AnsweredAssumed Answered

Bonnes pratiques ?

Question asked by nferay on Feb 27, 2008
Latest reply on Feb 28, 2008 by michaelh
Bonjour, nous allons démarrer en production avec alfresco en avril (2.1.1, serveur 2003, base oracle, synchro active directory). Nous avons opté pour une ihm simplifiée pour la majorité des collaborateurs/lecteurs de l'entreprise (utilisation de webscript intégrés dans notre portail d'entreprise). Les contributeurs vont utiliser l'interface alfresco standard et le cifs.

Je me pose des questions sur certains points et vos retours d'expérience m'intéressent.

- Nous sommes en synchro avec notre active directory et l'identifiant des utilisateurs est normalisé ; première lettre du prénom concaténé avec le nom de famille. Lorsqu'une personne est renommée (mariage) comment gérer les impacts dans alfresco. Il y a au moment de la synchro création d'un nouvel utilisateur et création d'un nouvel espace perso dans alfresco. Comment gérer la récupération de l'ancien espace perso et  surtout les droits qui avaient été positionnés avec l'ancien login.

- De la même façon avec les groupes récupérés dans l'active directory, comment gérer l'utilisation de ces derniers sachant qu'un groupe peut dans le cadre d'une réorganisation des équipes être renommé/éclaté ….

- Pour le moment la gestion des catégories passe nécessairement pas un administrateur. J'ai lu que des évolutions permettraient de déléguer cela sur des utilisateurs en 3.0 (je parle bien de catégorie et pas de tags). Est ce que vous avez des informations sur le sujet (pour faire patienter mes utilisateurs)

- Actuellement une personne qui veut lancer un workflow avancé accède à tous les workflows de la société. Avec la page standard de lancement de ces derniers, Il n'y a pas de gestion de droit sur les workflows avancés. Cela ne pose pas de problème lorsqu'il n'y a que des workflows génériques mais lorsque l'on commence à traiter les processus métiers cela n'est plus viable car la page ne cesse de grossir. Pour info nous avons essayé de traiter le lancement des workflows via des webscripts mais nous avons abandonné car trop compliqué avec l'API actuel. Est ce qu'il y a des évolutions sur ce point prévues en 3.0 ou est ce que vous avez trouvé des moyens de gérer cela facilement dans la version actuelle.

- Nous avons ramé longtemps avec le cifs (très longtemps …) avant d'avoir une architecture fiable. Notre retour d'expérience est de ne pas utiliser le cifs avec windows 2000. Cela ne marche pas, cela marchouille de temps en temps !! Depuis que nous sommes en 2003 plus aucun problème. Terminé les déconnexions, terminé les postes qui ne peuvent accéder au cifs, terminé les copies de fichiers  qui se plantent. Par contre pour le problème de la machine alfresco qui est vue en double sur le réseau (et qui empêche l'accès au cifs), la solution a été de supprimer les partages de fichier (au niveau de la conf réseau) sur le serveur alfresco. Plus aucun problème de cifs, mais nous ne pouvons plus faire les sauvegardes car nos outils passaient par les partages administratifs. Pour le moment nos volumes nous permettent de faire un export depuis le serveur alfresco vers une autre machine du domaine qui est ensuite sauvegardée par nos logiciels. C'est viable pour le moment avec nos volumes, demain ? Avez vous des bonnes pratiques pour la sauvegarde lorsqu'il n'y a plus de partage de fichiers.

Merci d'avance pour vos réponses

Outcomes