l'avantage de pouvoir accéder a ton repository en mode "dossiers remote" ,et ce sur HTTP dc accessible

Fais uniquement attention à un point : si tu utilises mod_jk entre Apache et JBoss, et que tu as des folders avec des accents, il te faudra rajouter:


+ForwardURICompatUnparsed

dans la config mod_jk

Il faut bien entendu valider cela dans ton environnement
dbaran
Member II

Re: Editer via WebDAV

Idem avec Gnome nautilus, c'est très pratique en lecture, mais presque inutilisable en écriture, dès qu'on ne souhaite pas perdre les aspects ou les méta-données du noeud…

Merci pour l'info à propos du mod_jk…
rguinot
Customer

Re: Editer via WebDAV

Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi vous dites que l'on perd les métadonnées ou les aspects du noeud…

Il y effectivement des comportements bizarroides avec OpenOffice lorsque l'on tente une édition directe depuis WebDAV, mais cela fonctionne très bien avec des contenus de type text/plain, les métadonnées, aspects, versionning etc…sont bien présentes !
michaelh
Active Member

Re: Editer via WebDAV

Certains outils (comme vi pour ne citer personne) sont par défaut un peu pénibles. Quand on modifie un fichier ils suppriment le fichier d'origine et en crée un nouveau. Forcément, les méta-données sont perdues … enfin … elles se retrouvent à la corbeille Smiley Happy

Ce n'est pas lié à WebDAV. Ca pose aussi des problèmes avec CIFS, ou n'importe quel système de fichier réel ou virtuel.

Je ne vois pas le rapport avec Nautilus au premier abord, mais je pense que la raison se trouve de ce coté.
michaelh
Active Member

Re: Editer via WebDAV

Ajout : en fait si, il y a un rapport.

On me souffle dans l'oreille que GNOME-VFS travaille comme je l'ai dit par défaut.
rguinot
Customer

Re: Editer via WebDAV

C'est ss doute la raison pour laquelle je ne vois pas le pb en passant par Konqueror Smiley Happy

Ce serait l'occasion de lancer un troll KDE/GNOME, mais ce bb ne supporte pas les tags <troll>  … </troll>
dbaran
Member II

Re: Editer via WebDAV

<mode-troll>
Ne me dites pas qu'il va falloir que j'installe KDE? :cry:
</mode-troll>

Cela complique pas mal la chose alors… on ne peut proposer un accès WebDAV que si (et seulement si) les éditions se font à travers les plugins Office, OpenOffice, certains outils et / ou certains OS… difficile de maîtriser totalement les utilisateurs et leur environnement.
Le risque de perdre des métas est trop important à mon goût… Smiley Sad
michaelh
Active Member

Re: Editer via WebDAV

Ce n'est pas faute d'y avoir pensé … mais je me suis que non … ce ne serait pas bien de tirer sur Gnome.
En plus ça la ficherait mal, je suis sous Gnome aussi (en même temps le bon troll ne s'arrête pas à ce genre de considération :wink: ).

En tout cas c'est un problème difficile à résoudre … on ne peut pas se fier à une somme de contrôle (forcément), pas plus qu'au nom de fichier. Les pistes sont limitées à première vue …

Il parait que les Mac ont aussi ce comportement si vous cherchez une autre cible Smiley Wink

David : le problème apparait aussi si tu fais un smbmount sur un partage CIFS, ce n'est pas que pour WebDAV (et je n'ai pas testé, mais je pense qu'avec NFS ce sera pareil, il n'y a pas de raison).