Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
chelvetique
Member II

Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

INSTALLATION ALFRESCO 2.1.0 SUR UBUNTU 7.10 GUTSY GIBBON (ALTERNATE) Avec gestion de l'audit

Merci de bien vouloir m'indiquer si vous trouvez des erreurs afin que je puisse les corriger

Après mon précédent article http://forum.alfresco-fr.org/posting.php?mode=editpost&p=2502 qui je dois le dire (voir plutôt l'écrire) a été consulté de nombreuses fois, je me suis donné du courage pour vous faire une autre procédure avec la nouvelle version "alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon".

Cette installation sera bien plus courte (non je ne suis pas du tout devenu feignant), mais j'espère qu'elle sera aussi clair que la précédente et j'espère qu'elle pourra aider du monde.

Petit copier/coller (pas feignant)  Smiley Very Happy
"Merci de ne pas perdre de vu que je suis pas un pro et que certaines manipulations ne sont peut-être pas les meilleures alors tout commentaires est le bienvenue afin de rectifier certains passages".

Notes importantes

-Je le répète, cette procédure est basé sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon (Alternate) avec la version d'alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz.

-J'inclus en tout temps le prompt avant ma commande pour bien montrer que je suis en root (root@xxxx:/#).

-Je fais mon installation en même temps donc si vous respectez tout les points scrupuleusement, vous devriez normalement (j'aime bien ce mot) arriver au même point que moi, c'est à dire une installation propre d'Alfresco.

-L'installation étant cette foi çi faite avec la version Alternate vous aurez le mode graphique, mais j'utiliserais beaucoup le terminal dans ma procédure.

-Il est aussi important de dire que je n'ai pas été seul pour faire les tests d'installations, donc pas tout les remerciements me reviennent de droit  Smiley Very Happy .

Pré requis

Voiçi ce que j'ai utilisé tout au long de mon installation :

-Un poste de travail avec une installation vierge d'Ubuntu 7.10 Alternate (Donc la version graphique est installé à la fin).

-alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz
A télécharger sur le lien suivant :
En .tar.gz http://downloads.sourceforge.net/alfresco/alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz?

Avant de commencer

-Bien évidemment être en session root :
commande "sudo -s"
mon_utilisateur@xxxx:~$ sudo -s
Je met à jour ma liste des mises à jour à effectuer sur Ubuntu 7.10 avec :
commande apt-get update
root@xxxx:/# apt-get update
J'installe les mises à jour.
commande apt-get upgrade
root@xxxx:/# apt-get upgrade
Etape 1

Java

Installation du module Java 6.0 jre

(bien faire attention d'accepter la licence)
commande apt-get install sun-java6-jre
root@xxxx:/# apt-get install sun-java6-jre
Vérification de la version Java installé

Pour vérifier la version installé et reconnu par Ubuntu, je lance la commande suivante :
commande "update-java-alternatives -l"
root@xxxx:/# update-java-alternatives -l
Voici le résultat que j'obtiens :
root@xxxx:/# update-java-alternatives -l
java-6-sun 63 /usr/lib/jvm/java-6-sun
Export Java

Nous devons maintenant créer un lien avec l'emplacement où nous avons installé Java en éditant le fichier ".bashrc".
commande vim ~/.bashrc
root@xxxx:/# vim ~/.bashrc
Je rajoute le commentaire suivants à la fin du texte :
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/
Après cette modification je fais un redémarrage de ma machine (j'avais eu de problèmes et tout avait été réglé après un redémarrage).

Etape 2

SQL

Installation SQL

Nous allons donc installé MySQL Server avec la commande suivante :
commande apt-get install mysql-server
root@xxxx:/# apt-get install mysql-server
Bien sur ne pas oublier de mettre votre mot de passe  Smiley Very Happy

Etape 3

Installation de la base Alfresco et configuration

Création du répertoire Alfresco

commande mkdir /opt/alfresco
root@xxxx:/# mkdir /opt/alfresco
dézipper le fichier alfresco-community-tomcat-2.1.0.tar.gz dans opt/alfresco (note, j'ai déjà mis mon fichier de base dans /opt/alfresco)

Injection de la base Alfresco dans SQL

Il faut maintenant chercher le fichier de configuration automatique de la BD qui s'appel db_setup.sql en allant dans le répertoire suivant :
opt/alfresco/extras/databases/mysql/
J'injecte ma BD dans ma table SQL  :
commande mysql -u root -p < db_setup.sql
root@xxxx:/opt/alfresco/extras/databases/mysql# mysql -u root -p < db_setup.sql
A vous de mettre votre mot de passe configuré précédemment.

Utilisation de MySQL au lieu de HSQL

Je vais utiliser MySQL au lieu de HSQL en éditant les fichiers suivants custom-repository.properties et custom-hibernate-dialect.properties :

Pour custom-repository.properties
commande vim custom-repository.properties
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension# vim custom-repository.properties
Il faut :
Commenter les lignes de HSQL et décommenter les lignes de MySQL.

Vous devriez voir cela après modification :

# HSQL connection
#
#db.driver=org.hsqldb.jdbcDriver
#db.url=jdbc:hsqldb:file:alf_data/hsql_data/alfresco;ifexists=true;shutdown=true;

#
# MySQL connection (This is default and requires mysql-connector-java-5.0.3-bin.jar, which ships with the Alfresco server)
#
db.driver=org.gjt.mm.mysql.Driver
db.url=jdbc:mysql://localhost/alfresco
Au tour du fichier custom-hibernate-dialect.properties

commande [b]vim custom-hibernate-dialect.properties[/b]
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension# vim custom-hibernate-dialect.properties
Il faut :
Commenter les lignes de HSQL et décommenter les lignes de MySQL.

Vous devriez voir cela après modification :

# HSQL dialect
#
#hibernate.dialect=org.hibernate.dialect.HSQLDialect

#
# MySQL dialect (default)
#
hibernate.dialect=org.hibernate.dialect.MySQLInnoDBDialect
Un petit redémarrage de MySQL
commande /etc/init.d/mysql restart
root@xxxx:/# /etc/init.d/mysql restart
Etape 4

OpenOffice

Renommer le fichier OpenOffice

Il faut maintenant renommer le fichier "zstart_oo.sh" en start_oo.sh qui se trouve dans le répertoire /opt/alfresco/
commande mv zstart_oo.sh start_oo.sh
root@xxxx:/opt/alfresco# mv zstart_oo.sh start_oo.sh
Changement de variable dans OpenOffice

Une modification de variable dans OpenOffice.
commande vim start_oo.sh
root@xxxx:/opt/alfresco# vim start_oo.sh
Il faut remplacer le chemin de soffice :

/opt/OpenOffice.org2.1/program/soffice

par

/usr/bin/soffice

Avec le résultat suivant :
#!/bin/sh
# —————————————————————————
# Start script for the OpenOffice transform service
# —————————————————————————

echo "Starting OpenOffice service…"

# Comment or uncomment the appropriate location using #
# Assumes OpenOffice is installed in /opt
/usr/bin/soffice "-accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager" -nologo -headless -nofirststartwizard &

# If NeoOffice on Mac OS X
#/Applications/NeoOfficeJ.app/Contents/program/soffice "-accept=socket,host=localhost,port=8100;urp;StarOffice.ServiceManager" -nologo -headless -nofirststartwizard &
Etape 5

ImageMagick

Installation ImageMagick

Nous allons maintenant installer ImageMagick qui permet la lecture, la conversion et l'écriture d'images.
commande apt-get install imagemagick
root@xxxx:/# apt-get install imagemagick
Etape 6

Interface Alfresco

Démarrer Alfresco

commande ./alfresco.sh start
root@xxxx:/opt/alfresco# ./alfresco.sh stop
Maintenant se rendre sur l'adresse suivante :

http://votre_serveur:8080/alfresco

Si le miracle opère, vous devriez voir l'interface Alfresco.
Note importante, cela dépend de certaines conditions (je ne sais pas lesquels) mais il peu bien se passer 2 à 3 minutes avant de voir l'interfaçe alfresco, profiter en pour boire un café.

Etape 7

Audit Alfresco

Avant tout

Arrêté le service Alfresco
commande ./alfresco.sh stop
root@xxxx:/opt/alfresco#./alfresco.sh stop
Notes et explications

Les fichiers dans le chemin suivant sont effacés après une mise à jour :
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco#
Les fichiers dans Le chemin suivant sont gardés après une mise à jour (il s'agit des fichiers de personnalisation d'Alfresco) :
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extention#
Copie des fichiers auditconfig.xml et de audit-services-context.xml

Copie de auditconfig.xml depuis /opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/ dans /opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extention/
commande cp opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/auditConfig.xml opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
root@xxxx:/#cp opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/auditConfig.xml opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
Copie de audit-services-context.xml depuis /opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/ dans /opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extention/
commande cp opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/audit-services-context.xml opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
root@xxxx:/#cp opt/alfresco/tomcat/webapps/alfresco/WEB-INF/classes/alfresco/audit-services-context.xml opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
Maintenant nous allons travailler dans le répertoire opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/

Renommer le fichier audit-services-context.xml

Renommer le fichier audit-services-context.xml qui se trouve dans le répertoire opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/ en custom-audit-services-context.xml
commande mv audit-services-context.xml custom-audit-services-context.xml
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension# mv audit-services-context.xml custom-audit-services-context.xml
Changement de valeur pour le fichier custom-audit-services-context.xml

Nous devons maintenant éditer le fichier custom-audit-services-context.xml qui se trouve dans le répertoire opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
commande vim custom-audit-services-context.xml
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension# vim custom-audit-services-context.xml
Ensuite il faut changer la valeur de la <property name="config"> en <value>alfresco/extension/auditConfig.xml</value> au lieu de <value>alfresco/auditConfig.xml</value>
le résultat sera donc :
<property name="config">
            <value>alfresco/extension/auditConfig.xml</value>
        </property>
Nous devons maintenant éditer le fichier auditConfig.xml qui se trouve dans le répertoire opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension/
commande vim auditConfig.xml
root@xxxx:/opt/alfresco/tomcat/shared/classes/alfresco/extension# vim auditConfig.xml
Changement de valeur pour le fichier "auditConfig.xml"

Ensuite il faut changer la valeur de XMLSchema-instance" enabled="false" en XMLSchema-instance" enabled="true" sur la ligne<Audit xmlns="http://www.alfresco.org/model/audit/1.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" enabled="false" auditInternal="false" mode="all">

le résultat final sera donc :
<Audit xmlns="http://www.alfresco.org/model/audit/1.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" enabled="true" auditInternal="false" mode="all">

Il ne nous reste plus qu'à démarrer Alfresco
commande ./alfresco.sh start
root@xxxx:/opt/alfresco# ./alfresco.sh stop
Quand je regarde le résultat final je me dit qu'il y a encore des petits efforts à faire au niveau mise en page etc. mais j'y retoucherais un peu plus tard.

The End
8 Replies
michaelh
Active Member

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Je trouve le document beaucoup plus clair. Comme on dit : "c'est parfait quand il n'y a plus rien à retirer" Smiley Happy

Le reboot imposé est sans doute du au fait que tu utilises "~/.bashrc" pour placer la variable d'environnement JAVA_HOME. Ce fichier n'est lu qu'à l'ouverture de la session. Mais j'ai peut être raté qq chose d'autre.

Une remarque pour le fun : sachant que la configuration de l'audit n'est pas liée à l'O.S, je me demande si on ne pourrait pas la séparer dans un autre message. Et ajouter un petit point de détail sur la façon de visualiser cet audit facilement.

Mais c'est vraiment pour dire quelque chose … superbe travail !

Bravo, et merci !
chelvetique
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Bonjour MichaelH

Merci pour ton avis j'en prend bonne note Smiley Very Happy et je vais sûrement faire quelques modifications (concernant l'audit) prochainement.

Bonne journée.
fariik
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Salut CHelvEtique Smiley Very Happy 

Merci pour ce tuto. Bravo encore, il m'a vraiment bien aider.
J'essaie depuis 2 semaine d'installer ALFRESCO mais sans succès.
Aujourd'hui grâce à ton tuto j'ai pu l'installer et le faire fonctionner.

J'ai constater dans ton tuto que tu n'avais pas reponse à une question:
Etape 6

Interface Alfresco

Démarrer Alfresco

commande ./alfresco.sh start

Code: Tout sélectionner
    root@xxxx:/opt/alfresco# ./alfresco.sh stop


Maintenant se rendre sur l'adresse suivante :

http://votre_serveur:8080/alfresco

Si le miracle opère, vous devriez voir l'interface Alfresco.
Note importante, cela dépend de certaines conditions (je ne sais pas lesquels) mais il peu bien se passer
2 à 3 minutes avant de voir l'interfaçe alfresco, profiter en pour boire un café.


En fait pendant ces 2 ou 3 minutes TOMCAT deploie ou decompresse le fichier "alfresco.war" dans le dossier "/opt/alfresco/tomcat/webapps/".
Ce qui explique le temps mis avant le lancement d' Alfresco.
J'espere que nous pourons collaborer ensemble.
Car il ya certaines point dans ton tuto que je ne comprend, notament dans l'audit.
rguinot
Customer

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Il est à noter que le premier démarrage d'Alfresco que les suivants pour les raisons suivantes :

* création du contenu initial de la DB
* création du contenu initial du repository
* indexation du contenu initial

* … liste non exhaustive.

Tout dépend également du hardware et des options JVM également.
chelvetique
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Salut CHelvEtique Smiley Very Happy 

Merci pour ce tuto. Bravo encore, il m'a vraiment bien aider.
J'essaie depuis 2 semaine d'installer ALFRESCO mais sans succès.
Aujourd'hui grâce à ton tuto j'ai pu l'installer et le faire fonctionner.

J'ai constater dans ton tuto que tu n'avais pas reponse à une question:
Etape 6

Interface Alfresco

Démarrer Alfresco

commande ./alfresco.sh start

Code: Tout sélectionner
    root@xxxx:/opt/alfresco# ./alfresco.sh stop


Maintenant se rendre sur l'adresse suivante :

http://votre_serveur:8080/alfresco

Si le miracle opère, vous devriez voir l'interface Alfresco.
Note importante, cela dépend de certaines conditions (je ne sais pas lesquels) mais il peu bien se passer
2 à 3 minutes avant de voir l'interfaçe alfresco, profiter en pour boire un café.


En fait pendant ces 2 ou 3 minutes TOMCAT deploie ou decompresse le fichier "alfresco.war" dans le dossier "/opt/alfresco/tomcat/webapps/".
Ce qui explique le temps mis avant le lancement d' Alfresco.
J'espere que nous pourons collaborer ensemble.
Car il ya certaines point dans ton tuto que je ne comprend, notament dans l'audit.

Salut,

Je suis content de savoir que mon tuto puisse aider  Smiley Very Happy

Pour le reste, désolé pour le retard de ma réponse, mais j'étais à absent un petit moment sans avoir trop le temps de répondre.

Concernant l'audit, pas de problème si je peu le faire. Je m'y suis remis à nouveau devant rendre un travail pour la fin du mois.

Meilleures salutations.
fariik
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Je te remercie encore une fois pour ce tuto qui m'a permis de
comprendre beaucoup de chose sur alfresco.

            Donne moi le but de l'etape 7 de ton tuto, s'il te plait. Car en fait je ne
comprend pas cette etape. Et je voudrais aussi savoir, si ce n'est pas indiscret
ce qui t'a pousser à utiliser alfresco ainsi que l'utilisation que tu en fait.

Merci d'avance  Smiley Very Happy
fariik
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Bonjour CHelvEtique

     J'ai essayé comme toi d'installer UBUNTU 7.10 sur un serveur et d'y acceder avec putty.
J'aimerais que tu m'aides en me donnant la documentation t'ayant permis de configurer putty, car je suis face d'un probleme.
Je n'arrive pas acceder à mon serveur en eétant sur un autre poste grâce à putty.

      J'espere que tu repondras rapidement à mes attentes. Merci d'avance! Smiley Very Happy
chelvetique
Member II

Re: Installation Alfresco 2.1.0 sur Ubuntu 7.10 (Alternate)

Bonjour Fariik,

Je dois encore une fois m'excuser pour avoir été aussi long à répondre  Smiley Indifferent

Maintenant je suis là et je dois en plus mettre deux projets Alfresco en route donc je vais devoir lire des tonnes de manuels à m'en exploser les yeux  Smiley Sad car l'installation c'est une chose mais la gestion c'est vraiment encore une chose qui me dépasse. Mais je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

PUTTY

J'ai fait une installation de base, par contre côté serveur, as-tu installé "openssh-server" ?
apt-get update openssh-server

Ensuite je fais l'appel depuis mon Windows/Putty sur mon serveur avec l'adresse IP et le tour est joué. Si tu as peut-être plus de détails à me donner ?

AUDIT

J'ai besoin d'avoir un audit au niveau de la tracabilité des utilisateurs et de leurs agissements (qui à fait quoi ? Qui a effacé quoi ? Etc.) Ceci pour garder certaines certifications. Pour le moment je ne trouve pas cette solution vraiment (Friendly) car après il faut faire des appels au niveau de la base SQL pour remonter les informations voulus. Donc si toi ou quelqu'un est dans la même situation que moi, je suis preneur d'une solution différente.

Voilà déjà pour une 1ère partie. Encore désolé pour mon retard et bonne continuation.

A noter aussi que je vais maintenant utiliser la version Ubuntu 8.04 en espérant que mon tuto sera fonctionnel pour cette version  Smiley Tongue

Meilleures Salutations.

CHelvEtique.