[Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cbast
Member II

[Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Bonjour,

je m'excuse si j'ai loupé des éléments de réponse aux questions que je vais poser, mais j'ai parcouru ce forum et j'ai toujours des problèmes.
Nous avons installés Alfresco pour un projet d'échange de corpus au laboratoire d'informatique de la Fac où je travaille.

Nous avons la version alfresco-community-tomcat-2.1.0 avec un base de données mysql-5.0.51. Pour le SDK, j'ai téléchargé et installé celui-ci : alfresco-community-sdk-2.1.0. Pour ce qui est de l'installation et de la prise en main, j'ai pu faire avec le forum et les wiki anglophone et francophone sur Alfresco, mais là, ça commence à se gâter.  Smiley Sad

J'aimerais personnaliser Alfresco afin de modifier la procédure d'Upload, car lors du dépôt d'un corpus, il y a différentes métadonnées que le dépositaire doit renseigner.

J'ai donc suivi cet exemple de modification d'aspect : http://217.174.252.22/wiki/Customising_The_Create_Content_Wizard qui est aussi présent dans le SDK.

Justement une fois le SDK installé sous Eclipse comment puis-je utiliser les exemples fournis. J'ai voulu suivre ceci :
http://217.174.252.22/wiki/Packaging_And_Deploying_Extensions mais je redémarre Alfresco et rien ne change.

Auriez-vous des conseils à me donner ou des tutoriels à suivre pour intégrer des fonctionnalités dans Alfresco.

J'ai aussi suivi cet article http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_SDK mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi. Comment ceci est censé fonctionner ?

Encore un chose, sur ce sujet, http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?f=11&t=1457, j'ai télécharger le fichier, mais ensuite comment le déployer ? Comme pour le create content wizard, c'est mon soucis, je ne comprends pas comment déployer ces outils.

Merci beaucoup,

Sébastien
8 Replies
rguinot
Customer

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Une réponse rapide : regarde les Web Scripts : http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Scripts et pages associées ( notamment  http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Scripts_Examples)

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec ces technologies. Un exemple d'upload est déjà présent dans WEB-INF/classes/alfresco/bootstrap/webscripts/upload.*
cbast
Member II

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Ok, merci, je regarde ça tout de suite.

EDIT : encore une fois, merci pour cette réponse rapide. Je viens de parcourir la doc sur les Web Scripts mais
ce n'est pas vraiment ce que je cherche, j'ai déjà développé des Beans et écrit des pages JSP, qui fonctionnent sur mon Tomcat (Parsing de document XML, connexion, et requêtes SQL, …).

Je souhaiterais donc ré-utiliser ce travail. Il me manque seulement un procédure pour le déploiement.

J'utiliserai certainement les scripts, mais un peu plus tard.
rguinot
Customer

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Regarde alors la doc sur les AMP (http://wiki.alfresco.com/wiki/AMP_Files) qui te permettent de packager tes extensions et des les intégrations au war.
cbast
Member II

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Merci, je regarde ça tout de suite.
cbast
Member II

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Merci pour cette réponse. C'est en fait ce qui est utilisé dans les samples du JDK avec Eclipse il me semble.

Maintenant, j'ai compris comment modifier le war pour intégrer les modifs. Prenons par exemple le CustomWizard fourni dans le répertoire samples du SDK. Je l'ai importer sous Eclipse, j'ai copier le alfresco.war de mon installation dans un repertoire de backup et à la racine du projet CustomWizard. Je build mon projet, tout à l'aire de bien se passer : build successfull, mon jar et mon zip sont créés et le alfresco.war à été modifier (taille un peu plus importante et date de modification).

Si j'ai bien compris la démarche il ne me reste plus qu'à coller mon nouvel alfresco.war dans mon installation (alfresco\tomcat\webapps) après avoir stoppé mon serveur bien sûr. Je redémarre, et rien. Je n'ai pas l'étape de sélection d'aspect lors de la création de contenu.

Pourriez-vous donc me dire où je me suis loupé ou ce que j'ai oublié. Pour que ça fonctionne je doit copier le répertoire extension du zip créé qui contient la JSP dans alfresco\tomcat\webapps\alfresco\jsp et le jar créé dans alfresco\tomcat\webapps\alfresco\WEB-INF\lib. Et si j'ai bien compris ceci est une intégration en elle-même car si je fait ça je n'ai pas besoin de modifier le alfresco.war.

Merci
michaelh
Active Member

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Bonjour,

Deux points à vérifier avant d'aller plus loin :
- Est-ce que tu as supprimé le dossier de la webapp alfresco qui existait ? C'est plus sûr pour être certain qu'on a redéployé la nouvelle version (Tomcat est parfois capricieux sur ce sujet). Si ça redémarre un peu trop vite, c'est qu'il n'a pas redéployé la webapp …
- Dans le cas d'une modification de l'interface Web et de JSP, il est bon de supprimer le contenu du dossier "work" qui contient les versions mises en cache par Tomcat (encore lui Smiley Tongue)

Si ça ne résout rien, on avisera pour un plan B Smiley Happy
cbast
Member II

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Merci beaucoup pour cette réponse. A première vue, cela fonctionne. Pas la première fois, mais j'avais tellement fait de tests, d'ajouts, de suppression de fonctionnalités que ça n'a rien fait, mais mon application n'était plus très propre.

J'ai donc réinstallé car là je suis juste en période de test car l'équipe dont je fait partie compte utilisé la plateforme Alfresco dans le cadre de l'un de ses projets de recherche : Mulce, une plateforme d'échange de corpus d'apprentissage.

Nous avons développé une série de pages JSP et de Beans que nous aimerions inclure dans Alfresco sous forme de nouvelles fonctionnalités. Je pense donc que dans les mois qui viennent je serai très assidu sur ce forum.    :wink:

En tous cas merci beaucoup pour cette réponse et aussi merci par avance pour toutes les autres questions que je vais poser.  Smiley Very Happy
cbast
Member II

Re: [Résolu] Ajout de fonctionnalités, customization

Bonjour,

encore des questions  :wink: , tout d'abord comment puis-je ajouter d'autres extensions sans écraser la première ? Suffit-Il de prendre mon nouvel alfresco.war, le copier dans le nouveau projet et recommencer le déploiement ?
Je risque d'écraser des modification faites dans des fichiers comme web-client-config-custom.xml ou encore faces-config.xml non ? Je dois donc faire attention et plutôt travailler sur les fichiers qui ont déjà été modifiés je pense.

Puis autre question, avec l'ajout de ces extensions, je ne peux plus choisir la langue du la page login.jsp, je suis obligatoirement en anglais. J'ai bien identifié dans le code de la page l'endroit où la liste est créée,
<tr>
<td>
<h:outputText value="#{msg.language}"/>:
</td>
<td>
<%– language selection drop-down –%>
<h:selectOneMenu id="language" value="#{UserPreferencesBean.language}" style="width:150px" onchange="document.forms['loginForm'].submit(); return true;">
<f:selectItems value="#{UserPreferencesBean.languages}" />
</h:selectOneMenu>
</td>
</tr>
mais je ne sais pas à quoi cela revoie : un EJB à première vue, mais où ? Je commence à m'immerger dans l'architecture de la plateforme et wahou   :wink:

Merci,

Sébastien