AnsweredAssumed Answered

Alfresco est il un CMS ?

Question asked by king76 on Feb 13, 2008
Latest reply on Feb 14, 2008 by michaelh
Bonjour,

Je me pose les mêmes question qu'ici (http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1353), vous me direz : "Pourquoi tu écris pas dans ce post..".. je sais pas.. surement parce que j'ai pas envie que mon message se perde ;)

Bon je vous explique mon problème. Je travaille depuis 3 ans maintenant avec le CMS TYPO3 (solution PHP) et l'entreprise pour laquelle je bosse souhaite s'orienter vers Alfresco, parce que TYPO3 comme tout CMS du moment n'a pas des fonctionnalités au niveau de la gestion des documents très avancées.

Ceci dit je dois faire un comparatif des deux solutions pour montrer que TYPO3 est bien meilleur pour gérer du contenu et un site web que Alfresco et vice versa pour la gestion des documents. La présentation que je dois effectuer à pour but de lancer un projet d'intégration d'Alfresco dans TYPO3. En gros tous les documents seront partagés dans un environnement virtuel géré par Alfresco, afin que tout document déposés dans l'environnement TYPO3 soit attrapés par Alfresco. L'utilisateur pourra également avoir Alfresco dans son entreprise pour y déposer des fichiers et les récupérer ensuite sur son site TYPO3.

Il est certain, qu'avec beaucoup d'expérience avec TYPO3, ce sera facile pour moi de dire du mal sur le module WCMS d'Alfresco et de même pour vous autres sur TYPO3 si vous avez de l'estime pour Alfresco et ses modules ;)

Mais moi je suis honnête… et je suis pratiquement persuadé que pour un site de 100 ou 3000 pages, TYPO3 sera meilleur même s'il a beaucoup de faiblesse pour gérer un volume de documents importants…. maintenant les utilisateurs d'Alfresco le seront il aussi ? ;)

Mais pour comparer Alfresco, il me faut plus de recul et j'en ai pas beaucoup, voir aucun, car j'ai juste un Alfresco d'installer et j'imagine que le module WCMS n'y est même pas.

Bon.. qu'avez vous à me dire de négatif sur WCMS Alfresco ? lol allons droit au chemin… non plus sérieusement, voici les forces de TYPO3, j'aimerais savoir ce que Alfresco a à proposer (pour info il parait que Alfresco utilise le JSR-170 ? TYPO3 version 5 prévu pour dans un an ou deux souhaite se greffer sur le JSR-283..)

Avantages à utiliser TYPO3 :

- La création des gabarits est un jeu d'enfant avec l'extension TemplaVoilà, il faut quelques minutes pour intégrer un nouveau gabarit qui aurait été réalisé avec Dreamweaver

- La gestion des utilisateurs et des groupes est assez puissante et c'est surtout l'interface qui peut être très facilement configurable.. Par exemple un formulaire de saisi avec plusieurs champs. Et bien on peut facilement cacher certains champs pour un groupe donné, etc ..

- Il y a beaucoup d'extensions pour TYPO3 (3000) : Gestion des faq, des nouvelles, fils rss, forum, video, etc .. même si tout n'est pas bon, il faut savoir que créer une extension avec TYPO3 est facilité grace au Kickstarter qui fait 50% du travail (création des tables dans la bdd, des formulaires de saisi, etc ..). TYPO3 est basé sur un framework de développement

- Configuration avancé via un langage TYPOSCRIPT : Dur à prendre en main, mais une fois qu'on a compris, c'est très puissant pour configurer le rendu du site, les menus, etc. Est ce que Alfresco offre des possibilités puissante sans être un développeur avertis pour mettre en place des menus de navigation sur un site web ?

- Multlingue : L'interface multilingue est simple d'accès et on peut désigner des utilisateurs qui ne gereront que quelques langues par exemples.

En cherchant un peu je trouverais d'autres. A vrai dire avec Alfresco ce qui me chagrine c'est le niveau de connaissance qu'il faut avoir pour faire un site web. TYPO3 est basé sur du php, mais sans aucune connaissance PHP, on peut réaliser 70%, voir 80% des sites web existant sur la planète, j'en suis persuadé, qu'en est il d'Alfresco ? Faut il être un spécialste du SOAP, REST, XML, XLST, JAVA, … pour monter un gabarit, menu de navigation, intégrer un forum, quelques FAQ, une page de nouvelle avec des archives, etc.. ?

Vous comprennez que je cherches des arguments pour mettre WCMS Alfresco de coté pendant quelques années ;) Mais bénéficier des avantages de la gestion documentaire. Le but étant d'intégrer Alfresco dans un environnement d'entreprise et TYPO3 pour la production des pages web et intranet

Dernière question.. est ce que les pages générés par Alfresco se trouvent dans une arborescence ? (page parente, enfant ..) ou bien tout est à plat avec des pages attribués dans des menus (comme Drupal par exemple qui est à la mode, mais qui a une gestion des pages de merde…).

Il est facile de donner accès à une section du site à un groupe d'utilisateurs particuliers à la fois pour la gestion du contenu (ajouter) ou pour l'accès ? Exemple je veux m'inscrire sur un site créé avec Alfresco, gérer mon profil, les messages avec les autres utilisateurs et accéder à certaines pages du site ?

(oups j'ai d'autres questions..).. l'éditeur de texte permet il facilement de créer un lien vers d'autres pages du site ou est ce aussi pourri que Drupal ou l'on est obligé de mettre l'ID (noeud) de la page manuellement ?

Avec autant de questions et de texte, j'ai du mal à croire que quelqu'un prendra le temps de répondre à tout mes points.. mais bon j'ai vu un certain MichaelH très actif !!! Help Michael ;)

Merci

Outcomes