Comment modifier simplement un document ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
telesto
Member II

Comment modifier simplement un document ?

Bonjour,

Questions de débutant (mais questions importantes) :

Lorsque l'on clique sur un document ms office (icône ou titre), une fenêtre s'affiche "ouvrir enregistrer annuler". Si on choisit "ouvrir", le doc s'ouvre dans le navigateur et il est possible de le modifier mais au moment de l'enregistrer, on ne peut l'enregistrer qu'en local.
> idem via le crayon 'éditer'
> idem via 'visualiser par webdav'
> par contre, ça marche via l'option cifs

1. Pourquoi ces comportements différents ?

2. Pourquoi l'option 'éditer' a-t-elle le même effet que le clic direct sur le nom du document ? (à quoi ça sert d'éditer ?)

3. Je souhaiterais que l'utilisateur (qui a les droits) clique sur le nom du doc, celui-ci s'ouvre dans le logiciel approprié (tableur, traitement de texte, etc) et puisse enregistrer les modifs sur le serveur (sans manip particulière de l'utilisateur) ;  est-ce possible ? (sans passer par 'visu cifs' moins intuitif)

4. Quels sont les avantages et inconvénients de webdav vs cifs ?

5. J'ai cru comprendre ( http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1674&p=7909&hilit=%C3%A9diter#p7909 ) que le poste client doit lui aussi être customisé, quel est la bonne façon de faire ?

6. Dernier point : l'option 'éditer en ligne' n'a rien changé, pourquoi ? (elle ne sert qu'aux docs web ?)

J'ai vu différents posts sur ces sujets mais j'ai du mal à faire la synthèse…
(Installation alfresco 2.1 : sous windows, client IE6 sp2)

Merci de vos retours d'expérience…
1 Reply
rivarola
Active Member

Re: Comment modifier simplement un document ?

Bonjour,

1/ Les différents comportement ont du sens, mais pas forcément sur tous les types de docs. Ouvrir permet l'ouverture directe par le soft associé sur ton client au type MIME du contenu alors que Enregistrer propose par défaut une sauvegarde. Editer permet une édition en ligne dans les interfaces Alfresco pour les contenus ASCII ayant l'aspect inlineeditable. Le lien WebDav est par défaut en lecture seule mais tu peux le copier-coller pour l'utiliser en édition depuis certains logiciels (Word, GanttProject, etc.). En faisant une manip d'une clé de registre sur les postes Windows ce même lien permet aussi une édition directe.
Enfin on peut configurer Alfresco pour que le lien Editer force une édition par WebDAV pour tous les contenus Office, sur les clients Windows (je ne me rappelle plus comment le configurer mais ça se trouve sur les forums ou Wikis).

2/ cf 1 ; Editer n'est différent d'Ouvrir que pour les contenus ASCII ayant l'aspect inlineeditable ou les contenus Office lorsque l'option d'édition via WebDAV est activée.

3/ dans certains cas…

4/ déjà traité dans les forums je pense ; WebDAV passe les firewalls…

5/ pas lu…

6/ Tu as la réponse plus haut.