Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mduthoit
Member II

Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les différentes tables en BDD d'alfresco il est difficile d'identifier des tables permettant la gestion des utilisateurs et des droits.

Où se trouve le stockage des utilisateurs d'alfresco ?

Est-il possible de gérer les utilisateurs et les droits qu'ont ces utilisateurs sur les différents content ou document ?
Cette gestion est possible à partir du web service Alfresco SDK ?

Au passage un description de ces tables BDD existe ?

Avec une application qui tourne en dehors d'alfresco, une fois l'utilisateur loggué sur la 1ère appli, il est possible de faire du SSO quand on passe sur le web client d'alfresco, afin d'éviter que l'utilisateur s'authentifie une nouvelle fois ?

Merci d'avance de vos réponses.
6 Replies
odeon
Member II

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Pour la deuxième question je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin, mais en tout cas il est possible de faire du SSO avec les annuaires LDAP par exemple.

Ainsi on se connecte directement sur Alfresco en SSO grâce aux identifiants tapés au lancement de l'ordinateur.
mduthoit
Member II

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Merci, tu connais des docs pour la conf LDAP de Alfresco ?

Pour visionner les users Alfresco pour le moment, j'ai trouvé avec
UserQueryResults results =WebServiceFactory.getAdministrationService().queryUsers(null);
mais cela ne me renseigne pas sur le stockage des users ?
lme
Partner

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Où se trouve le stockage des utilisateurs d'alfresco ?
Dans la base de données.
De mémoire, les rôles sont attachés directement au noeud. Tu peux aller fouiller dans le naviguateur de noeud pour voir comment s'est géré.

Est-il possible de gérer les utilisateurs et les droits qu'ont ces utilisateurs sur les différents content ou document ?
Oui, en passant par l'interface web.
Sinon, tu peux jeter un oeil aux différentes API pour attaquer Alfresco (PHP, Javascript, Java, etc.), tu y trouveras surement ton bonheur.

Au passage un description de ces tables BDD existe ?
Je n'en ai jamais vu … et il faut dire que je n'en ai jamais cherché ! En fait, il ne faut pas modifier la base de données, il faut absolument passer par les API Alfresco pour effectuer des modifications. Si tu modifies directement la BDD tu risques d'avoir de mauvaises surprises…

Avec une application qui tourne en dehors d'alfresco, une fois l'utilisateur loggué sur la 1ère appli, il est possible de faire du SSO quand on passe sur le web client d'alfresco, afin d'éviter que l'utilisateur s'authentifie une nouvelle fois ?
Oui, il existe plusieurs méthode pour le faire. Le plus utilisé semble être CAS qui est indépendant du poste client (il faut juste un naviguateur qui accepte les cookies). Il existe également NTLM qui permet de faire du SSO, mais il faut un Active Directory et que le poste y soit attaché.

Pour la deuxième question je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin, mais en tout cas il est possible de faire du SSO avec les annuaires LDAP par exemple.

Ainsi on se connecte directement sur Alfresco en SSO grâce aux identifiants tapés au lancement de l'ordinateur.
Pas exactement, il faut une couche supplémentaire pour faire du SSO … ça ne se fait pas automagiquement avec l'utilisation d'un annuaire. Par contre, un annuaire LDAP peut servir de backend au système de SSO.
mduthoit
Member II

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Merci de ces indications.

Je ne souhaites pas modifier la structure des tables Alfresco, mais juste pouvoir les consulter ou les alimenter par un application tierce.

En effet, actuellement j'arrive à créer et à lister les utilisateurs alfresco via Alfresco SDK en Java, car je ne veux pas passer par le web client d'alfresco. Car mon but et d'avoir une application et un alfresco, et l'application communique avec alfreso pour ajouter des nouveaux users par exemple, et administre les droits sur les documents déposés.

Pour l'utilisation de CAS, je n'ai trouvé que cette documentation assez bréve sur le sujet :
http://wiki.alfresco.com/fr/index.php/Documentation:L'authentification_unique_avec_CAS

Je suis ouvert à vos propositions pour les autres points ?
lme
Partner

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Pour l'utilisation de CAS, je n'ai trouvé que cette documentation assez bréve sur le sujet :
http://wiki.alfresco.com/fr/index.php/Documentation:L'authentification_unique_avec_CAS

Elle est brève car elle part du principe que tu connais un minimum CAS et Alfresco. Avec les informations contenues dans cette documentation et les connaissances de base sur CAS et Alfresco, tu devrais t'en sortir sans problème.
mduthoit
Member II

Re: Comment configurer les Utilisateurs et Droits ?

Ok pour le CAS : à creuser donc…  :idea:

Sais-tu comment on peut accorder ou non une permission à un document à un utilisateur spécifique ou à un groupe d'utilisateur ?
à partir de l'API Alfresco SDK où j'accède à alfresco via les webservices.

D'aprés mes recherches il est possible de verifier les permissions Read et Write pour un document avec :
WebServiceFactory.getAccessControlService().hasPermissions

mais comment donner une permission ?