Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
greg_shogun_852
Member II

Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage je dois maintenant travailler directement dans le code source
    d'Alfresco afin d'apporter quelques modifications.

    Mais je ne connais pas la marche à suivre. Et je me pose des questions sur l'éditeur à utiliser.
    J'ai pu lire que beaucoup conseille de travailler avec Eclipse, qu'il faut télécharger SDK, etc.
    En fait je crois qu'en lisant divers posts sur ce forum et sa version anglophone je me suis un
    peu emmêlé les pinceaux et je ne comprends plus rien.

    Quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience en la matière en me donnant une
    méthode propre et efficace?
Merci d'avance!
9 Replies
rguinot
Customer

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

La documentation de développement est centralisée ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide
greg_shogun_852
Member II

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Merci pour votre réponse rguinot.
    En fait je dois insérer des classes Java contenant des méthodes que je pourrais
    appeler et utiliser dans l'interface du client web à travers un dashlet.

    Je ne sais pas si je dois travailler avec le SDK ou si il serait plus adapté de travailler avec
    le SVN.

    Qu'en pensez-vous?
rguinot
Customer

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Le SDK contient un snapshot stable du code, ainsi que des exemples de développements complémentaires. A noter qu'il s'agit d'exemples à ne pas mettre forcément en production tel quel sans tester .

Le SVN est un accès brut à la dernière version du code, sans tags.

Dans votre cas , utilisez donc le SDK. voir les pages du wiki qui expliquent comment l'intégrer à Eclipse.
greg_shogun_852
Member II

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Bonjour,
    Voilà, j'ai lu la partie destinée au développement d'Alfresco et cependant j'ai encore une petite
    interrogation:

    J'ai suivis la procédure pour intégrer et lier les sources avec Eclipse mais je ne comprend pas
    comment faire pour que les modifications soient répercutées sur mon installation Alfresco.
    En effet, on doit lier Eclipse avec les sources se trouvant dans le dossier SDK mais pas avec
    l'installation présente sur ma machine. :?

    Pourriez-vous m'expliquer cela en deux trois mots ou me renvoyer vers une doc traitant du
    sujet s'il vous plaît?
rguinot
Customer

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

typiquement vous développez des extensions, vous les packagez sous la forme de jars ou d'AMP.

Si ce sont des jars, vous devez typiquement placer les nouveaux jars dans WEB-INF/lib, puis exploitez comme bon vous semble ces extensions dans la conf Alfresco.
Si ce sont des AMP( http://wiki.alfresco.com/wiki/AMP_Files ) , il existe un outil pour intégrer les nouveaux modules.

dans la plupart des cas il vous faudra redémarrer votre serveur d'applications ou conteneur.
rivarola
Active Member

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Il y a aussi ce projet dans la forge qui avait pour vocation de fournir une base pour le développement de nouvelles extensions : http://forge.alfresco.com/projects/ext-project/. Philippe Dubois, qui participe souvent aux forums, en est le principal contributeur. Je ne sais pas avec quelle version d'Alfresco il est compatible.
greg_shogun_852
Member II

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

    D'accord.

    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.  Smiley Happy
greg_shogun_852
Member II

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Rebonjour à tous  :wink: ,
    Je me permet de reposter ici car j'ai encore un problème au niveau de l'importation de mes
    classes Java dans Alfresco.

    J'ai l'erreur suivante(dans l'interface web d'Alfresco) quand j'essaie de naviguer sur la jsp que j'ai faite:
    Stacktrace:
    caused by:
    org.apache.jasper.JasperException: Impossible de compiler la classe pour la JSP:

    Une erreur s'est produite à la ligne: 22 dans le fichier jsp: /jsp/dashboards/dashlets/workflow_tnt.jsp
    WorkflowDB cannot be resolved
    19:
    20: try
    21: {
    22: a=WorkflowDB.getWorkflows("ghelbin");
    23: }
    24: catch(Exception e)
    25: {

    Voici le code de la jsp concernée:

    <%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsf/html" prefix="h" %>
    <%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsf/core" prefix="f" %>
    <%@ taglib uri="/WEB-INF/alfresco.tld" prefix="a" %>
    <%@ taglib uri="/WEB-INF/repo.tld" prefix="r" %>

    <%@ page import="org.alfresco.web.ui.common.PanelGenerator" %>
    <%@ page import="comLaLouv.dashlets.workflState.*" %>
    <%!
    int a=0;
    %>
    <f:verbatim>

    <%

    try
    {
      a=WorkflowDB.getWorkflows("ghelbin");
    }
    catch(Exception e)
    {
      %>
      <p>L'exception suivante c'est produite:<br/>
      <%= e %>
      </p>
      <%
    }
    %>
    <p>a=<%= a %></p>
    </center>
    </f:verbatim>

    Je ne trouve pas mon erreur.
    La classe WorkflowDB qui génère l'erreur est pourtant bien dans le package JAR dans le dossier "WEB-INF\lib".
    Et j'ai respecté la nomenclature d'importation.
greg_shogun_852
Member II

Re: Marche à suivre modifier le code Java d'Alfresco.

Personne n'a ne fusse qu'une petite idée d'où pourrait venir le problème?