Alfresco peut-il le faire ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cactux
Member II

Alfresco peut-il le faire ?

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, Alfresco a l'air d'être pas mal adapté à mon besoin, notamment le point 1 ci-dessous :
===
Idée générale :
Faciliter le partage, la circulation et la recherche de l'information dans l'entreprise, en évitant de dupliquer les données. Il faut aussi améliorer la sécurité de l'ensemble du système d'information.

Détail des principaux besoins :
1 - Gestion de la documentation et de quelques formulaires. Les documents doivent être gérés selon un mode hiérarchique clair déjà défini, un workflow doit être mis en place (pour la création et la validation avant publication), et une gestion fine des droits de lecture et d'impression.
2 - Création d'espaces de travail collaboratifs pour la gestion de projets et le partage d'informations.
3 - Gestion des documents papiers que nous recevons (la numérisation est faite à part).
4 - Intranet avec pages d'accueil d'information générales et d'accès aux différents outils de travail.
===
Pour la sauvegarde, Alfresco a-t-il une solution incluse, ou dois-je traiter ce point à part ?
Alfresco peut-il répondre à tous ces points, ou bien dois-je lui associer d'autres outils ?

Si je voulais monter un prototype, combien de temps dois-je compter pour arriver à un stade qui me permettra de décider si Alfresco est adapté ou pas ?

Merci beaucoup !
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: Alfresco peut-il le faire ?

Bonjour,

Idée générale :
Faciliter le partage, la circulation et la recherche de l'information dans l'entreprise, en évitant de dupliquer les données. Il faut aussi améliorer la sécurité de l'ensemble du système d'information.
C'est une bonne idée générale Smiley Happy

1 - Gestion de la documentation et de quelques formulaires. Les documents doivent être gérés selon un mode hiérarchique clair déjà défini, un workflow doit être mis en place (pour la création et la validation avant publication), et une gestion fine des droits de lecture et d'impression.
Oui pour tout, sauf pour les droits d'impression.
A partir du moment où une personne peut lire un élément, elle peut aussi l'imprimer … On n'a pas de gestion de droits sur ce genre de point.

2 - Création d'espaces de travail collaboratifs pour la gestion de projets et le partage d'informations.
C'est en effet possible. Après tout dépend de ce que vous mettez dans la "gestion de projets". Si c'est centraliser l'information, notifier des utilisateurs, etc … c'est tout bon.

3 - Gestion des documents papiers que nous recevons (la numérisation est faite à part).
Si le système de numérisation est capable de stocker directement dans Alfresco, alors c'est un document comme un autre. Et si le format est "pdf/text" alors on indexera le résultat de la reconnaissance de caractère éventuelle.

4 - Intranet avec pages d'accueil d'information générales et d'accès aux différents outils de travail.
Je ne suis pas certain de comprendre le besoin, mais ça ressemble à ce qui arrive dans la version 3.0 cet été.

Pour la sauvegarde, Alfresco a-t-il une solution incluse, ou dois-je traiter ce point à part ?
Pas de solution fournie. La sauvegarde consiste à sauvegarder la base de données + un système de fichier. On peut donc utiliser un peu n'importe quel outil existant ou pas.

Alfresco peut-il répondre à tous ces points, ou bien dois-je lui associer d'autres outils ?
Sous reserve de spécifier un peu mieux le besoin, Alfresco devrait répondre à la majorité des besoins.

Si je voulais monter un prototype, combien de temps dois-je compter pour arriver à un stade qui me permettra de décider si Alfresco est adapté ou pas ?
Ca dépend Smiley Happy
Le principe du prototype c'est de décider quelle fonctionnalités on veut absolument voir, sans se concentrer sur les détails plus annexes.

En général, et même en partant de zéro, je pense que vous devriez très vite y arriver. Une semaine, un peu plus … ça dépend aussi beaucoup … de vous Smiley Happy

Mais les forums sont un bon endroit pour trouver de l'aide et des renseignements !
cactux
Member II

Re: Alfresco peut-il le faire ?

Bonjour MichaelH,

Merci beaucoup pour ta réponse, je crois que je vais me lancer dans un prototype.

Bon week-end !